28 Août 2019  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2019

Le 47e Salon International des Inventions : davantage de professionnels et fréquentation stable

Le 47e Salon International des Inventions de Genève s’est achevé sur un constat de satisfaction des exposants et des organisateurs. Cette édition a salué la présence record de 825 exposants représentant 42 pays. Sur près de 9000 m2, 30’850 personnes, un nombre similaire à la précédente édition, ont arpenté les travées. Un nombre plus important de professionnels à la recherche de l’invention dans laquelle investir, commercialiser ou diffuser sous licence ont fréquenté le salon.

«Nous nous attendions à une baisse de fréquentation du grand public, le Salon devenant de plus en plus spécialisé dans les hautes technologies. Mais les visiteurs ont suivi»déclare Gaëlle Grosjean, directrice de la manifestation. Et d’ajouter: «Même si le grand public y trouve son compte, l’aspect parfois farfelu des inventeurs indépendants a quasiment disparu de la manifestation».
 
 
 
Vers un mix entre manifestation professionnelle et attractions novatrices
Le Salon International des Inventions – le plus important du monde – réfléchit d’ores et déjà à la création d’un mix entre manifestation professionnelle et attractions novatrices majeures et populaires pour la prochaine édition.
De nombreux exposants ont affirmé avoir réalisé d’excellentes affaires et noué des contacts privilégiés pendant le salon. Cette vitrine attire les investisseurs et entreprises du monde entier. Réputé pour son sérieux et son professionnalisme, le salon a été marqué une fois encore par la très forte présence d’inventions en rapport avec la santé, la médecine, l’environnement et la sécurité. C’est d’ailleurs une invention écologique qui a remporté le Grand Prix du salon.
Jean-Luc Vincent, président-fondateur du salon déclare: «Le salon a pris une nouvelle envergure, tout en en conservant sa philosophie. Le niveau général des inventions présentées est chaque année plus élevé».
Directeur général de Palexpo, Claude Membrez salue le succès de cette édition: «La réputation du salon nous a permis de réaliser, en partenariat avec des acteurs locaux, des salons à Hong Kong et prochainement dans la Silicon Valley. Le défi perpétuellement renouvelé de trouver partout dans le monde les meilleurs inventeurs n’est pas pour nous déplaire».
La prochaine édition se tiendra du 25 au 29 mars 2020.
 
Le Grand Prix du salon à une batterie pour voitures recyclable
Le Grand Prix du 47e Salon International des Inventions de Genève a été décerné à la société GRST Holding Limited de Hong Kong, représentée par son fondateur Eric Wong, pour sa batterie au lithium qui ne produit aucune pollution, de sa construction à son recyclage. En effet, dans cette batterie, le liant chimique habituel est remplacé par de l’eau. En outre, plus performante et moins coûteuse que les batteries au lithium traditionnelles, elle est entièrement recyclable. Les composants, tels que les cathodes, sont récupérés et réutilisés, alors que le corps de la batterie en fin de vie est dissout dans l’eau sans laisser de résidus polluants.
Le Salon des Inventions a par ailleurs récompensé une soixantaine d’autres inventions de très haut niveau, parmi le millier de nouveautés présentées. Le palmarès complet figure sur le site www.inventions-geneva.ch.
 
L’expansion se poursuit à l’étranger
Le Salon International des Inventions de Genève continue son expansion hors de Suisse en organisant le Festival International des Inventions de la Silicon Valley, en collaboration avec la Fédération internationale des associations d’inventeurs (IFIA). Cet évènement se tiendra du 24 au 26 juin 2019 au Centre de congrès de Santa Clara en Californie. Seul événement du genre uniquement dédié aux inventions aux États-Unis, il sera organisé par Palexpo SA et accueilli par l’IFIA.
Soutenu par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, le Consulat général de Suisse de San Francisco, la ville et l’université de Santa Clara en collaboration avec l’Office américain des brevets et des marques commerciales, ce festival s’adresse à des fabricants, des industriels, des agents commerciaux, des financeurs qui pourront y trouver des centaines de nouveaux produits prêts à être commercialisés. Près de 600 nouvelles inventions y seront présentées par 400 exposants venant de 25 pays. Plus de 2000 visiteurs sont attendus pour ce rendez-vous de la Silicon Valley, berceau des hautes technologies, de l’innovation et des réseaux sociaux.
 
www.inventions-geneva.ch
www.sviif.com


A l'affiche
Suisse

Etranger
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch