07 Octobre 2013  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2013

INDUSTRIE Lyon 2013 - L’innovation, la formation et la finance

Le salon INDUSTRIE Lyon 2013 a été, durant quatre jours, la plus grande usine en fonctionnement de France. Avec plus de 18’115 visiteurs, il a mis en exergue l’innovation, la formation, ainsi que la finance. Lors de la soirée de gala, les trophées de l’Innovation INDUSTRIE 2013 ont récompensé quatre innovations sur 110 dossiers déposés.

Du 16 au 19 avril 2013, le salon INDUSTRIE Lyon 2013 a fait du parc d’exposition Eurexpo Lyon la plus grande usine en fonctionnement de France sur 44’000 m². L’innovation, la formation et le financement ont eu leur place sur cette belle édition, qui a su rassembler dans un climat d’affaire très convivial, plus de 18’115 visiteurs, soit 11 % de plus par rapport à 2011 (16’200). L’industrie s’ouvre au grand public et les animations, innovations, ainsi que les inaugurations l’ont bien démontré. Une vingtaine de conférences ont rassemblé quelque 830 visiteurs sur la Place des Lumières. Plus de 100 innovations ont été présentées aux trophées de l’Innovation INDUSTRIE.
Retour sur quelques événements marquants de ce salon…
 
 
Les visites officielles
Le mercredi 17 avril, Jean-François Carenco, préfet de la Région Rhône-Alpes et préfet du Rhône, a inauguré le salon accompagné de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes, Jean-Paul Mauduy, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Rhône-Alpes et Philippe Grillot, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, ainsi que Olivier Ginon, président du groupe Gl events.
Le jeudi 18 avril, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, a modifié son agenda pour venir à la rencontre de quelques exposants représentatifs des secteurs clés du salon. «C’est une reconnaissance, pas uniquement pour le salon, mais pour l’industrie en général», a déclaré Sébastien Gillet, directeur du salon INDUSTRIE. Après une visite de deux heures à la rencontre des industriels, Arnaud Montebourg a pris la parole devant plus 500 visiteurs et exposants pour affirmer son optimisme sur le secteur industriel en abordant les thèmes du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, le prix de l’énergie, ainsi que la mécanisation.
 
 
La formation
Pour sa première édition, «INside Industrie», la nouvelle animation
d’INDUSTRIE, a accueilli avec le Symop, un des fleurons de l’aéronautique française et internationale la société Eurocopter. Elle a présenté les compétences de l’entreprise qui prévoit 700 embauches cette année.
Des ingénieurs et scientifiques de France se sont associés à l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) pour mettre en place des visites groupées, à la rencontre de différents acteurs industriels présents sur le salon. Durant toute la semaine mardi, ce sont près de 100 personnes: conseillers d’orientation, parents d’élèves et collégiens des Académies de Grenoble et de Lyon qui ont découvert la filière et ses métiers.
 
 
L’innovation
L’animation INDUSTRIE 2020, née en 2006 sur le salon INDUSTRIE, fait le lien entre la recherche et le développement, les innovations, ainsi que les besoins des entreprises. Le Cetim et le Symop ont renouvelé leur collaboration pour présenter au public d’INDUSTRIE certaines des dernières évolutions technologiques dans le domaine de la réalité virtuelle, des outils coupants spéciaux avec Edge , ainsi que du contrôle non destructif, par exemple.
Suite à l’annonce du programme faite en mars dernier, le mardi 16 avril a eu lieu le lancement officiel de Robot Start PME. Les acteurs principaux de ce projet (Symop, CETIM et CEA List) ont annoncé officiellement ce programme avec plus de 200 projets déjà annoncés.
 
Le financement
En partenariat avec Arkéa Banque, le pôle Financement d’INDUSTRIE Lyon a réuni banques, partenaires publics et privés, sociétés de leasing, chambres de commerce, Régions et organisations professionnelles. Tous se sont tenus à la disposition des visiteurs et exposants à la recherche de solutions pour financer leurs équipements ou recapitaliser leur entreprise.
La plaque tournante de la Finance était également présente sur ce pôle pour aider les industriels à trouver l’offre la mieuxadaptée à leurs attentes et les mettre en contact avec les bons investisseurs.
La prochaine édition aura lieu du 31 mars au 4 avril 2014 à Paris-Nord Villepinte. Pour plus d’information, se rendre sur le lien internet www.industrie-expo.com.
 
GL events Exhibitions
69530 BRIGNAIS
Tél.: +33 (0)8 25 836 835
www.gl-events.com
 
Trophées de l’Innovation INDUSTRIE - Les quatre lauréats 2013 et le coup de cœur du jury
Le mardi 16 avril 2013, cinq sociétés ont été distinguées lors de la soirée des Trophées de l’Innovation dans les halles du salon INDUSTRIE Lyon 2013 à Eurexpo Il s’agit des sociétés EMUGE FRANKEN SARL, GUY NEYERET SA, RB3D et EDRASTOP
COMPOSITE.
 
Catégorie Productivité: l’innovation du produit ou du service a pour objectif d’améliorer la productivité de l’utilisateur. Ce trophée récompense les meilleurs résultats en termes de productivité de la machine ou du service.
Catégorie Technologie: ce trophée récompense la société ayant le mieux mis à profit, dans un produit ou un service, l’apport d’une nouvelle technologie ou d’une technologie habituellement réservée à un autre usage.
Catégorie Ergonomie: la formation ou la rotation des opérateurs, la rapidité de mise en œuvre du procédé nécessitent de disposer de produits de plus en plus simples à faire fonctionner. Interface homme/machine, prêt à brancher, tels sont les critères qui valorisent le lauréat de cette catégorie.
Catégorie Environnement: le développement durable intervient dans plusieurs domaines de la mécanique. Cette catégorie permet de récompenser les efforts de l’entreprise dans le domaine de l’éco-conception, du zéro rejet ou des économies d’énergie.
Coup de cœur du jury: l’entreprise française dont l’innovation encourage son développement en France et à l’export.
 
 
Voici décrits ci-après les cinq produits ayant remporté les prix
 
Catégorie Productivité
Le mandrin Speedsynchro
Lors du taraudage, la broche machine doit accélérer et freiner deux fois. Des mesures du comportement de broches ont montré qu’à cause de la profondeur de taraudage relativement faible, on ne peut atteindre une vitesse de rotation supérieure à 1500 tr/min. De plus, toujours en phase d’accélération/décélération, la broche nécessite une forte consommation d’énergie. Pour viser une consommation moindre, il faut limiter la vitesse lors de ces phases d’accélération/décélération au niveau le plus bas possible.
Le mandrin Speedsynchro avec multiplicateur de vitesse permet de diviser la vitesse de broche par un facteur de 4,412. Cette broche ayant des phases d’accélérations extrêmement réduites, la vitesse de coupe programmée est réellement atteinte avec une partie de l’usinage en vitesse constante. Les relevés de courant montrent une baisse de consommation de 90 %. On peut atteindre une diminution de 40 % du temps de taraudage. Grâce au système d’amortisseur intégré Softsynchro, les frottements sur le flanc de filet sont diminués et le processu de taraudage est fiabilisé.
En tenant compte de tous ces facteurs, ce mandrin est amorti à partir de  250’000 taraudages (exemple M3 /4400 tr/min). Avec un marché potentiel de 1400 mandrins la première année, l’économie d’énergie évaluée à 5 millions de kWh correspond à la consommation annuelle de quelque 2000 ménages.
EMUGE FRANKEN SARL
F-93284 Saint Denis Cedex
Tél.: +33 (0)1 55 87 22 22
www.emuge-franken.fr
 
Catégorie Technologie
Le plateau tournant indexé Multi-Speed
Comment assembler sur la même machine des composants à la cadence d’une pièce par seconde lorsque des opérations de contrôle et de test durent jusqu’à trois secondes? Afin de répondre à cette problématique, cette société  vient de breveter un nouveau système permettant aux palettes d’un même plateau tournant de rester en position stationnaire à des temps technologiques différents, et ce, sans altérer la cadence initiale de production.
Cette innovation permet d’éviter la duplication de machine, réduisant ainsi l’occupation des sols et toutes les ressources qui y sont associées (consommation d’énergies, ressources humaines, coût de maintenance…) pour un retour sur investissement facilité.
GUY NEYERET SA
F-69630 Chaponost
Tél.: +33 (0)4 72 16 32 24
www.neyret-lagniel.com
 
Catégorie Ergonomie
Le robot collaboratif Cobot A6-15
Développé par RB3D avec l’aide du CEA LIST et du CETIM, le cobot A6-15, est le premier véritable robot collaboratif, innovation majeure en sécurité et réduction des risques de maladie professionnelle.
A l’opposé d’un robot classique fait pour fonctionner sans présence humaine, ce robot est une machine collaborative pilotée entièrement par l’homme, via une poignée qui assure la détection d’intention sur la base des mouvements produits par l’opérateur. Bras d’assistance aux efforts d’une maniabilité et d’une facilité d’emploi sans pareils, la machine se déplace au doigt et à l’œil, en conformité avec la directive de sécurité machine 2006/42/CE et sans contraintes de vitesse ou d’accélération.
L’opérateur apporte l’intelligence, la précision et l’adaptabilité aux variations des procédés, tandis que la machine met à disposition force, infatigabilité et vitesse. Le partage des tâches rend le travail beaucoup moins contraignant pour l’homme. A l’extrémité de ce robot, l’utilisateur peut adapter une très grande variété d’outils et de préhenseurs pour effectuer tout type de tâche d’enlèvement de matière, de manipulation ou de maintien en position.
RB3D
F-89000 Auxerre
Tél.: +33 (0)3 86 46 92 58
www.rb3d.com
 

Catégorie Environnement
Le nouveau matériau ED-GLISS 200S
Le nouveau matériau ED-GLISS 200S a été spécialement conçu pour répondre à tout problème de frottement linéaire sur surfaces planes (glissières). L’innovation qu’apporte ce matériau réside dans sa composition issue de matériaux composites recyclés, prouvant que l’on peut donner une deuxième vie aux matériaux composites tout en conservant d’excellentes caractéristiques mécaniques. Résultant de trois ans de recherche, ce matériau aux caractéristiques mécaniques et tribologiques performantes a déjà fait ses preuves dans de nombreux systèmes et affiche d’excellents résultats en termes de frottement et de durée de vie.
La véritable innovation est à la fois éthique et productive. En effet, la fabrication de ce matériau est issue de déchets d’usinage, limitant ainsi considérablement le volume de déchets généré par sa production. Il intègre également le recyclage et le reconditionnement des pièces en fin de vie renvoyées par leurs clients, limitant par la même occasion leur propre balance environnementale.
EDRASTOP COMPOSITE
F-42500 Le Chambon Feugerolles
Tél.: +33 (0)4 77 80 33 18
www.edrastop.com
 
Coup de cœur du jury
Le système Fanless de refroidissement pour soudage
En plus d’intégrer toutes les fonctions aujourd’hui essentielles dans le domaine de la soudure TIG, le système TIG 250 AC/DC bénéficie d’un dispositif de refroidissement baptisé «FANLESS» (sans ventilation).Si le principe de transfert thermique via un réseau liquide caloporteur est parfois visible sur des capteurs solaires thermiques ou des ordinateurs de très haute technologie, il est inédit sur ce type d’appareil portatif.
Grâce à un couplage thermique entre des plaques remplies de liquide de refroidissement et l’électronique de puissance, le refroidissement se fait grâce à un échange thermique, sans avoir à aspirer l’air de l’extérieur. La ventilation supprimée, le cœur du système est donc protégé hermétiquement de toute poussière métallique ou corps étrangers, principales sources de pannes et de maintenance sur les appareils de soudage. Ce refroidissement améliore directement le facteur de marche et fournit une puissance maximale de 250 A à 40 °C
SAS GYS
F-53941 Saint-Berthevin
Tél.: +33 (0)2 43 01 23 60
www.gys.fr
 


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse
24 - 27.09.2019 Centre de Foires de Bâle
ILMAC

Etranger
16 - 21.09.2019 Hanovre
EMO
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch