07 Février 2020  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2020

La maintenance est la base d’un système efficace

Lors du salon « maintenance Schweiz 2020 », qui ouvrira ses portes du 12 au 13 février prochains à Zurich, des experts mettront en évidence les préoccupations de l’industrie suisse. Le renforcement des normes en matière d’efficacité énergétique, notamment, sera l’un des thèmes de ce salon. Alors que les fabricants de moteurs électriques s’y opposaient auparavant, on constate aujourd’hui un changement de mentalité.


Le 13e salon de la maintenance industrielle sera axé sur l’efficacité énergétique, la maintenance prédictive et les services intelligents, sans oublier la numérisation, qui offre de nouvelles opportunités à l’industrie suisse. Avec plus de 75 exposants et quelque 2000 visiteurs, cet important événement réunira les principaux fournisseurs et experts de la branche. Sur les stands, les innovations se concrétiseront et lors de la « smart maintenance CONFERENCE », ainsi que dans le « ScienceCenter/SolutionCenter », des experts présenteront les résultats de leurs recherches et développements. maintenance Schweiz se tiendra en parallèle avec « SOLIDS Zurich » (halle 4), salon suisse des technologies des granulés, des poudres et des solides en vrac.
 
Un salon en pleine croissance
Avec la numérisation grandissante de l’industrie, l’intérêt pour ses solutions ne cesse de croître. maintenance Schweiz, qui a enregistré un nombre record de visiteurs en 2019, s’attend au même intérêt pour l’édition à venir. Les participants auront la possibilité de parcourir tous les aspects de la maintenance industrielle en une seule journée. L’association professionnelle fmpro sera à nouveau présente sur un stand. « La formation et le perfectionnement sont également une préoccupation importante pour l’association et pour nous, en tant qu’organisateurs, afin de promouvoir la relève et de faire progresser le marché suisse de la maintenance », a déclaré Stefan Voegele, responsable du contenu des manifestations d’easyFairs Switzerland. »
 
 
 
Transfert de savoir-faire
La maintenance scientifique en Suisse est d’une grande importance. Les présentations de la « smart maintenance CONFERENCE » offriront un aperçu des résultats de la recherche appliquée. Gundula Heinatz, directrice du réseau d’innovation, est convaincue que les événements de la branche sont essentiels pour le transfert de savoir-faire: « Très peu d’entreprises peuvent résoudre les problèmes par elles-mêmes. L’échange avec la science donne aux entreprises la possibilité de trouver le bon partenaire de recherche. maintenance Schweiz montre ce qui fonctionne dans la pratique ou ce qui n’a tout simplement pas marché », affirme-t-elle.

Les universités et les entreprises font état des tendances actuelles
Shaun West de la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) présentera des exemples concrets de services intelligents lors de la conférence sur la maintenance intelligente. L’une de ces solutions utilise des technologies d’intelligence artificielle (IA) basées sur les données de capteurs, pour réduire les coûts d’exploitation et de maintenance.
Une autre présentation portera sur la maintenance prédictive. Marc Tesch de LeanBI et Yvan Jacquat d’OST (Optimised Systems Technologies) expliqueront le sujet et présenteront trois catégories de solutions. Le thème de l’efficacité énergétique des entraînements électriques recèle également un énorme potentiel : avec des moteurs plus efficaces, des systèmes intégrés et un fonctionnement optimisé, leur consommation peut diminuer de 20 à 30 %.
Topmotors est un partenaire important du salon maintenance Schweiz 2020. Cette organisation est reconnue comme étant une plate-forme d’information et un programme de mise en œuvre qui travaille avec le soutien de SuisseEnergie. Elle est dirigée par le cabinet de conseil indépendant Impact Energy.
 
Une organisation rôdée
Malgré toutes les tendances numériques, l’échange personnel n’est pas négligé lors de l’événement maintenance Schweiz 2020. Comme d’habitude, la soirée des exposants aura lieu le premier jour du salon. Les exposants auront l’occasion de s’entretenir avec les intervenants et d’élargir leurs réseaux autour d’un apéritif. Une fois de plus, maintenance Schweiz répondra ainsi à l’exigence d’easyFairs de couvrir tous les aspects d’un format d’exposition contemporain.
 
Infos pratiques

Dates du salon :

du 12 au 13 février 2020

Lieu :

Messe Zürich, Halle 3

Tél. :

+41 58 206 50 00

Ouverture :

mercredi de 9 h à 17 h

 

jeudi de 9 h à 16 h

Prix d’entrée :

billet visiteur pris sur place: CHF 30.-

 

Entrée gratuite avec le code 1007 sur le site www.maintenance-schweiz.ch/de

Internet :

www.maintenance-schweiz.ch

Organisateur :

easyFairs Switzerland GmbH

 

4132 Muttenz

 

Tél. 061 228 10 00

 

www.easyfairs.com

 

schweiz@easyfairs.com



A l'affiche
Suisse
22 - 23.04.2020 Zurich
PACKAGING INNOVATIONS : annulée !
23 - 26.04.2020 Bulle
ENERGISSIMA : reportée !
13 - 14.05.2020 Berne
ELECTRO-TEC : reportée !

Etranger
05 - 08.05.2020 Stuttgart
CONTROL : annulée !
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch