04 Octobre 2019  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2019

Les technologies d’ébarbage et les surfaces de précision au salon DeburringEXPO

DeburringEXPO, le troisième salon sur les technologies d’ébarbage et les surfaces de précision, se tiendra du 8 au 10 octobre 2019 au centre d’exposition de Karlsruhe. Il présentera des solutions permettant d’accomplir ces tâches de manière fiable et économique, tout en proposant un savoir-faire de grande qualité par l’intermédiaire de son forum professionnel.

Qu’il s’agisse de procédés classiques ou nouveaux, les surfaces des composants ne peuvent être fabriquées dans la qualité requise sans une technologie adaptée. C’est pourquoi des étapes de travail comme l’ébarbage, l’arrondissement et le nettoyage, ainsi qu’un traitement de surfaces fonctionnel ou décoratif ciblé sont indispensables. Ce sont ces technologies que présenteront les exposants de DeburringEXPO du 8 au 10 octobre 2019 au centre d’exposition de Karlsruhe.
 
Des géométries de plus en plus complexes
La fabrication des pièces est confrontée à de nouvelles tâches dans de nombreux secteurs. En raison de géométries de plus en plus complexes et de structures de plus en plus filigranes, les pièces fabriquées dans les processus d’usinage, de transformation, de formage, de forgeage, de frittage et d’injection imposent des exigences accrues, non seulement lors de la fabrication des pièces, mais aussi lors de l’ébarbage et du traitement des surfaces.
Dans de nombreux secteurs industriels, comme l’industrie automobile et sa sous-traitance, l’espace et l’aéronautique, la construction de machines, la technique médicale, la technique de mesure, des capteurs et d’entraînement, y compris dans le domaine de l’électromobilité, la propreté technique des composants est un critère de qualité essentiel. «Un ébarbage fiable, lors duquel, outre la propreté requise, les barbes et les paillettes les plus fines doivent être enlevées, constitue une condition indispensable pour atteindre les spécifications de propreté requises», explique Hartmut Herdin, directeur de fairXperts GmbH & Co. KG, organisateur du salon DeburringEXPO.
 
 
 
Réduire le frottement, l’usure et le bruit
Des surfaces réduisant le frottement, l’usure et le bruit sont de plus en plus souvent exigées. Des processus comme l’assemblage, le scellement, le revêtement et le montage, par exemple, exigent également des bords arrondis, exempts d’arrêtes. Ainsi, dans l’usinage des tôles, l’ébarbage sert notamment à diminuer le risque de blessures dues à des bords acérés, ainsi qu’à réduire l’usure des outils, des machines à border et à redresser. D’autre part, un ébarbage propre et un arrondissement des bords défini permettent d’améliorer la qualité du laquage. Par ailleurs, avec les nouvelles tâches du traitement des surfaces, les entreprises sont confrontées à des processus de fabrication innovants, comme la fabrication additive, par exemple.
 
Une information intersectorielle et multi-technologique
Les thèmes du salon DeburringEXPO comprennent les produits, installations et procédés, ainsi que les services d’ébarbage, de fabrication de surfaces de précision, de nettoyage après l’ébarbage, de même que les systèmes de mesure, de contrôle et d’analyse pour l’assurance de la qualité des composants de tous les matériaux et secteurs. Des offres de qualification, ainsi que de la littérature spécialisée figureront également au salon, permettant ainsi d’afficher des tendances et de transmettre des connaissances empiriques et théoriques.
 
Forum professionnel – savoir-faire comme valeur ajoutée
Par son caractère et son orientation pratique élevée, le forum professionnel de trois jours intégré au salon constitue une source de connaissances. Les bases, les voies d’optimisation des processus et des coûts, les rapports sur les meilleures pratiques et les tendances constitueront les points forts de la présentation.
Des exposés sur des sujets comme la chaîne des processus d’ébarbage de tôle, le post-traitement de pièces et le nettoyage après l’ébarbage complèteront le programme. Tous les exposés du forum seront traduits en simultané (allemand-anglais/anglais-allemand). La participation au forum est gratuite pour les visiteurs du salon.
 
 
fairXperts GmbH & Co. KG
D-72639 Neuffen,
Tél. +49 (0)7025 8434-0


A l'affiche
Suisse

Etranger
22 - 24.10.2019 Stuttgart
parts2clean
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch