10 Mai 2019  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2019

PRODEX et SWISSTECH: les principaux salons de la technologie en Suisse

Le duo des salons technologiques PRODEX et SWISSTECH ouvrira ses portes du 14 au 17 mai 2019 à Bâle, avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau concept. Lors de la journée d’ouverture, le point de rencontre numérique Memtec.plus sera présenté, qui permettra aux visiteurs de s’informer tout au long de l’année des nouveautés et de trouver immédiatement des solutions aux défis qu’ils rencontrent.

PRODEX, le Salon professionnel suisse de la machine-outil, de l’outillage et de la métrologie de production, associé à SWISSTECH, le Salon professionnel international pour les matériaux, composants et assemblages de système, présenteront, du 14 au 17 mai 2019 à la Foire de Bâle, les produits et prestations de la branche de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (branche MEM).
Le secteur national des salons spécialisés est une fois de plus en plein bouleversement. Les uns misent, en tant que véritables salons spécialisés – à savoir strictement axés sur la technologie et les procédés –, sur les compétences tout au long de la chaîne de processus. D’autres, qui misent sur des salons pluridisciplinaires, ne peuvent donc que remplir ponctuellement la mission de vitrine du secteur, sans être en mesure d’offrir des synergies entre les différents domaines.
 
Le point de rencontre «Memtec-plus» permettra aux entreprises et aux visiteurs des salon SWISSTEC et PRODEX de s’informer et d’entretenir des réseaux au sein du secteur MEM, tout au long de l’année.
 
 
La numérisation, clé de la productivité
L’organisateur accorde une grande place au thème de la numérisation, notamment grâce à un site Web remanié qui contient la liste des exposants, chacun d’entre eux ayant la possibilité de présenter son entreprise et ses prestations à l’aide d’un stand numérique.
En tant que salon de la machine-outil, de l’outillage et de la métrologie de production, PRODEX est particulièrement sous le feu des projecteurs, car c’est là, plus que dans n’importe quel autre segment industriel, que la numérisation se présente comme la clé de la productivité et de la compétitivité du futur.
Salon du secteur des matériaux, composants et assemblages de systèmes, SWISSTECH, quant à lui, met en avant les prestations de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (branche MEM), ainsi que de la sous-traitance en Suisse – des prestations très largement basées sur l’utilisation de systèmes de machines, d’outils, de techniques de mesure et de manutention ultramodernes et surtout connectés.
De ce point de vue, les salons PRODEX et SWISSTECH 2019 s’attaquent aux importants défis qui se posent à l’échelle nationale et internationale pour l’industrie MEM suisse dépendante des exportations directes et indirectes. Avec de nouvelles offres de présentation et de communication, ainsi qu’une combinaison pratique – pour PRODEX, entre techniques de production numérisées et périphériques de manutention et de flux de matériaux, pour SWISSTECH, entre prestations intégrées de coupe, transformation, finition et montage de sous-composants –, les secteurs MEM présentent une image unifiée et s’inscrivent dans l’air du temps.
Les salons seront répartis entre les halles 1.0 et 1.1 et la halle événementielle. PRODEX occupera les habituelles halles 1.0 et 1.1. Afin de garantir un meilleur flux de visiteurs, l’organisateur a concentré SWISSTECH sur la halle événementielle et la halle 1.1. Les visiteurs seront ainsi assurés d’accéder directement à la zone des exposants, aussi bien via l’entrée de PRODEX que de celle de SWISSTECH.
 
La remise du «PRODEX Award»
La remise, le mercredi soir, du «PRODEX Award», principal prix suisse de technologie, récompensant des procédés de pointe dans les domaines de la fabrication et de la production, fera partie des temps forts de l’exposition. Cette fois encore, de nombreux fabricants et fournisseurs de renom profiteront de ce duo de salons pour présenter leurs produits et procédés en exclusivité. Par ailleurs, la direction des salons a accédé à la demande des exposants, qui souhaitaient des horaires d’ouverture élargis: les halles ouvriront désormais leurs portes à 8 h 30.
 
 
Des possibilités de réseautage innovantes
Avec la «Smart Manufacturing Plattform» commune, la nouvelle zone de transition entre les deux salons, située dans la halle 1.1, constituera un élément innovant pour encourager les rencontres entre professionnels. On y trouvera notamment un forum consacré à la formation continue, des surfaces de présentation pour les associations professionnelles, les instituts de formation et les partenaires industriels, une place du marché dédiée aux innovations et aux jeunes pousses, ainsi qu’un coin réseautage avec des possibilités de restauration.
 
Le point de rencontre numérique «Memtec-plus»
Un autre élément numérique sera lancé le mardi 14 mai au soir lors des salons PRODEX/SWISSTECH: le point de rencontre «Memtec-plus», qui permettra aux entreprises participantes et aux visiteurs de s’informer et d’entretenir des réseaux au sein du secteur MEM, tout au long de l’année. Car aujourd’hui, il ne suffit plus de s’informer tous les deux ans. C’est pourquoi les salons PRODEX et SWISSTECH inaugurent, en coopération avec Industry+, ce point de rencontre virtuel, un lieu où les visiteurs du salon peuvent s’informer et découvrir de nouvelles entreprises.
Lorsqu’ils s’inscrivent, les visiteurs indiquent les thèmes qui les intéressent et reçoivent ensuite, à intervalles réguliers, des informations du secteur MEM suisse qui s’y rapportent – d’une part sur Memtec.plus, d’autre part dans une lettre d’information personnalisée. Les contenus présentés ne sont pas diffusés par les salons PRODEX et SWISSTECH, mais proviennent directement des exposants. Avec Memtec.plus, ceux-ci disposent donc d’un nouvel outil de marketing en ligne.
Grâce au point de rencontre numérique, il est possible de s’adresser 365 jours/an aux groupes cibles, en tenant compte de leurs intérêts particuliers. C’est ainsi qu’un fournisseur d’appareils de mesure peut toucher tous les visiteurs qui s’intéressent au thème «Qualité et sécurité des procédés» ou qu’un fournisseur d’imprimantes 3D peut inviter à son atelier les utilisateurs qui ont sélectionné le thème «Fabrication additive».
L’inauguration officielle du point de rencontre numérique aura lieu lors de la soirée du mardi 14 mai 2019, à 17 h 00, à la fin de la journée d’ouverture des salons. Les entreprises et personnes intéressées peuvent s’inscrire au point de rencontre Memtec.plus et en explorer toutes les facettes. Les informations nécessaires figurent sur le site www.memtec.plus.
Parmi les pionniers figurent des entreprises réputées, comme Blaser Swisslube AG, Dihawag AG, Hakama AG, Heule Werkzeug AG, Intool AG, NEWEMAG | Schneider mc, Schmidt Technology GmbH, Schmolz + Bickenbach Stahlcenter AG, Vischer & Bolli AG, Urma AG, Zehnder Group Suisse SA. Derrière Memtec.plus se cachent Exhibit & More SA, l’organisateur des salons PRODEX/SWISSTECH, et Industry+, qui a mis au point le concept et la technologie de la plate-forme.

Infos pratiques
 
Durée du salon: du 14 au 17 mai 2019
Lieu: Foire de Bâle
  PRODEX: halles 1.0 et 1.1
  SWISSTECH: halle événementielle et halle 1.1
Ouverture: de 8 h 30 à 17 h 00
Prix d’entrée: Billet en ligne avec enregistrement: gratuit
  Carte journalière: CHF 25.–
Internet: www.prodex.ch 
  www.swisstech-messe.ch
  www.memtec.plus
Organisateur: Exhibit & More SA
  8117 Fällanden
  Tél. 044 806 33 33
  www.exhibit.ch


A l'affiche
Suisse
24 - 27.09.2019 Centre de Foires de Bâle
ILMAC

Etranger
16 - 21.09.2019 Hanovre
EMO
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch