22 Avril 2013  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2012

Swisstech 2012: la plaque tournante de l’industrie de la sous-traitance

Le salon Swisstech, qui se déroule tous les deux ans à Bâle, s’est achevé le vendredi 23 novembre 2012. Malgré la situation actuelle de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, ainsi que la pression des prix dans la zone euro, la direction du salon et les 560 exposants sont très satisfaits de l’intérêt manifesté par les 22’412 visiteurs.
 
Le salon européen de l’industrie de la sous-traitance Swisstech, organisé pour la 16e fois déjà, a présenté, du 20 au 23 novembre 2012 à Bâle, des nouveautés, des innovations et des tendances. Ce ne sont pas moins de 22’412 visiteurs professionnels, issus des domaines des achats, de l’approvisionnement, de la fabrication et de la production, qui ont été informés durant les quatre jours du salon par les 560 exposants nationaux et internationaux.
La direction du salon, ainsi que les exposants, ont été très satisfaits de l’intérêt manifesté par les visiteurs, malgré la situation actuelle de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, ainsi que de la pression des prix dans la zone euro. Les exposants ont présenté, sur près de 10’800 m2, en plus des prestations d’usinage des pièces métalliques et plastiques, le traitement thermique et de surface, les tendances concernant les matériaux, les produits semi-finis et composants, ainsi que des outils nouveaux et améliorés. Parallèlement à la présentation de leurs produits et services, de nombreux exposants ont profité de leur participation au salon pour s’entretenir personnellement avec des clients actuels ou potentiels.
 
La journée du Bade-Wurtemberg
La table ronde sur le thème «Le Bade-Wurtemberg et la Suisse - dans l’alternance des marchés» a réuni des personnalités du monde politique et économique. La discussion a été animée par Stephan Klapproth, journaliste et présentateur de la Télévision Suisse. La conclusion de la discussion avec des experts du Bade-Wurtemberg et de la Suisse sur les thèmes d’avenir des finances, de la recherche, de la production et de l’énergie dans l’espace économique commun a été la suivante: l’union fait la force. L’importance des relations économiques entre les deux pays a été soulignée par le fait que l’Allemagne est représentée par un stand commun depuis la deuxième édition de Swisstech. Angela Müller, de la Chambre de commerce de Dresde, a déclaré à ce sujet: «L’Allemagne, le principal pays d’exportation de la Suisse, participe déjà pour la 15e fois à Swisstech avec un stand commun. Les 29 exposants présents sur notre stand sont très satisfaits de la qualité des visiteurs professionnels et ont établi des contacts fructueux».
 
Des manifestations parallèles ont abordé des thèmes importants
Au forum Swisstech, des présentations spécialisées et des tables rondes très informatives ont attiré chaque jour de nombreux visiteurs. Lors de la table ronde de procure.ch, l’Association professionnelle pour les achats et le supply Management, il a été question des défis dans les achats et approvisionnements. Les présentations spécialisées de l’Usine Virtuelle sur le thème «Accent sur la coopération – l’Usine virtuelle examinée à la loupe. Que permet d’obtenir une étroite coopération en réseaux?» a mis en avant d’éventuelles solutions et possibilités. Par ailleurs, l’Usine Virtuelle, une plate-forme pour la mécatronique, a reçu le prix IDEE-SUISSE® décerné par la Société suisse de management des idées et de l’innovation.
 
 
Les champions suisses récompensés
L’association SWISSMECHANIC a organisé, pour la quatrième fois, le championnat suisse des polymécaniciens dans les disciplines automatisation, tournage CNC et fraisage CNC. Pendant la durée du salon, les visiteurs ont pu suivre en direct les travaux effectués par les huit meilleurs candidats. Les trois gagnants désignés pourront représenter la Suisse lors du Mondial des métiers, qui se déroulera l’an prochain à Leipzig. Ce sont:
Discipline Automatisation:Armin Beckerbauer, RUAG Suisse SA/Aviation, Alpnach.
Discipline tournage CNC:Tobias Gallusser, Unisto AG, Horn.
Discipline fraisage CNC:Pascal Sieber, Josef Hasler Maschinenbau AG, Hinterforst
Pour la troisième fois, le «Best of all» a été désigné parmi les meilleurs du classement. Le gagnant, Armin Beckerbauer, de l’entreprise formatrice RUAG Suisse SA/Aviation, pourra conduire pendant un an un petit véhicule sponsorisé par le groupe Fraisa. Fatlum Musliji, connu par l’émission de la Télévision Suisse «Les plus grands talents suisses 2011» (finaliste), était présent en tant qu’ambassadeur.
 
 
Une forte participation des associations professionnelles
Diverses associations professionnelles, parmi lesquelles SWISSMECHANIC (Association suisse d’entreprises mécaniques et techniques), l’ASP (Association suisse des matières plastiques) et procure.ch (Association professionnelle pour les achats et le supply management), étaient présentes. Ces organisations compétentes et très bien organisées, en plus de s’engager pour la défense des intérêts de leurs membres, proposent aussi une vaste offre de formations initiales et continues spécialisées.
Le prochain salon Swisstech se déroulera du 18 au 21 novembre 2014 à la foire de Bâle.
 
Exhibit & More AG
8117 Fällanden
Tél.: 044 806 33 45
www.swisstech-messe.ch


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse
24 - 27.09.2019 Centre de Foires de Bâle
ILMAC

Etranger
16 - 21.09.2019 Hanovre
EMO
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch