28 Décembre 2016  |  Contrôle non destructif
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2016

Contrôle non destructif de défauts internes

Après plusieurs années de développement, Opgal vient de présenter son système NDThermTM, une solution de contrôle non destructif (CND) basée sur l’imagerie thermique, permettant de procéder rapidement et facilement à l’inspection des pièces et à l’identification des défauts internes.

Exploitant la thermographie active et des algorithmes spécifiques, le dispositif NDThermTM réalise une inspection rapide et fiable des pièces en temps réel, sans contact, économique et simple d’utilisation. Cette solution détecte les défauts internes dans un grand nombre de structures de matériaux composites, tels que les polymères renforcés par des fibres de carbone (PRFC), les structures en sandwich, ainsi que les matériaux hybrides et poreux. Elle peut être appliquée sur de petites ou de grandes surfaces, y compris dans les cas où l’accès n’est possible que d’un seul côté de la structure.
 
 
Une application purement industrielle
«Le système NDTherm permet d’appliquer l’imagerie thermique et les algorithmes de traitement d’image dans un nouveau domaine d’application, au profit d’une application purement industrielle», a déclaré Amit Mattatia, PDG d’Opgal, qui précise: «Cette solution procure aux fabricants de pièces composites pour la construction aérospatiale, ainsi que dans d’autres secteurs industriels, un avantage par rapport aux méthodes traditionnelles de contrôle non destructif».
Destiné notamment à des applications en cours de production, ce système portable compact permet une maintenance régulière et une évaluation efficace de la qualité de production. Adapté à une utilisation individuelle, il peut donc être rapidement exploité sur le site. Conçu pour les lignes de production ou les environnements de test, cet appareil propose une image améliorée en sortie, permettant des évaluations intuitives et précises. Il est doté de capacités intégrées pour l’élaboration de rapports. C’est un système personnalisé bénéficiant de nombreuses possibilités de test pour inspecter automatiquement aussi bien les grandes pièces que les formes complexes.
Cet équipement a été présenté dans le cadre du salon JEC World 2016, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 mars. Disponible en trois versions de forme, portable, fixe et automatisé, il peut inspecter les matériaux à différentes étapes du processus de fabrication.
 
La société Opgal Optronic Industries Ltd., établie en Israël, développe et réalise des systèmes d’imagerie infrarouge. En s’appuyant sur des techniques de pointe dans le domaine de l’imagerie thermique et active, elle tire parti de son expertise approfondie en matière d’optoélectronique et de traitement d’image afin de créer des produits de visualisation polyvalents. Fondée en 1983, la société Opgal est un fournisseur majeur d’importants fabricants et d’intégrateurs, ainsi que de professionnels et d’entreprises dans plus de 50 pays.
 
Opgal Optronic Industries Ltd.
ISR-20’101 Karmiel
Tél.: 0972 995 39 03
www.therm-app.com


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch