05 Décembre 2013  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2013

ineltec 2013: demande élevée de solutions systèmes de bâtiments

ineltec, le salon technologique pour le bâtiment et l’infrastructure a pris fin le 13 septembre 2013, après quatre jours de succès à la Foire de Bâle. Avec 18’623 de visiteurs et une évaluation très positive des exposants, ce salon confirme sa position privilégiée dans le marché suisse. Les associations de la branche, ainsi que la direction du salon sont très satisfaits de son déroulement.

L’édition du salon ineltec de cette année, qui s’est tenue du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2013, a attiré 18’623 visiteurs à la Foire de Bâle. Elle a été, durant ces quatre jours, le rendez-vous des spécialistes de la technologie du bâtiment et de l’infrastructure. Les exposants, qui ont utilisé le salon avant tout comme plate-forme de contact avec des clients, déjà existants et nouveaux, ont aussi très apprécié ce salon. Dee nombreux visiteurs étaient issus de groupes professionnels, tels que les électro-planificateurs, les électro-télématiciens et les ingénieurs électriciens.
L’orientation thématique sur le thème principal de la «mise en réseau intelligente des bâtiments» de même que les focus thématiques qui s’y réfèrent «automatisation du bâtiment», «lumière», «technique des réseaux», «énergie solaire» et «Smart Grid» à l’intérieur du Forum ineltec étaient parfaitement adaptés au contexte économique. Ils ont suscité un vif intérêt chez les visiteurs professionnels. Ces différentes séries de conférences et ces tables rondes ont été organisées, en complément de l’exposition.
 
Focus sur l’automatisation du bâtiment
Des professionnels leaders de la branche ont présenté, dans la série de conférences «qualité de la gestion de projet», la manière dont les prestations dans le domaine de l’automatisation du bâtiment seront à l’avenir mises en soumission et les conséquences pour les maîtres d’ouvrage, planificateurs et entrepreneurs. Markus Weber, président SIA-ABE, René Senn, directeur du Secrétariat KNX Swiss et Matthias Russenberger, directeur de la société «Vertrieb und Marketing Theben HTS AG», se sont prononcés dans la série de conférences «efficacité énergétique grâce à l’énergie box», sur le mode d’utilisation du potentiel de la technique du bâtiment dans la construction immobilière, lors des rénovations. Un nouveau concept permettant de standardiser et de réduire les coûts des procédures de planification a été aussi présenté. Sous la houlette de René Senn, IRB (Institut pour réseau de bâtiments), les spécialistes en multimédia Walter Lörtscher, Kilchenmann AG, et Heinz Vogt, de la société Ervotechnic AG, ont milité en faveur d’un renforcement de la collaboration entre les installateurs-électriciens et les électroniciens en multimédia.
 
 
Focus sur la technique des réseaux
Peter Grütter, président asut (Association Suisse des Télécommunications), Stephan Frey, directeur de la société Scherler AG et Roger Weber, directeur de l’entreprise Rittal AG, ont débattu des moyens dont dispose la Suisse pour conserver et renforcer sa forte position en tant que trésor de données. L’accent a été mis sur les résultats de l’étude «La Suisse, trésor de données».
 
Technologie de la lumière et de l’éclairage
La technologie de la lumière et de l’éclairage joue un rôle important dans le domaine de la technologie du bâtiment et de l’infrastructure. La journée de la lumière s’est déroulée pour la seconde fois sous le patronage de l’Association des industries de l’éclairage (FVB). Diego De Pedrini et Daniel Cathomen de FVB, ainsi que Patrick Oswald, de la société Tridonic AG, ont présenté les récentes innovations dans le secteur de la technologie LED. Le nouveau contexte de la politique énergétique et les influences sur la branche, qui en résultent ainsi que le programme de promotion effelux, ont suscité des débats animés. Pour l’application dans un bureau, un musée et dans l’industrie, des questions très spécifiques et centrales ont été soulevées. Quels objectifs doivent être atteints grâce à un concept d’éclairage chez l’homme et son environnement? Le thème «LED, nouvel éclairage, nouvelles questions» a été débattu durant la table ronde qui a suivi.
 
Focus sur l’énergie solaire et le Smart Grid
«Courant à la demande - nous devons préparer l’alimentation», déclare Marianne Zünd de l’Office fédéral de l’énergie. Le Conseil fédéral a adopté cette semaine la stratégie énergétique 2015 portant sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. La cité Eich de Frenkendorf a servi d’exemple. Un débat passionnant a permis d’élucider les points de vue des fournisseurs locaux d’énergie, de la coopérative Elektra Bâle-Campagne, du fournisseur d’énergie solaire Solvatec, ainsi que des entreprises ABB et KNX Swiss.
Activités liées à la relève de la branche, ineltec oeuvre en collaboration avec l’Union Suisse des Installateurs-Electriciens (USIE) activement à la promotion de la relève. D’une part, les connaissances techniques de près de vingt classes d’écoles professionnelles ont été contrôlées, d’autre part, quatorze futurs installateurs-électriciens ont démontré leurs talents de vendeurs sous forme de karaoké devant un jury professionnel et le public.
La prochaine édition d’ineltec aura lieu du 8 au 11 septembre 2015.
 
Foire Suisse (Bâle)
4005 Bâle
Tél.: 058 206 21 99


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse

Etranger
13 - 17.07.2020 Hanovre
HANNOVER MESSE
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch