30 Septembre 2019  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2019

PRODEX et SWISSTECH ont présenté les nouveautés de l’industrie MEM

Le duo de salons PRODEX/SWISSTECH a refermé ses portes le vendredi 17 mai à Bâle. Cette année encore, le rendez-vous de l’industrie MEM en Suisse a été l’occasion de présenter nouveautés, innovations et tendances. Installés sur quelque 56’000 m2, près de 500 exposants suisses et étrangers ont informé les visiteurs professionnels venus des secteurs des achats, de l’approvisionnement, de la fabrication et de la production.

En raison du nouveau système de billetterie qui enregistre chaque visiteur une seule fois par jour, il n’est pas possible d’effectuer des comparaisons par rapport aux éditions précédentes. Ce sont 34’027 visiteurs professionnels qui ont été comptabilisés cette année, avec une qualité de public constante, selon les exposants. Avancée à 8 h 30, l’heure d’ouverture a donné aux exposants davantage de temps pour leurs entretiens, ce qui a été très apprécié.
 
Le lancement solennel de la plate-forme numérique «Memtec.plus». (Photo: David Biedert)
 
 
Un espace de réseautage et un point de rencontre numérique
Déployée sur près de 2000 m2, la plate-forme «Smart Manufacturing» a fait office d’espace de réseautage. Outre divers forums, tables rondes et présentations spéciales, elle a accueilli des associations professionnelles, des partenaires industriels, des jeunes entreprises et des projets innovants, ainsi que les entreprises sélectionnées pour le prix «PRODEX Award».
Le point de rencontre numérique «Memtec.plus» a été lancé officiellement et solennellement le premier soir. Lors de la clôture des salons, plus de 10’000 utilisateurs s’y étaient déjà inscrits. Eugen Da Pra, directeur des salons, s’en félicite: «Cette nouvelle plate-forme permettra aux entreprises participantes et aux visiteurs de s’informer mutuellement et d’entretenir des réseaux au sein du secteur MEM, 365 jours par an, y compris en dehors de la période des salons. Ce résultat est réjouissant.» Autre motif de satisfaction pour l’organisateur: les deux nouveaux sites Internet destinés aux visiteurs ont enregistré plus de 125’000 visiteurs à l’issue des salons.
 
Les lauréats du prix «PRODEX Award»
Le prix «PRODEX Award» a été décerné pour la sixième fois cette année à l’occasion du salon. Le lauréat est la société GF Machining Solutions International SA, sise à Losone (TI) et à Nidau (BE), qui a développé une nouvelle technique d’électroérosion à fil. En deuxième position, l’entreprise Fraisa SA à Bellach (SO) a été distinguée pour sa fraise à queue qui permet d’usiner des contours spatiaux complexes. Bystronic Sales AG à Niederönz (BE) se hisse sur la troisième marche du podium avec un système de découpe au laser perfectionné, qui empêche le relèvement des pièces de tôle.
En plus des meilleures innovations, le prix «Best Performance Company Award» a été remis cette année pour la première fois et à titre exceptionnel. Il est venu récompenser Mikron Tool SA Agno pour des performances d’entreprise hors du commun pendant de nombreuses années.
Eugen Da Pra a dressé le bilan des salons: «Le résultat a dépassé nos attentes. Les échos positifs confirment que PRODEX et SWISSTECH sont les deux principaux salons de l’industrie suisse. J’attends déjà avec impatience la prochaine édition, lorsque le rendez-vous du secteur MEM suisse ouvrira à nouveau ses portes.»
 
Exhibit & More SA
8117 Fällanden
Tél. 044 806 33 33
www.exhibit.ch


A l'affiche
Suisse

Etranger
22 - 24.10.2019 Stuttgart
parts2clean
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch