12 Juin 2015  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2015

automation & electronics: l’événement suisse de l’industrie et de la science

L’association professionnelle swissT.net a mis sur pied, en collaboration avec l’organisateur d’expositions internationales easyFairs, le salon «automation & electronics» avec l’ambition de réunir l’industrie et la science. Il ouvrira ses portes à Lausanne les 17 et 18 juin et à Zurich les 24 et 25 juin 2015.

Le salon «AUTOMATION Schweiz» s’est affirmé ces dernières années comme le grand rendez-vous des professionnels de l’automatisation et de l’électronique en Suisse. L’association faîtière swissT.net a décidé de s’allier avec le spécialiste de l’organisation de salons internationaux easyFairs® pour concevoir un nouveau concept sur mesure pour le secteur suisse de l’automatisation et de l’électronique. Le format du salon «automation & electronics 2015» se situe à la croisée de la science et de l’industrie.
«automation & electronics», le nouveau salon professionnel pour les solutions d’automatisation et les nouveautés dans le secteur de l’électronique industrielle, présentera un concentré de compétences dans les deux pôles économiques et scientifiques que sont Zurich et Lausanne. Il couvrira de larges secteurs de l’automatisation, tels que les principaux aspects des techniques d’entraînement, de la sensorique, de la commande et de la robotique, par exemple. Véritable concentré de savoir-faire, la manifestation couvre les différents aspects de l’automatisation en se concentrant notamment sur les systèmes d’entraînement et de capteurs, la commande et la robotique.
En ce qui concerne le secteur de l’électronique, le thème central du salon sera l’électronique industrielle axée sur le développement et la conception. Le public cible comprend les décideurs, ingénieurs d’application, développeurs, ainsi que les acheteurs et les spécialistes souhaitant s’informer à la source sur l’électronique d’automatisation et industrielle suisse et s’y former.
 
L’engagement de l’association professionnelle swissT.net
L’étroite collaboration avec l’association professionnelle swissT.net et le comité du salon permet, en association avec les spécialistes de l’électronique d’automatisation et industrielle, de pouvoir intégrer les besoins et les souhaits en leur donnant une nouvelle dimension.
Le comité du salon comprend des représentants des sociétés Baumer Electric AG, B&R Industrie-Automation AG, Erismann Consulting, Ineltro AG, Siemens Suisse SA, Powerparts AG, ainsi que de la section 42 Robotics & Systeme de swissT.net. Eric Brütsch, ancien membre du conseil d’administration et du comité du salon de swissT.net, résume avec pertinence l’objectif commun: «L’avènement d’automation & electronics correspond au souhait des membres de swissT.net concernant un paysage des salons suisses clairement structuré et optimisé.» On est à la recherche d’une étroite collaboration avec diverses autres associations, permettant d’obtenir la présence forte de puissants partenaires issus de l’industrie et de la recherche.
 
En piste pour l’«Internet des objets»
Tout le monde parle actuellement de l’«Internet des objets». Mais de quoi s’agit-il exactement? N’est-ce qu’une application dans le domaine de la domotique ou de l’électronique grand public? André Spring, directeur d’Ineltro AG, donne sa réponse: «Non, certainement pas. L’Internet des objets nous concerne tous, aujourd’hui et encore davantage dans le futur. Des capteurs travaillent en réseau et mettent à disposition les résultats des mesures. Peu importe l’endroit où l’on en a besoin. Toujours plus d’entreprises développent des produits qui sont utilisés dans l’Internet des objets. Les exposants du salon automation & electronics 2015 les informeront des possibilités actuelles de cette technologie, ainsi que des composants de matériels et de logiciels nécessaires pour développer des produits attractifs.»
 
Forum de l’électronique: un aperçu de l’avenir
Le Forum de l’électronique se tiendra le mercredi 17 juin. Orienté vers l’industrie suisse de l’électronique, il s’adressera aux décideurs, aux développeurs de produits, aux ingénieurs en application et à tous les spécialistes qui souhaitent s’informer à la source de ce qui se fait dans le monde de l’électronique industrielle. D’éminents orateurs traiteront de questions d’actualité et des tendances à venir, donnant un aperçu des enjeux mondiaux liés à l’électronique du futur.
 
Industrie 4.0: la chaîne de valeur de l’innovation, du développement à la production:
Le thème de l’Industrie 4.0 sera présenté aux visiteurs sous une forme très concrète. Divers exposés et présentations éclaireront les différents stades de la chaîne de création de valeur, depuis le développement et l’innovation jusqu’à la production, sans oublier la sécurité du travail. L’idée est d’aider à mieux comprendre ce qui se cache sous le concept d’Industrie 4.0. Deux conférences, aborderont la question le jeudi 18 juin.
 
Zurich et Lausanne axés sur l’automatisation
«Avec des sites en Suisse alémanique et en Suisse romande, notre position régionale est idéale»; Roland Steinemann, directeur de l’association swissT.net l’affirme. Et s’agissant des avantages pour les exposants et les visiteurs, il résume: «Ce n’est qu’avec la meilleure des automatisations que le Swiss Made peut exister sur le marché mondial. Et afin que celle-ci puisse exister en Suisse, il faut une proximité et une confiance toutes particulières entre les fournisseurs et les clients. Et la confiance ne peut exister que lorsqu’on se connaît.»
André Spring, directeur d’Ineltro AG, ajoute: «Le salon automation & electronics permet de se présenter sous la forme d’une plate-forme de branche commune. En 2015, cette plate-forme sera pour nous un objectif important, pour mettre en avant notre compétence technique, pour faire la connaissance de nouveaux partenaires commerciaux et pour rencontrer les partenaires et clients existants.»
Le salon «automation & electronics 2015» se déroulera à Lausanne les 17 et 18 juin et à Zurich les 24 et 25 juin. L’équipe du salon d’easyFairs, avec Alex Baur et Martin Holenstein comme directeurs commerciaux, Christian Rudin comme directeur de l’unité Swiss Event, ainsi que Sarah Tschopp, directrice de projet, seront heureux de vous y rencontrer. - Fin -
 
À propos d’easyFairs
easyFairs facilite les rencontres au sein des communautés professionnelles, aussi bien en face-à-face qu’en ligne, pour découvrir les dernières innovations et faire des affaires. Basé à Bruxelles, avec un réseau de filiales implantées au plan international, easyFairs organise des salons professionnels en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Canada, en Colombie, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en Irlande, en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, au Royaume-Uni, à Singapour, en Suède et en Suisse.

Infos pratiques
Durée du salon: 17 et 18 juin 2015 à Lausanne
  24 et 25 juin 2015 à Zurich
Lieux: MCH Beaulieu Lausanne
Messe Zurich
Ouverture: 9 h  à 17 h
Organisateur: easyFairs Switzerland GmbH
4132 Muttenz
Tél.: 061 228 10 00
www.ae-lausanne.ch


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse

Etranger
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch