03 Mars 2016  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 02/2016

Au Simodec, le décolletage dans tous ses états

Un taux de participation d’exposants des plus prometteurs, un programme de conférences branché sur l’actualité industrielle, des nouveautés et des innovations… L’édition 2016 du Salon International de la Machine-Outil de Décolletage (Simodec), qui se déroulera du mardi 8 au vendredi 11 mars 2016 à Rochexpo, le Parc des expositions de la Haute-Savoie (La Roche-sur-Foron), s’annonce sous les meilleurs auspices.

Au seuil de l’événement, plus de 250 exposants ont loué un stand au Simodec 2016 afin de présenter leurs innovations et valoriser leur savoir-faire dans les neuf secteurs d’activité suivants: équipements de production, périphériques de machines, outillage de coupe, métrologie et contrôle, robotisation et assemblage, environnement et sécurité, fournitures industrielles, maintenance et sous-traitance, prestations de services.
 
Lors du Simodec 2014.
 
Une importante délégation suisse
La plus importante délégation d’exposants directs étrangers est suisse. Parmi les exposants directs, soulignons la présence de 50 entreprises venant pour la première fois sur le salon et de 29 exposants internationaux, dont douze en provenance de Suisse, huit d’Allemagne, sept d’Italie, un de Suède et un d’Inde.
L’innovation sera le fer de lance de cette nouvelle édition avec, notamment, la mise en place d’un village appelé «Fabrication additive», réalisé avec le concours d’une dizaine d’exposants, parmi lesquels le collectif mené par le FabLab 74 – association pour la promotion de l’impression 3D. Il y aura également la remise des troisièmes «Trophées de l’innovation» récompensant les meilleures innovations des exposants au Simodec, dans cinq catégories: machines-outils, équipements périphériques et automatisation, outillage de coupe, mesure et contrôle, prestations de services à l’industrie et logiciels.
 

Stand au Simodec 2014.
(Photo: Gilles Bertrand, photographe, Annecy)
 
Des événements interactifs
Sis au cœur d’une région industrielle fortement axée sur les techniques du décolletage et conscient des enjeux de recrutement, le salon a souhaité, cette année, mettre en place un espace appelé «Village Emploi & Formation». Dans le prolongement du SMILE (Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise) et du programme Talents 2020 pilotés par le SNDEC (Syndicat National du Décolletage), ce «village» permettra aux exposants et visiteurs de rencontrer les acteurs clés territoriaux du domaine, à savoir: Pôle emploi, ALPEGE (Association de recrutement), le CETIM (Centre technique des industries mécaniques) et CTDEC (Centre Technique de l’Industrie du Décolletage), sans oublier plusieurs autres agences de recrutement et d’intérim actives dans le secteur.
Conçu en collaboration avec les partenaires institutionnels du Simodec (SNDEC, CETIM-CTDEC, Mont-Blanc Industries, et Thésame), le programme de conférences sera placé sous le thème de l’industrie du futur. Chaque jour permettra d’aborder une thématique spéciale à travers des conférences, des tables rondes ou encore des ateliers. Voici le programme:
  • Mardi 8 mars, journée inaugurale mais également «Journée Internationale de la femme», le thème «Les Femmes et l’Industrie» sera à l’honneur en partenariat avec le Club des entreprises de l’Université de Savoie Mont-Blanc.
  • Mercredi 9 mars, l’Industrie du futur sera au cœur des débats avec une conférence en deux temps orchestrée par le CETIM et des acteurs locaux.
  • Jeudi 10 mars, la journée sera placée sous le thème international. La «Journée Internationale du décolletage», organisée avec le SNDEC, permettra de recevoir sur le territoire haut-savoyard les délégations nationales adhérant à la Fédération internationale du décolletage.
  • Le vendredi 11 mars sera consacré à l’emploi et à la formation, avec notamment une conférence sur les métiers de demain.
 
À propos du Simodec
Le Simodec (Salon International de la Machine-Outil de Décolletage) rassemble les plus grands acteurs nationaux et internationaux de l’univers du décolletage, de l’usinage et de l’usinage de composants mécaniques pour les industries de l’automobile, l’aéronautique, la connectique, l’équipement médical, le secteur ferroviaire, l’horlogerie et la micromécanique; en fait, toute activité liée à l’usinage par enlèvement de copeaux.
Véritable concentré de compétitivité et d’innovation, créé en 1954, ce salon est le reflet du dynamisme et des performances de la région Rhône-Alpes, première région mécanicienne de France, et plus particulièrement de la Vallée de l’Arve, en l’occurrence la «Technic Valley» comme on la nomme désormais, sise entre Chamonix et Genève et qui ne compte pas moins de 800 PME/PMI de sous-traitance mécanique et de décolletage. Organisé tous les deux ans à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) par Rochexpo, le Simodec est une plate-forme de rencontres, d’échanges, d’affaires, d’innovations et de découvertes.
 

Infos pratiques
Dates: du mardi 8 au vendredi 11 mars 2016
Lieu: Parc des expositions Rochexpo, F–74’801 La Roche-sur-Foron
Heures d’ouverture: 9 h à 18 h 30 (jeudi fermeture à 22 h, vendredi fermeture à 18 h)
Organisation: Rochexpo – Foire de la Haute-Savoie Mont Blanc
Contact: 0033 4 50 03 03 37
  info@rochexpo.com
Internet: www.salon-simodec.com
  Badge visiteur gratuit sur le site internet
Accès: par l’autoroute A410, à 30 minutes de Genève.

Exposants suisses directs* au Simodec
Diametal, Eurotec, MT-Robot, Polyservice, Productec, Qualimatest, Su-Matic, Steeltec, Tornos, Ventura Mecanics, Willemin-Macodel, Zimmerli.


* Note: de nombreuses autres entreprises suisses exposent leurs produits sur les stands de leurs représentants en France.


A l'affiche
Suisse

Etranger
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch