01 Avril 2014  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2014

La Foire de Hanovre 2014 – le plus grand salon industriel au monde

Aucune autre manifestation ne présentera autant de nouveautés et de solutions liées à l’automatisation industrielle et à la transformation de l’énergie. Cinq jours durant, du 7 au 11 avril 2014, le parc des expositions de Hanovre mettra en exergue des produits innovants, des tendances industrielles, ainsi que les derniers avancements de la recherche.

La 67e édition de la Foire de Hanovre se déroulera du 7 au 11 avril 2014. A cette occasion, quelque 200’000 visiteurs de 60 pays seront attendus sur une surface de 184’772 m2. Plus de 60 % d’entre eux sont européens, alors que les visiteurs asiatiques représenteront plus de 20 %. Cette année, le nombre d’exposant est de 4872, dont une centaine représentant la Suisse.
Aucune autre manifestation ne dévoilera autant de nouveautés en avant première mondiale, ni de solutions aussi complètes. C’est à cette occasion que les principaux acteurs du marché, des visiteurs, ainsi que des clients potentiels se rencontreront, tous issus des secteurs clés de l’économie.
L’industrie évolue rapidement - avec des conséquences de grande envergure. «L’année en cours est marquée par une automatisation poussée de la production industrielle et de la transformation de l’énergie», déclare Jochen Kockler, membre du conseil d’administration de l’organisateur Deutsche Messe AG. «Afin de rester compétitive, les entreprises sont confrontées au défi de produire leurs produits plus efficacement. A cette fin, elles investissent énormément dans les technologies d’automatisation.
Cette édition de la Foire de Hanovre rassemblera sept salons internationaux représentant les différents secteurs de l’industrie, dont Industrial Automation, Energy, MobiliTec, IndustrialGreenTech, Research & Technology, Industrial Supply, ainsi que Digital Factory.
 
Industrial Automation (halles 8, 9, 11, 14 à 17)
Le «Salon mondial de l’automatisation des processus, de la production et des bâtiments» se déroulera dans huit halles d’exposition. Il traitera toutes les thématiques et disciplines liées à l’automatisation industrielle. Les visiteurs pourront s’informer sur tous les aspects de l’automatisation appliquée à l’industrie, tout en portant une attention particulière aux solutions globales de production. Ce salon couvrira l’ensemble des solutions et innovations interconnectées en construction mécanique, réalisation d’ensembles industriel et robotique.
 
 
Energy (halles 11, 12, 13 et 27)
Toutes les thématiques liées à l’énergie seront particulièrement mises en avant  lors de ce salon. Il y sera présenté les technologies et les solutions offrant les meilleures chances de relever les défis énergétiques de demain. On y découvrira donc toutes les étapes de la production et de la chaine d’approvisionnement en énergie. Il y sera également traité les nouvelles technologies de production d’énergies renouvelables et conventionnelles, la transmission, la distribution, le stockage, ainsi que la technologie de réseau intelligent.
 
MobiliTEc (halle 27)
Ce salon sera consacré à la mobilité électrique, un thème d’avenir. Il offrira un regard sur les voitures électriques et la technologie hybride. En raison du réchauffement climatique et de la flambée des prix des carburants, ce marché est en pleine expansion. Les fabricants et les sous-traitants automobiles montreront leurs dernières nouveautés.
C’est au forum MobiliTec que les industriels, politiques et scientifiques débattrons sur toutes les questions autour des technologies e-mobilité, des défis technologiques, ainsi que des opportunités commerciales qui se présentent actuellement.
 
Digital Factory(halle 7)
Ce salon se focalisera sur tous les acteurs de la chaîne de production et d’approvisionnement des processus, qui sont de plus en plus constitués de systèmes informatiques intelligents, concernant les solutions de l’automatisation industrielle.
Le visiteur pourra découvrir l’impression 3D, une technologie qui révolutionne le prototypage et la production de pièces. Comment celle-ci permet de faciliter l’intégration des sous-traitants et des clients, sur le développement et la production de nouveaux produits.
 
Industrial supply(halles 4 et 6)
Les exposants de ce salon présenteront leurs solutions innovantes pour répondre aux besoins toujours plus complexes de la clientèle: pièces intelligentes et partenariats stratégiques. Les sous-traitants hautement spécialisés et les professionnels de la flexibilité apporteront un plus en termes d’innovation à leurs clients industriels.
Un forum sur les matériaux présentera des solutions pratiques et intelligentes de constructions légères. Il sera constitué de différents modules thématiques permettant d’avoir d’excellentes informations sur l’état actuel des connaissances.
 
IndustrialGreenTec(halle 6)
Pour la troisième année consécutive, ce salon présentera les technologies et les procédés garants d’une fabrication durable et respectueuse de l’environnement, tout au long de la chaîne de création de valeur. Les visiteurs auront la possibilité de s’informer autours des thèmes suivants: le traitement de l’eau et des gaz, les systèmes de purification de l’air, les systèmes de récupération de la chaleur, ainsi que les technologies de production économiques de l’énergie.
 
Research & Technology(halle 2)
L’énergie durable, la mobilité durable, les grands réseaux et leur intégration sont parmi les grands défis de notre époque. L’industrie ne peut fournir des solutions que si elle a l’aide de la recherche. Ce salon sera une tribune destinée à présenter les avancées technologiques et les évolutions industrielles les plus prometteuses pour l’industrie de demain. Il montrera les innovations révolutionnaires de divers domaines, tels que la bionique, la nanotechnologie et l’électronique, dans la réalité à l’échelle industrielle. Ce salon réunit donc les développeurs et les décideurs de l’industrie à la recherche de technologies pionnières.

Infos pratiques
 
Dates: du lundi 7 au vendredi 11 avril 2014
Lieu: Messegelände, Hanovre
Heures d’ouvertures: 9 h 00 à 18 h 00
Entrées: journalière 28 euros
cinq jours 64 euros
Organisation: Deutsche Messe
Exposants: 5000
Tél.: + 49 511 890
Internet: www.hannovermesse.de


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse
09 - 12.06.2020 Berne
SUISSE PUBLIC
16 - 18.06.2020 Zurich
POWERTAGE

Etranger
16 - 19.06.2020 Munich
AUTOMATICA
13 - 17.07.2020 Hanovre
HANNOVER MESSE
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch