30 Novembre 2016  |  Logistique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2016

Une seconde vie pour les ponts roulants

Les différents secteurs de l’industrie sont confrontés à de nombreux défis. Ils doivent constamment adapter leurs équipements – notamment en matière de levage-manutention – aux nouvelles tendances et aux impératifs d’un secteur industriel en constante évolution.

Les ponts roulants n’échappent pas à cette tendance. Ils peuvent avoir besoin d’une plus grande capacité de levage ou incorporer de nouvelles fonctions de sécurité. Ils devront faire preuve d’une plus grande souplesse de positionnement et seront équipés de nouveaux composants. Dans certains cas, le pont roulant peut subir des modifications ou être déplacé en vue d’une nouvelle application ou d’une implantation sur un autre site d’exploitation.
 
Installation de levage-manutention avec un pont roulant Konecranes en cours de révision.
© Konecranes
 
Le choix de la révision
Une révision peut constituer la meilleure option lorsque vient le moment de protéger ou de valoriser un coûteux investissement. Elle permet de profiter pleinement des avantages des nouvelles techniques, sans devoir forcément faire les frais d’un nouvel équipement. Les services de mise à niveau prolongent non seulement la durée de vie du dispositif existant, mais lui apportent des atouts supplémentaires.
Le choix de la révision s’impose en effet souvent pour répondre à un besoin accru en matière de performances, dans le cadre d’une refonte de la logistique d’entreprise. Une révision judicieuse passe par un système entièrement intégré, spécifiquement adapté aux besoins des opérations. Les services de révision les plus courants consistent en un remplacement des engins de levage, des boîtiers de commande, des chariots et des cabines, en vue d’améliorer la capacité, la vitesse, la classe de service, l’ergonomie et le contrôle des charges du pont roulant.
La société Konecranes travaille de concert avec ses clients pour établir une analyse détaillée de leur pont roulant en fonction des spécificités de l’application. Outre l’évaluation de la structure de l’équipement et de ses composants mécaniques et électriques, les professionnels de ce constructeur examinent également les exigences relatives aux charges et à la classe de service, ainsi que les états d’entretien. Après avoir analysé ces différents éléments et les avoir mis en corrélation avec les besoins de performance, ils proposent la mise à jour la mieux adaptée à l’installation et le plan de révision correspondant.
 
Des experts évaluent l’équipement et proposent le plan de révision le mieux adapté.
 
Une étude de fiabilité comme point de départ
L’étude de fiabilité du pont roulant (CRS) consiste en une évaluation technique de son état actuel avec estimation de la durée de vie théorique résiduelle de l’équipement. Une équipe de spécialistes examine aussi les conditions d’utilisation du pont roulant. L’évaluation s’intéresse en détail à l’état général des structures porteuses et des composants du pont roulant, portant plus particulièrement l’accent sur la sécurité, la productivité, la fiabilité, l’ergonomie et la durée de vie nominale résiduelle. L’équipe conduit des entretiens avec les grutiers et le personnel d’entretien, et examine les éléments de documentation à disposition. Elle fournit un rapport détaillé et offre ses conseils sur les questions de maintenance, de révision et les possibles investissements futurs.
 
Un cadre de travail plus sûr et plus productif
Les réglementations sur la sécurité et les exigences de production évoluent également avec le temps. Le pont roulant sera donc révisé, non seulement pour qu’il réponde aux impératifs de production, mais également pour qu’il soit conforme aux normes et autres exigences de sécurité en vigueur. Il s’agira aussi d’améliorer la fiabilité globale du système.
Il existe de nombreuses façons de réviser un pont roulant pour renforcer à la fois sa sécurité et sa productivité, en l’équipant, par exemple, d’un moteur plus performant et d’un frein auto-réglable. Une meilleure sécurité du personnel sera assurée par la mise en place d’une télécommande et l’installation d’interrupteurs de fin de course. Les experts du constructeur sont là pour évaluer l’équipement et recommander le mode de révision le mieux adaptés aux besoins.
 
Konecranes AG
5070 Frick
Tél. 062 865 12 00
www.konecranes.ch


03 Août 2016  |  Logistique

Des systèmes de raccordement pour bandes transporteuses

Dans le secteur de la transformation des produits alimentaires, la marchandise est transportée par des bandes transporteuses vers les différentes étapes de travail (lavage, mélange, hachage, triage, découpage, pesage ou emballage, par exemple). Les systèmes de raccordement de bandes jouent ici un rôle important. C’est en optant pour des solutions optimales que l’exploitant peut augmenter considérablement la durée de vie de ses installations.
28 Novembre 2016  |  Logistique

Un nouveau système de prélèvement de petites pièces

La société Kardex Remstar lance sur le marché une nouvelle génération de systèmes de stockage. Ce fournisseur de solutions intralogistiques complète ainsi son portefeuille avec sa gamme de produits «Vertical Buffer Module» en commençant par l’unité de stockage LR 35 destinée au prélèvement de petites pièces.
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