01 Juin 2016  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2016

EPHJ-EPMT-SMT 2016: la 15e édition d’un salon phare

Manifestation emblématique des domaines techniques de la haute précision et des microtechniques, EPHJ-EPMT-SMT célébrera son 15eme anniversaire à Palexpo Genève, du 14 au 17 juin. Voici en avant-première, un aperçu de ce triple salon avant la présentation qui paraîtra dans le numéro de mai de La Revue Polytechnique.

Le salon EPHJ-EPMT-SMT offre un environnement technique et industriel unique, aussi bien aux visiteurs qu’aux exposants. En effet, depuis 2011, il associe trois secteurs, à savoir l’horlogerie et la joaillerie, les microtechniques et les technologies médicales. Ainsi, les participants peuvent tirer parti des interconnexions et synergies existantes entre ces trois domaines complémentaires. Ce salon permet donc de réunir les leaders de la haute précision durant quatre jours à Palexpo, un lieu facilement accessible, que ce soit en bus, en train ou par avion et situé à proximité immédiate d’une ville internationale, Genève.
 
Plus de 20’000 visiteurs l’an passé
L’année dernière, lors de l’édition 2015, le salon a confirmé son statut de plus grand salon professionnel de Suisse dans les domaines de la haute précision. Pour la première fois de son histoire, EPHJ-EPMT-SMT a franchi le cap des 20’000 entrées de visiteurs suisses et internationaux en quatre jours, pour atteindre le nombre de 20’627, ce qui représente une hausse de 11 % par rapport à 2014. Les exposants, quant à eux, étaient au nombre de 867, soit 4 % plus nombreux qu’en 2014. Ainsi, malgré un environnement économique difficile, notamment en raison du franc fort, le salon a continué d’enregistrer une croissance marquée.
En 2015, comme chaque année, les exposants avaient rivalisé d’ingéniosité et de savoir-faire pour présenter de nombreuses innovations dans les différents domaines techniques de la haute précision. Parmi toutes ces innovations, c’est le procédé de modélisation en 3D de la matière transparente, grâce à un dispositif au laser très précis, développé par la société tessinoise FEMTOprint, qui a été récompensé par le «Grand Prix des Exposants» 2015. Créée en 2012, cette distinction a innové l’année dernière en étant attribuée, non plus à la fin du salon, mais à son début, lors de la grande soirée des exposants. Ce changement a permis, tant aux sélectionnés qu’au gagnant, de bénéficier d’une visibilité sensiblement accrue durant toute la durée de la manifestation.
 
Lors de l’EPHJ-EPMT-SMT 2015.
 
Un programme particulièrement riche
Cette année, la quinzième édition du salon EPHJ-EPMT-SMT s’annonce particulièrement prometteuse. En effet, pour cet anniversaire, les organisateurs ont concocté un programme enrichi, qui proposera de nombreux temps forts, tels que la «Soirée des exposants» avec la remise du «Grand Prix des Exposants», qui récompensera les innovations et inventions les plus performantes. Plusieurs tables rondes animées par des intervenants particulièrement qualifiés, notamment des dirigeants d’entreprises, des chercheurs issus du monde académique, ainsi que des inventeurs et des personnalités importantes du monde économique, donneront aux participants l’occasion de débattre de sujets d’actualité, provenant de divers horizons.
Les grandes promesses des technologies médicales ou encore le développement de l’impression 3D seront, par exemple, des thèmes abordés lors de cette édition 2016, qui verra aussi la publication et l’analyse d’un sondage exclusif commandé par les organisateurs du salon, concernant le rapport entre les jeunes gens et les belles montres suisses. Les résultats de ce sondage feront l’objet d’un grand débat lors d’une table ronde en présence de plusieurs spécialistes du milieu horloger.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs sont confiants et résolument optimistes. Les premiers chiffres de participation laissent en effet penser que le salon se déroulera sous les mêmes auspices que sa version 2015, ce qui est révélateur de la bonne santé de cet événement, dans un contexte économique plus délicat. Des visiteurs internationaux encore plus nombreux sont attendus pour cette édition anniversaire. Le seuil de la soixantaine de pays représentés en 2015 parmi ces visiteurs pourrait être franchi cette année et, de la sorte, encore accroître le rayonnement international de ce salon original, voire même unique au monde, selon les organisateurs.
 

Une grande densité de visiteurs.


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse

Etranger
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch