06 Mars 2020  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 02/2020

A cause du coronavirus, le salon SIMODEC de La Roche-sur-Foron est annulé

A cause des risques de propagation du coronavirus le salon SIMODEC est annulé. Ce salon international de la machine outil de décolletage devait se tenir à La Roche-sur-Foron en Haute-Savoie du mardi 10 au vendredi 14 mars prochain à Rochexpo.

C'est une nouvelle conséquence de la propagation du coronavirus : le salon SIMODEC est annulé. Ce salon international de la machine outil de décolletage devait se tenir à La Roche-sur-Foron en Haute-Savoie du mardi 10 au vendredi 14 mars prochain à Rochexpo. Il est soumis à l'interdiction des grandes manifestations publiques. La dernière édition a en effet largement dépassé le seuil de 5000 personnes au delà duquel le gouvernement interdit désormais les rassemblements dans des lieux fermés.

En 2019, il y avait eu près de 10 000 personnes sur la seule journée de jeudi à ce salon SIMODEC. "Nous regrettons cette situation, mais la santé de tous : exposants, prestataires, équipes et visiteurs, est notre priorité absolue", explique dans un communiqué Philippe Carrier, Président de Rochexpo. "Il s’agit d’un cas de force majeure et d’un coup très dur pour les exposants qui ont beaucoup investi dans leur présence sur le SIMODEC".

A quelques jours de l’ouverture de la manifestation, le montage des stands était largement avancé. Le démontage devra maintenant s’organiser dans la foulée. "Les conséquences financières pour tous les acteurs de la manifestation sont importantes et devront être évaluées dans les semaines à venir", explique Philippe Carrier. Un report est envisagé, mais la date n'est pas encore fixée.

 

 
ANNULATION
 

 
Au SIMODEC 2020 : des journées thématiques autour du développement durable

SIMODEC, le Salon international de la machine-outil de décolletage, ouvrira ses portes du 10 au 13 mars 2020 sur les 22’000 m2 du Parc des Expositions de la Haute-Savoie à La Roche-sur-Foron. Véritable vitrine de l’excellence industrielle, le SIMODEC propose, pour sa nouvelle édition, de mettre à l’honneur les spécificités de la Vallée de l’Arve, à savoir le dynamisme économique, le savoir-faire et l’innovation, ainsi que le développement durable.



L’édition 2020 du SIMODEC entend fédérer l’ensemble des acteurs de l’industrie de l’usinage, confirmer le rôle précurseur et innovant du salon, tout en valorisant son implantation sur le territoire Savoie Mont-Blanc au cœur même de l’industrie du décolletage. Le salon sera également l’occasion de réaffirmer son positionnement international, qui a fait son succès depuis sa création, le tout dans une atmosphère conviviale.
« Les observateurs avertis s’accordent pour reconnaître que la conjoncture industrielle est compliquée en ce moment, et notamment dans le domaine de l’automobile. Ce qui impacte directement l’activité d’excellence qu’est le décolletage. À l’occasion de cette édition du SIMODEC, nous avons souhaité apporter à nos visiteurs des pistes pour s’adapter et ne pas subir cette crise passagère, au travers de conférences, d’ateliers, ou de rendez-vous d’affaires », déclare Mathieu Herrou, directeur du salon.
Pour cette nouvelle édition, le SIMODEC a décidé d’apporter de réelles nouveautés, tout en conservant ce qui fait son succès depuis 66 ans.

Quatre journées thématiques
Mardi 10 mars :      innovation
Mercredi 11 mars : environnement et développement durable
Jeudi 12 mars :      journée internationale
Vendredi 13 mars : emploi et formation
 
Un espace « Prospective »
Au cœur du SIMODEC, un nouvel espace « Prospective » animé sera l’occasion pour les visiteurs, au travers de conférences, de témoignages, de retours d’expériences, de favoriser les rencontres et d’échanger sur les bonnes pratiques. Ce nouvel espace permettra d’apporter un éclairage pour mieux comprendre les enjeux actuels et offrir les outils permettant une meilleure adaptation sur un secteur fluctuant.

Un espace emploi-formation
Développé par le Syndicat National du Décolletage (SNDEC), la Chambres Syndicale de la Métallurgie (CSM) et le Campus des Métiers, l’espace « Place des talents » permettra de comprendre les besoins en expertise des entreprises pour adapter les formations et assurer l’emploi des jeunes diplômés. Au programme figurent une expérimentation des métiers techniques sous une forme ludique et pédagogique, des éléments d’information sur l’orientation et les formations, ainsi que des démonstrations de machines et de robots. C’est aussi dans cet espace que les candidats au concours Robotfly tenteront d’arracher leur qualification.
 
Le Forum Mix & Métiers
Ce forum se déroulera le vendredi 13 mars. Proposé par Synergie, en collaboration avec Pôle emploi, il a pour objectif de favoriser l’emploi des femmes dans l’industrie via des conférences animées par des entreprises engagées sur la féminisation des métiers industriels. Une table ronde regroupera des femmes exerçant des postes dits « masculins » .
 
Le SIMODEC Green : un centre de ressource environnement / RSE
L’organisateur Rochexpo s’est fixé comme objectif d’impulser une dynamique collective inspirante autour des problèmes de la protection de l’environnement et du développement durable. Au programme de cet espace figurent des conférences en lien avec la thématique et des intervenants inspirants, une valorisation des bonnes pratiques, des informations pratiques et pragmatiques et des échanges sur la thématique avec les partenaires du SIMODEC : SNDEC, CETIM, Pôle Mont Blanc Industries, Thésame, Alpège, CSM, l’Observatoire Stratégique de la Sous-Traitance (OSST) et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Enfin, le SIMODEC mettra en valeur ses actions de développement durable notamment concernant la gestion des déchets.
 
Des rendez-vous d’affaires internationaux
En 2018, le salon avait généré un flux d’affaires de 48 millions d’euros entre exposants et visiteurs, si bien que Rochexpo entend continuer à développer la « place des affaires » qu’est le ­SIMODEC. Ainsi, le jeudi 12 mars, des rendez-vous d’affaires internationaux seront organisés sur le salon en collaboration avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. L’objectif pour les participants est de rencontrer des partenaires internationaux potentiels et de faire naître des coopérations commerciales, technologiques ou de recherche et d’innovation.

Les secteurs d’activité du salon
•  Équipements de production
  • Périphériques machines
  • Outils coupants
  • Métrologie et contrôle
  • Assemblage et robotisation
  • Environnement et sécurité
  • Fournitures industrielles
  • Maintenance et sous-traitance
  • Services
  • Fabrication additive

Les partenariats du salon
Afin d’offrir toujours plus de qualité et de contenu, le SIMODEC bénéfice du
  • SNDEC (Syndicat National du Décolletage)
  • CETIM (Centre technique des industries mécaniques et du décolletage)
  • Pôle de compétitivité Mont Blanc Industries
  • Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Savoie
  • Thésame (Réseau technologique pour les entreprises en mécatronique, productique et management de l’innovation.)
  • SYMOP (Syndicat des machines et technologies de production)
  • FIM (Fédération des Industries Mécaniques)
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
  • CSM Haute-Savoie (Chambre Syndicale de la Metallurgie de Haute-Savoie)
  • Campus des Métiers et des Qualifications
  • Pôle Emploi
  • Synergie

Infos pratiques
Durée du salon :
du 10 au 13 mars 2020
Lieu :
Parc des Expositions, La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie)
Ouverture :
10 et 11 mars : 9 h 00 – 18 h 30

12 mars : 9 h 00 – 22 h 00

13 mars : 9 h 00 – 18 h 00
Exposants :
plus de 300
Surface d’exposition :
22’000 m2
Badge d’accès :
disponible sous www.salon-simodec.com
Organisateur :
Rochexpo

F-74801 La Roche-sur-Foron

Tél. +33 (0)4 50 03 03 37

www.rochexpo.com



A l'affiche
Suisse
22 - 23.04.2020 Zurich
PACKAGING INNOVATIONS : annulée !
23 - 26.04.2020 Bulle
ENERGISSIMA : reportée !
13 - 14.05.2020 Berne
ELECTRO-TEC : reportée !

Etranger
05 - 08.05.2020 Stuttgart
CONTROL : annulée !
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch