14 Avril 2016  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2016

Le SIAMS: salon des moyens de production microtechniques

Edouard Huguelet

Bien implanté à Moutier, au cœur de l’Arc jurassien, le SIAMS – Salon biennal des moyens de production microtechniques, se tiendra du 19 au 22 avril au Forum de l’Arc, berceau du tour automatique à poupée mobile (appelé aussi «décolleteuse»). À cette occasion, le Musée du tour automatique, qui se trouve à trois pas du lieu de l’exposition, sera ouvert en permanence aux visiteurs du salon.

Le premier SIAMS, dont la quinzième édition se déroule cette année, avait été fondé par une équipe d’industriels. Il s’était déroulé dans la halle de la Patinoire prévôtoise, avec pour seule ambition de proposer à la population régionale une vitrine des activités industrielles de Moutier et environs, l’acronyme SIAMS signifiant à l’origine: «Salon des Industries de l’Automation, de la Machine-outil et de la Sous-traitance».
Pierre-Yves Kohler, actuel directeur du salon, précise: «Lors de sa fondation quasiment spontanée en 1989, cette manifestation, à l’origine assez axée sur le décolletage et la mécanique de précision et qui semblait a priori sans lendemain, s’est rapidement développée pour devenir le salon industriel de réputation transfrontalière que l’on connaît aujourd’hui». Et Pierre-Yves Kohler d’ajouter: «Les compétences des industries de nos régions sont valorisées non seulement en Suisse romande et en Suisse alémanique, mais également dans le monde entier. Le SIAMS est actuellement reconnu comme une vitrine de ressources pour toutes les entreprises actives dans le secteur des microtechniques».
 
La quinzième édition du SIAMS se tiendra au Forum de l’Arc à Moutier, du 19 au 22 avril 2016.
 
Des thèmes bien ciblés
Implanté depuis 2008 au Forum de l’Arc, le SIAMS regroupe cette année plus de 450 exposants. Quinze mille visiteurs sont attendus, en provenance de toute la Suisse, des pays limitrophes et d’ailleurs dans le monde. Tous les espaces d’exposition sont attribués, au point que les organisateurs poussent les exposants à retenir des surfaces de stands de taille raisonnable, afin de pouvoir répondre à la demande sans devoir trop allonger les listes d’attente. De ce fait, la densité de stands est très grande et le contact humain revêt ici une grande importance. Même l’exposant qui a installé un stand de petit calibre, jouit d’une entière visibilité. L’esprit de convivialité qui a régné depuis les débuts ne s’est jamais atténué.
Les thèmes du SIAMS sont les suivants: machines, équipements et techniques d’assemblage, mesure-contrôle et assurance de la qualité, automatisation, outils et accessoires, matières premières et produits semi-finis, transformation des métaux, matières plastiques et sous-traitance, travaux d’assemblage, sociétés de prestations de services et organisations.
 
Stand d’exposant au SIAMS 2014.
 
Une vitrine de ressources
Très rapidement, la réputation du salon s’est répandue, d’abord outre-Sarine, puis dans toute l’Europe occidentale. Même des constructeurs de machines japonais et en provenance des États-Unis sont présents de plus en plus nombreux, par le truchement des distributeurs locaux. Pierre-Yves Kohler l’affirme: «Les compétences des industries de nos régions sont valorisées en Suisse romande, en Suisse alémanique et dans le monde entier. Le SIAMS est reconnu comme étant une vitrine de ressources pour toutes les entreprises actives sur la planète des microtechniques».
Une dizaine de journalistes spécialisés, ainsi que l’équipe d’apprentis des métiers techniques ambassadeurs de l’action #bepog (projet de valorisation des métiers techniques parmi les jeunes) ont profité de l’occasion pour visiter ces fleurons industriels de notre région. Pierre-Yves Kohler, le directeur, explique: «Par ce voyage, nous avons démontré que nous sommes au centre d’un microcosme de compétences qui touche l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques. Nous avons présenté à ces jeunes et aux journalistes invités, l’industrie des machines, des consommables, (huiles et matières) et de la sous-traitance avec des utilisateurs». Les articles concernant ces visites d’entreprise et l’action #bepog ont paru dans les numéros 1/2016 (pages 48 à 51) et 11/2015 (pages 28 et 29) de La Revue Polytechnique.
 
La relève professionnelle en ligne de mire
Si l’équipe #bepog a fait le voyage de presse du SIAMS, c’est notamment parce que FAJI SA, responsable du salon, est en charge du programme de valorisation des métiers techniques dans l’Arc jurassien. «De plus, nous avons voulu associer les écoles au SIAMS et nous avons organisé deux concours pour les élèves du Jura bernois, soit un concours de dessin intitulé ‘’Dessine-moi l’usine du futur’’, auquel 164 élèves participent déjà, et un concours de rédaction ayant pour titre ‘’La machine qui pensait trop’’, concours pour lesquels nous espérons la participation de nombreux jeunes» indique Pierre-Yves Kohler.
Et un mot pour terminer: les visiteurs du SIAMS sont invités à se rendre au stand Polymedia, qui se trouve dans la halle 1.0, stand A17.

Infos pratiques
 
Lieu de l’exposition: Forum de l’Arc, Rue Industrielle 98, 2740 Moutier
Dates: du mardi 19 au vendredi 22 avril 2016
Heures d’ouverture: 9 h à 17 h 30
Visiteurs en voiture: suivre la signalisation – Navettes entre les parkings et l’exposition
Visiteurs arrivant en train: navette «Bus SIAMS» entre la gare et le Forum de l’Arc
Offre «Rail Away» CFF: www.cff.ch/siams
Carte journalière: 15 fr – gratuite en cas d’enregistrement en ligne – www.siams.ch/ickets
Restauration: sur place et en ville
Hébergement: Jura bernois tourisme – www.jurabernois.ch
Site internet: www.siams.ch
   
Organisation
FAJI SA
2740 Moutier
Tél.: 032 492 70 10
www.faji.ch - www.siams.ch
 


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse

Etranger
22 - 24.10.2019 Stuttgart
parts2clean
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch