18 Février 2016  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2016

METAV 2016: un nouveau positionnement

Wilfried Schäfer*

Quatre thèmes complètent le nouveau positionnement de METAV (Salon international des techniques de traitement des métaux), venant renforcer le noyau de cette manifestation qui se tiendra pour la dix-neuvième fois à Düsseldorf, du 23 au 27 février 2016. Grâce à un programme d’accompagnement diversifié, ce salon s’affirme en qualité de plate-forme d’information exhaustive sur les techniques de production.

 
 
Après l’EMO 2015 de Milan, METAV est la première vitrine technique et industrielle de l’Europe occidentale en matière de solutions de production. Après un laps de temps d’un an et demi, les experts en production qui ne se sont pas rendus à Milan ont ainsi la possibilité de se renseigner sur les nouveautés du secteur. C’est la raison pour laquelle les organisateurs s’attendent à un fort intérêt de la part des visiteurs.

Au METAV 2014.

Dans le sillage de la chaîne de production à valeur ajoutée
Ce salon se situe, comme précédemment, dans la chaîne de production à valeur ajoutée des techniques de production, allant de la planification assistée par CAO/FAO et de la simulation, jusqu’à l’automatisation et l’assurance de la qualité, en passant par la production. Au centre se trouvent les machines-outils et les systèmes de production, les outillages de précision, l’automatisation du flux de matières, les aspects informatiques, les réseaux de production, l’électronique industrielle et les accessoires. Cette exposition s’adresse à toutes les filières utilisatrices du traitement des métaux, en particulier l’industrie automobile et ses sous-traitants, la construction de machines, la technique médicale et la construction aéronautique, l’électrotechnique et l’électronique, ainsi que l’industrie de transformation des métaux.

Deux nouveaux secteurs thématiques
Élargissant son noyau professionnel, à partir de 2016 METAV sera complétée par deux secteurs de produits et deux thèmes d’utilisateurs: la production additive, l’ensemble du domaine de l’assurance qualité, la construction de moules et d’outillages, ainsi que la technique médicale. Ces quatre concepts sont intégrés définitivement sous forme d’espaces thématiques spécifiques appelés «Areas», avec leur nomenclature propre. Chaque «Area» sera identifiée de manière spécifique sur le parc des expositions. Elle pourra accueillir des exposants individuels et des stands collectifs. Enfin, elle se verra complétée par un forum de présentations techniques.

La fabrication additive à la conquête de l’industrie
La fabrication additive, autrefois (mal) nommée «prototypage rapide» dans les années 1990, ne concernait à l’origine que la fabrication de modèles et de prototypes en matières synthétiques ou en métal, réalisés à l’aide de découpe au laser ou grâce à la soudure. Aujourd’hui, on parle plutôt de fabrication additive, en opposition avec l’usinage par enlèvement de copeaux (technique soustractive). Ces nouveaux procédés de fabrication trouvent de plus en plus leur place dans la production industrielle de petites séries. Ils apportent une contribution toujours plus importante à la chaîne de production de valeur industrielle. L’espace d’exposition appelé «Additive Manufacturing Area» proposera l’ensemble des procédés additifs, ainsi que les matériaux et les offres de prestations de services d’impression 3D.

Halle au METAV 2014.

Produire de la qualité et la rendre mesurable
La qualité est l’un des plus importants facteurs de concurrence pour chaque producteur. Et pour exceller en la matière, il y a lieu de maîtriser toutes les phases du système de gestion de la qualité, depuis la mesure jusqu’au pilotage de l’ensemble du processus, en passant par l’exploitation des données. La technique de mesure industrielle joue par ailleurs un rôle important dans la numérisation en production.
«Quality Area» présentera les derniers développements en la matière. On pourra y voir la totalité des solutions de techniques de mesure et de contrôle dimensionnel, les équipements métrologiques, ainsi que les systèmes de mesure et d’analyse de la qualité. Les visiteurs auront la possibilité de s’informer de manière exhaustive sur les solutions de mesure qui conviennent le mieux à leurs produits, leurs machines et leurs processus.

Pour les moulistes
Les petites et moyennes entreprises de la filière de construction de moules sont souvent équipées en technique de production avancées. Les hautes prestations qu’elles sont à même de proposer, c’est ce que verront les visiteurs de METAV à la «Moulding Area».
Ces PME y présenteront de nouvelles solutions diverses et variées pour la réalisation de produits à géométries complexes, réalisés en matières synthétiques, métaux, composites ou verre. Des structures de surface, des simulations cinématiques et thermiques, ainsi que des exemples de compétence en esthétique industrielle, du prototype jusqu’à la production en série, constitueront d’autres thèmes de présentation. Des exposants offrant des techniques CFAO s’engageront de manière encore plus approfondie en présentant leurs récentes solutions en matière de conception, de calcul, de modélisation et de simulation.

La technique médicale sur sa lancée
Un début prometteur pour la section d’exposition spéciale «Metal meets Medical» lors de la METAV 2010 avait imprimé à la technique médicale un bon élan. C’est la raison pour laquelle elle fait désormais partie intégrante de l’édition 2016 dans le cadre de «Medical Area». Y seront présentés l’ensemble des solutions pour la production en matière de technique médicale, de nouveaux matériaux, des techniques de traitement de surface, des produits et systèmes de production, l’ingénierie médicale et les certifications.

Parc thématique Industrie 4.0 – des solutions pour la production
Industrie 4.0 est certainement en ce moment le grand thème de l’économie. Pour la première fois, au sein du «Parc thématique Industrie 4.0 – solutions pour la production», il y aura, de manière centralisée, des solutions entièrement intégrées pour la production. Des fournisseurs de composants, en collaboration avec des constructeurs de machines-outils, proposeront des outils à enlèvement de copeaux, des systèmes de CAO et de serrage, des systèmes de réglage, représentant tous de nombreux avantages pour les utilisateurs. Le parc thématique réunit ces compétences. Au cours d’interventions de 30 minutes dans le cadre du forum,
des thèmes comme les modèles économiques, la sécurisation des données, des programmations et simulations en réseaux, des composants intelligents, l’automatisation souple pour la production en séries ou à l’unité unité et bien d’autres encore seront présentés. Le concept a pour objectif de promouvoir le transfert de technologies.

Ateliers d’assurance de la qualité
La DGQ – Deutsche Gesellschaft für Qualität – est partenaire du salon au sein de la «Quality Area». Avec ses 60 ans d’expertise, ses 6500 membres, ses quelque 800 sessions par an, son offre de formation continue et ses certifications à l’échelle européenne, tant pour ses séminaires de formation que pour son personnel (suivant le standard EOQ (European Organization for Quality), la DGQ est le plus important fournisseur d’Europe en formation continue pour l’assurance de la qualité.
Pendant le METAV, elle organisera les 23 et 26 février plusieurs ateliers, entre autres en matière de révision de la norme ISO 14’000 et ses conséquences sur les entreprises, en matière de qualité 4.0 ou encore en ce qui concerne les normes actuelles de spécification géométrique des produits. L’objectif est de hisser le personnel au plus récent niveau en matière de gestion de l’assurance de la qualité, pour les petites et moyennes entreprises, dans les secteurs de la construction de machines-outils, de l’industrie automobile et de leur donner les outils visant à une production exempte d’erreurs.

Stand au METAV 2014.

Conférence professionnelle internationale «Inside 3D Printing»
Rising Media, organisateur international de congrès et partenaire de l’«Additive Manufacturing Area», organise les 24 et 25 février sur le parc des expositions de Düsseldorf, la conférence technique «Inside 3D Printing», qui sera l’une des plus grandes et plus importantes manifestations internationales en matière d’impression 3D. Cette conférence attirera des intervenants et des participants internationaux. Elle traitera de l’ensemble des thèmes de la chaîne de production de valeur, depuis la recherche jusqu’au consommateur final. Sont ciblés les experts, scientifiques, prestataires de service, distributeurs et investisseurs du monde entier. On y pratiquera l’échange du potentiel et des limites des méthodes disponibles actuellement en impression 3D et leur application industrielle.

Sixième séminaire de polissage de Dortmund
En coopération avec le VDW, l’institut de production par usinage (ISF) de l’Université technique de Dortmund organisera les 25 et 26 février, des contributions issues de la recherche et de l’industrie, sur les thèmes de la machine et de son environnement, de l’outillage et des processus. Un concept à trois niveaux offrira des incursions très complètes dans des innovations actuelles, des potentiels et des réalisations pratiques en matière de solutions de polissage. Le séminaire a pour objectif de promouvoir un échange intensif entre la science et l’industrie.

Forum de serrage
La fédération spécialisée de l’outillage de précision du VDMA, partenaire de METAV, organise le 24 février, pour sa deuxième édition, le forum de serrage sous le titre «Optimisation de production grâce à des concepts de serrage intelligents et flexibles». L’objectif est de présenter aux participants des ébauches de solutions démontrant comment, à l’aide de systèmes de bridage et de serrage intelligents et flexibles, il est possible d’optimiser leurs processus de production. Les thèmes seront notamment le RFID appliqué aux outillages de serrage ou encore la «machine sensible» dans un environnement industrie 4.0, ainsi que des systèmes de changements rapides en matière de serrage et bridage des pièces à usiner.

Journée technologique du VDW
Le 23 février, le VDW organisera sa journée technique «Directives de sécurité dans l’environnement des machines-outils». Aux participants seront transmises les exigences, suite à la nouvelle directive machine concernant la machine-outil, en matière de jugement de conformité et d’appréciation du risque. Par ailleurs, on démontrera la fiabilité des commandes standard programmables en matière d’applications de sécurité des machines-outils.


* gérant du VDW (Verein Deutscher Werkzeugmaschinenfabriken)

Infos pratiques
Lieu: Parc des expositions, Düsseldorf
Dates: 23 au 27 février 2016
Horaire: 9 h à 17 h (dernier jour fermeture à 16 h)
Cinq halles d’exposition: 13 à 17
Ticket journalier en prévente: 19 €
Ticket permanent en prévente: 36 €
Catalogue du salon: 16 €
Site internet: www.metav.de
Organisation: VDW.
Représentation en Suisse: Intermess Dörgeloh


A l'affiche
Suisse
24 - 27.09.2019 Centre de Foires de Bâle
ILMAC

Etranger
16 - 21.09.2019 Hanovre
EMO
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch