26 Avril 2019  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2019

Le 33e salon du livre de Genève: une édition empreinte de nouveautés

Du 1er au 5 mai prochain, c’est un salon du livre rythmé par des formats novateurs et des rendez-vous originaux qui se dévoilera à ses visiteurs. Pour la première fois, la manifestation sortira de ses murs pour organiser plusieurs événements en ville de Genève et aux alentours. L’hôte d’honneur, la Fédération Belgique Wallonie-Bruxelles, révélera toute la singularité de son expression artistique.

La trente-troisième édition du Salon du livre de Genève ouvrira ses portes du 1er au 5 mai 2019 à Palexpo. Une nouvelle scène, appelée «la planque», proposera des animations innovantes et artistiques. La première étape de la conception d’un jeu vidéo librement inspiré d’un livre aura lieu en plein cœur du salon. En parallèle, l’hôte d’honneur, la Fédération Belgique Wallonie-Bruxelles, révélera toute la singularité de son expression artistique et la lumineuse ville de Barcelone sera célébrée à travers un programme de rencontres avec des auteurs, des animations et des ateliers.
Pour la première fois, cet événement proposera différentes animations dans la ville de Genève et ses alentours. Une idée novatrice née d’une volonté de placer la littérature dans des environnements singuliers et de la faire dialoguer avec toutes les formes d’art, afin d’inciter le public à porter un regard nouveau sur le livre et les acteurs qui l’animent.
 
 
 
Les rendez-vous prévus
Parmi la vingtaine de rendez-vous prévus, on assistera, le mardi 30 avril à l’auditorium Ivan Pictet, à la projection du film «Samba», en présence de Michael Møller, directeur général de l’ONU, l’auteure et scénariste Delphine Coulin et l’écrivain Felwine Sarr. Une lecture musicale aura lieu avec Antoine Choplin au Château de Voltaire à Ferney-Voltaire le même jour, un tête à tête avec Quentin Mouron et Romain Puértolas à Uni Bastions le vendredi 3 mai ou encore la représentation, le jeudi 2 mai, de la pièce «Pas pleurer», une création théâtrale d’Anne Monfort d’après le roman éponyme de Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014.
C’est par ailleurs Lydie Salvayre qui présidera, avec le journaliste et romancier Éric Fottorino, l’édition 2019 du salon du livre, une co-présidence inédite qui amènera les deux écrivains non seulement à participer à la programmation de la manifestation, mais aussi à intervenir sur différentes scènes du salon.
 
Huit scènes thématiques
Aux huit scènes thématiques – l’apostrophe, le salon africain, la scène BD, la scène bien-vivre, la scène des imaginaires, la scène philo, la scène suisse et le pavillon du voyage qui fête son grand retour – s’ajoutera un nouvel espace dédié à la création dans tous ses états et pouvant accueillir une cinquantaine de personnes: «la planque». Projection de films et de photos, lecture musicale ou encore déclamation de poésie, la planque sera animée par les différents programmateurs du salon, qui proposeront des temps forts célébrant le livre à travers des formats innovants et artistiques.
 
Belgique Wallonie-Bruxelles à l’honneur
Roman, polar, littérature de l’imaginaire, livre jeunesse, poésie, bande dessinée, théâtre, sciences humaines, essais… La Fédération Belgique Wallonie-Bruxelles s’installera au salon, accompagnée d’une quarantaine d’auteurs belges francophones aux genres littéraires variés. Son stand de 500 m² accueillera une scène animée ou les écrivains auront rendez-vous avec le public, une grande librairie, une exposition sur l’édition jeunesse en Belgique, un espace jeunesse, un bar à bières, ainsi que quelques surprises festives. «Aujourd’hui, les talents que porte la Belgique revendiquent fièrement leur décalage et leur appartenance à une francophonie dont ils enrichissent la diversité» déclare Laurent Moosen, responsable de la Direction des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
 
 
Lumière sur Barcelone
Barcelone sera célébrée cette année sur le pavillon du voyage. Grâce à une magnifique représentation de la Plaza Real et de ses arcades, les visiteurs plongeront immédiatement au cœur de la ville catalane. Une immersion soutenue par un riche programme d’animations, d’ateliers avec des auteurs et des artistes, une exposition présentant la cité de Gaudi, la nouvelle vague artistique barcelonaise avec notamment les œuvres de Lluïsot, Manolo Carot et Tyto d’Alba, les bédéistes, élèves de la célèbre Llotja – École supérieure de design et d’art de Barcelone fondée en 1775.
 
Les expositions
Parmi les expositions qui enrichiront le salon et embarqueront les visiteurs dans des univers très variés, figurent une rétrospective de l’immense travail de l’artiste Derib, ainsi que l’exposition interactive et ludique Tchô, qui mettra en lumière les auteurs de Glénat, afin de célébrer les 50 ans de cette maison d’édition. Enfin, la scène des imaginaires accueillera une exposition novatrice et ludique sur les livres-jeux réalisée par la Maison d’Ailleurs, véritable hommage à ces récits anglophones devenus cultes dans les années 1980 et connus dans l’univers francophone sous le nom «Livre dont vous êtes le héros» (Gallimard).
Parallèlement à l’exposition qu’elle montera sur Barcelone, la galerie Perspective Art9 présentera une exposition BD sur le pavillon africain avec notamment des auteurs comme Didier Kassai, Alain Mata Mamengi ou Koffi Roger N’Guessan.
 
Les prix
Neuf prix seront décernés pendant le salon: le prix du public, le prix BD Zoom, le prix Booktubers, le prix Chronos, le prix Enfantaisie, le prix Kourouma, le prix littéraire SPG, le prix Photographe Voyageur et le prix RTS littérature ados.
 
Les 5e assises de l’édition
L’édition 2019 du Salon du livre accueillera les 5e assises de l’édition, les 1er, 2 et 3 mai. Durant trois jours se succéderont tables rondes, face-à-face, interventions individuelles et ateliers participatifs autour du thème «Le livre par-delà les frontières». Chaque journée sera rythmée par une thématique propre: «L’Afrique des possibles» le 1er mai, «Prêt numérique, vente de droits, soutien à l’édition et promotion de la lecture» le jeudi 2 mai et «Rencontre et dialogue entre les métiers du livre» le vendredi 3 mai.
Un nouveau projet fera par ailleurs le lien entre les journées professionnelles et le salon grand public: faire communiquer la littérature et les arts numériques? C’est l’idée originale de la Fondation pour l’Écrit, du salon du livre de Genève, de la Maison d’ailleurs et du Numerik Games Festival qui lancent un projet unique: la conception d’un jeu vidéo librement inspiré d’un livre. La première grande étape du projet – la prise de contact entre le studio de développeurs romands spécialement créé pour l’occasion et les sept éditeurs francophones retenus – aura lieu le samedi 4 mai sur la scène des imaginaires.

Infos pratiques
Durée du salon: du 1erau 5 mai 2019
Lieu: Palexpo Genève
Ouverture: 1ermai: 10 h – 19 h
  2 mai: 9 h 30 – 19 h
  3 et 4 mai: 9 h 30 – 20 h
  5 mai: 10 h – 18 h
Tarifs: Moins de 26 ans: gratuit
  AVS: CHF 5.-
  Groupes dès 20 personnes, par personne: CHF 5.-
  Adultes: CHF 12.-
  Entrée gratuite tous les jours dès 17 h et toute la journée du 1ermai
Organisateur: Salon du livre de Genève Palexpo S.A.
  1218 Grand-Saconnex
  Tél. 022 761 11 11
  www.salondulivre.ch


A l'affiche
Suisse

Etranger
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch