26 Mars 2012  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2012

Huit salons phares à la foire de Hanovre 2012

Aucune autre manifestation ne présente autant de nouveautés mondiales et de solutions complètes. Cinq jours durant, du 23 au 27 avril 2012, le parc des expositions de Hanovre mettra en exergue produits innovants, tendances industrielles et derniers résultats de la recherche.
 
Industrial Automation (halles 7, 8, 9, 11 et 14 à 17)
Le «Salon mondial de l’automatisation des processus, de la production et des bâtiments» réunira dans huit halles d’exposition toutes les thématiques et disciplines liées à l’automatisation industrielle. Il n’est donc pas étonnant qu’il suscite chaque année un vif intérêt. Les visiteurs viendront s’informer sur tous les aspects de l’automatisation appliquée à l’industrie et porteront une attention particulière aux solutions globales de production ainsi qu’au «Forum sur l’efficacité énergétique dans les processus industriels».
Le volet consacré à la production automatisée couvrira l’ensemble des solutions et innovations interconnectées en construction mécanique, réalisation d’ensembles industriels et robotique. Aux présentations dédiées à l’automatisation électrique s’ajouteront celles de la productique. Tous ces thèmes seront traités dans la partie exposition et au forum «Industrial IT». C’est là que les exposants révéleront leurs dernières nouveautés en matière de communication industrielle, de matériel informatique et de logiciels – un espace propice au débat.
Les entreprises montreront par ailleurs les nouvelles solutions robotiques mobiles destinées à la production industrielle, au secteur public et au tertiaire. Les robots aéronautiques, les automates de nettoyage pour installations photovoltaïques ainsi que les systèmes de transport automatiques focaliseront l’attention des professionnels. Les techniques d’automatisation jouent un rôle de premier plan à la Foire de Hanovre, car elles sont le trait d’union entre toutes les technologies transversales.
 
 
Energy (halles 11, 12, 13, 27 et terrain en plein air)
Toutes les thématiques liées à l’énergie seront particulièrement mises en avant lors de ce salon. «Energy», qui est le plus grand salon mondial consacré aux technologies énergétiques. Il axera sa présentation sur les technologies de production, de transport et de distribution des énergies renouvelables et conventionnelles. Il sera doublé de plusieurs forums et manifestations spéciales. Le Forum «Life Needs Power», par exemple, permettra aux spécialistes de tous horizons – politique, recherche et gestion de l’énergie – de débattre des grandes questions d’actualité et des tendances majeures. Très présent à Hanovre, le thème du renouvellement de l’infrastructure des réseaux sera intensément traité dans le pôle de compétence «E-Energy».
Plusieurs régions choisies pour modèles par le ministère allemand de l’Economie et, parallèlement, de nombreux développeurs de solutions matérielles et logicielles de gestion énergétique montreront comment rénover et élargir les infrastructures existantes. Les Smart Grids (réseaux intelligents) sont indispensables pour améliorer l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau de distribution d’électricité. Indissociable du salon Energy, l’espace d’exposition «Renewables» regroupera toutes les formes d’énergie renouvelable: énergie éolienne, bioénergie, photovoltaïque, énergie solaire et géothermie, pour ne citer que les principales. Autre point fort: le stand collectif consacré à l’hydrogène et aux piles à combustible. Mobile ou fixe, l’utilisation de ce type de pile est un sujet qui intéresse tous les visiteurs.
 
MobiliTec (halle 25 et terrain en plein air)
Comme son nom le laisse entendre, MobiliTec est consacré à la mobilité électrique, un thème d’avenir. Ce salon offre à tous les constructeurs spécialisés dans les systèmes de propulsion électrique et hybride, les batteries et les solutions alternatives de transport, une plate-forme d’échange propice aux contacts d’affaires. C’est au Forum MobiliTec, sous le patronage du président de la Plate-forme nationale pour la mobilité électrique (NPE), Henning Kagermann, qu’industriels, politiques et scientifiques débattront des défis technologiques et des opportunités commerciales qui se présentent aujourd’hui. Les visiteurs de la Foire de Hanovre 2012 auront par ailleurs l’occasion d’essayer toutes sortes de véhicules électriques sur le terrain de plein air.
 
Digital Factory (halle 7)
Le salon «Digital Factory» focalisera sa présentation sur les logiciels industriels de développement et de fabrication de produits, ainsi que sur leur intégration dans les processus d’entreprises. Ce salon est considéré comme le «moteur informatique» de l’industrie. Les outils logiciels favorisent en effet la coopération entre les différents sites d’implantation et disciplines. La diversité des offres montrera clairement que la mise en œuvre des technologies de l’information dépasse le cadre habituel de la thématique des logiciels standards: aujourd’hui, l’informatique détermine non seulement le produit lui-même, mais – de plus en plus – les processus de développement et de production.
En se rapprochant des halls 8 et 9, le salon «Digital Factory» resserrera ses liens avec deux thématiques encore relativement distinctes: l’informatique d’entreprise et l’informatique dédiée aux systèmes automatisés. Le visiteur s’intéressera aussi à la présentation «Technology Cinema 3D», entièrement reconçue, tant sur le fond que sur la forme: elle montrera le rôle grandissant de la visualisation en 3D pour les décideurs du secteur industriel. Créé il y a trois ans, le colloque MES (Manufacturing Execution System) fera entrevoir de nouvelles possibilités d’optimisation au niveau de la production et des processus industriels.
 
Industrial Supply (halles 3 à 6)
Illustré par de nombreux parcs thématiques et forums d’experts, «Industrial Supply» offrira aux exposants une plate-forme pour présenter l’ensemble des activités de l’industrie sous-traitante et favoriser le dialogue entre professionnels. Pas moins de neuf parcs, dont celui du «Collage» qui fera son entrée en scène en 2012, permettront au «Salon mondial de la sous-traitance industrielle et de la construction légère» d’élargir son offre, tout en reflétant la variété et la créativité de cette filière.
Cette édition portera un regard particulier sur les matériaux intelligents et les technologies durables, une double thématique développée dans le volet «Construction légère», qui mettra en avant, par exemple, les matériaux composites en fibres de carbone.
 
CoilTechnica (halle 25)
Le «Salon mondial du bobinage et des moteurs, générateurs et transformateurs électriques» est la principale plate-forme communautaire internationale de ce secteur. Fort du succès remporté en 2010 et 2011, «CoilTechnica» prendra encore de l’ampleur en 2012 et bénéficiera de l’environnement industriel offert par les sept autres salons. Les plus grands fabricants seront sur place pour montrer leurs dernières nouveautés, un coup de projecteur particulier étant donné sur l’importance des énergies renouvelables et sur les opportunités offertes à l’industrie électrique dans le secteur automobile, ainsi que sur l’efficacité croissante des machines électriques.
 
IndustrialGreenTec (halle 26)
C’est la première fois que le «Salon mondial des technologies environnementales – IndustrialGreenTec» se déroulera à Hanovre. L’industrie productrice disposera ainsi d’une tribune internationale pour présenter ses produits, technologies et procédés garants d’une fabrication durable et respectueuse de l’environnement, tout au long de la chaîne de création de valeur. La présence des plus grands noms de la profession confirme le rôle croissant que joue, pour toute entreprise, une démarche environnementale axée sur le développement durable.
Les visiteurs auront la possibilité de s’informer sur les solutions transdisciplinaires proposées dans ce secteur clé de l’industrie. Ces solutions s’articuleront notamment autour des thèmes suivants: recyclage des matériaux, gestion des déchets, solutions techniques pour le traitement des eaux, des sols et du bruit, lutte contre la pollution de l’air, utilisation efficace des énergies et des matériaux renouvelables, détection et contrôle des paramètres environnementaux et des polluants.
 
Research & Technology (halle 2)
Le salon «Research & Technology» est une tribune destinée à présenter les avancées de la recherche et les évolutions industrielles les plus prometteuses et faire entrevoir l’industrie de demain. Il réunit les développeurs et les décideurs de l’industrie tout entière à la recherche de technologies pionnières. Le volet «tech transfer – Gateway2Innovation» mettra en lumière, par exemple, le cheminement d’une innovation, de l’idée originelle au produit commercialisable. Créé à l’initiative de la Deutsche Messe et du Comité des exposants de la Foire de Hanovre, cet espace rassemblera fournisseurs et demandeurs d’idées nouvelles. Il mettra décideurs et créateurs en contact afin de déclencher le processus de développement-production-commercialisation, qui aboutira au lancement d’un produit nouveau sur le marché.

Infos pratiques
Dates: 23 au 27 avril 2012
Lieu: Messegelände, Hanovre (D)
Heures d’ouverture: 9 h 00 à 18 h 00
Prix d’entrée: carte journalière 32.– EUR (prévente: 25.– EUR).
Organisateur: Deutsche Messe
Tél.: +49 511 890
Internet: www.hannovermesse.de


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse
24 - 27.09.2019 Centre de Foires de Bâle
ILMAC

Etranger
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch