28 Novembre 2016  |  Logistique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2016

Un nouveau système de prélèvement de petites pièces

La société Kardex Remstar lance sur le marché une nouvelle génération de systèmes de stockage. Ce fournisseur de solutions intralogistiques complète ainsi son portefeuille avec sa gamme de produits «Vertical Buffer Module» en commençant par l’unité de stockage LR 35 destinée au prélèvement de petites pièces.

Le nouveau design de l’unité de stockage LR 35 de la famille «Vertical Buffer Module» atteint des performances élevées pour le prélèvement des petites pièces. Ce système permet de satisfaire pleinement les exigences imposées par l’intralogistique en matière de dynamique, d’ergonomie et d’efficacité énergétique. Il répond à la tendance allant vers une plus large gamme de produits, pour des tailles de lots plus petites, avec un service 24 heures sur 24.
Ce produit novateur apporte une solution pour le prélèvement des petites pièces stockées dans des bacs, des boîtes en carton ou des plateaux, ainsi que pour les entrepôts de petite à moyenne envergure. Ce stockeur est composé d’un système d’étagères avec manipulation automatique des bacs, de postes de prélèvement et de son propre logiciel de logistique.
Le système LR 35 est une solution destinée à toute entreprise impliquée dans le traitement des commandes de pièces unitaires ou de petits volumes dans les secteurs de l’industrie mécanique, de l’industrie automobile, de l’industrie chimique et pharmaceutique, ainsi que pour l’ensemble des activités de service et de maintenance. Il est particulièrement performant en termes de retour sur investissement, de performance de préparation de commandes, d’efficacité énergétique et de faible espace au sol.
 
Le système de prélèvement de petites pièces «Vertical Buffer Module».
 
Un concept de réapprovisionnement innovant
Le système LR 35 permet de réaliser jusqu’à 250 cycles combinés par heure et par machine. Une station de prélèvement de deux ou plusieurs unités avec des prélèvements en rafale permet de réaliser quelque 500 lignes de commandes par heure.
Le système peut être équipé d’un maximum de quatre ouvertures d’accès ou postes de prélèvement. Au cœur de chaque poste se trouve la table tournante. Inclinée sur un angle de 20°, elle a été conçue de manière ergonomique pour garantir un travail sans fatigue pour l’opérateur. Pendant que celui-ci prélève une commande, le système prépare le prochain bac et le place sur la tablette arrière de la table tournante. Dès que le processus de prélèvement est terminé, la table tourne à 180° et l’autre bac sont prêts pour le prélèvement. Cet accès permanent aux produits réduit au minimum les temps d’attente.
 
Une grande souplesse grâce à des supports de stockage combinés
Le système LR 35 permet de stocker les marchandises dans des bacs standards ou des plateaux compatibles avec un système Miniload ou avec des convoyeurs. Il n’est plus nécessaire de reconditionner les articles en utilisant des emballages. Plateaux, bacs ou cartons de différentes hauteurs peuvent aussi être mélangés et stockés ensemble. Chaque support de stockage peut supporter jusqu’à 35 kg.
 
Une technologie moderne économe en énergie
Le système LR 35 récemment mis au point, présente un design innovant pour les charges légères. Ce stockeur se compose d’un système d’étagères avec une allée centrale dans laquelle un mât mobile doté d’une pince rotative approvisionne les postes de prélèvement de façon extrêmement rapide.
Toutes les versions du système sont basées sur les mêmes composants et sur la même technologie. La réduction du nombre de composants et l’utilisation d’une technologie de pointe garantissent non seulement l’évolutivité de l’unité, mais permettent également d’économiser une quantité importante d’énergie. Le système LR 35, par exemple, ne consomme qu’un tiers de l’énergie requise par un système de type Miniload. Des systèmes de récupération d’énergie ne sont donc pas nécessaires.
 
Des moteurs à haut rendement
Une technologie d’entraînement moderne, des moteurs à haut rendement, ainsi que des convertisseurs de fréquence configurés de manière optimale contribuent également au concept d’économie d’énergie. En plus des avantages environnementaux, le système LR 35 s’intègre parfaitement dans les processus existants. Il peut facilement s’adapter à des bâtiments individuels et être relié à une technologie de convoyage existante. La connexion aux convoyeurs peut être installée sur la face avant, arrière, ou à l’extrémité de l’unité.
 
Une nouvelle architecture logicielle
Parallèlement au développement de cette nouvelle famille de produits, l’architecture logicielle de l’appareil a également été mise à jour avec les dernières technologies. Le matériel informatique performant et l’écran tactile capacitif, qui dispose d’une résolution élevée, permettent une manipulation rapide et ergonomique.
Le logiciel de l’appareil est basé sur la technologie Web. On peut donc l’utiliser avec une large gamme de périphériques. Des fonctions nouvelles et améliorées offrent de réels avantages pour l’utilisateur. Elles comprennent la manipulation des bacs, le stockage et la récupération priorisés, la possibilité d’ajuster la vitesse pour chaque bac en fonction des produits stockés, ainsi que l’identification de l’utilisateur via RFID.
 
À propos de Kardex Remstar
Kardex Remstar développe, produit et commercialise des systèmes dynamiques de stockage et de distribution. Cette entreprise fait partie des leaders mondiaux dans la fabrication de tours de stockage, de stockeurs rotatifs, de logiciels de préparation de commandes et de services de gestion du cycle de vie. Elle possède deux sites de production en Allemagne, ainsi que plusieurs sociétés et revendeurs dans plus de 30 pays. En 2011, ses 1300 employés ont réalisé un chiffre d’affaire de quelque 200 millions d’euros.
Kardex Remstar, qui fait partie du groupe Kardex, compte environ 2200 collaborateurs dans le monde. Appartiennent également au groupe les unités Kardex Stow, dédiée aux rayonnages statiques, et Kardex Mlog, dédiée aux systèmes intégrés de flux des matériaux et aux entrepôts de grande hauteur. La société Kardex AG est côté à la bourse suisse SIX Swiss Exchange.
www.kardex.com
 
Kardex Systems AG
8604 Volketswil
Tél.: 044 947 62 42
www.kardex-remstar.ch


23 Août 2019  |  Logistique

L’intelligence artificielle pour lutter contre le manque de main-d’œuvre

L’intelligence artificielle figurait au programme des conférences du salon transport logistic qui s’est déroulé du 4 au 7 juin 2019 à Munich. Elle facilite la gestion des chaînes d’approvisionnement. Transparents, intelligents et prévoyants, les algorithmes permettent de lutter contre le manque de main-d’œuvre qualifiée.
30 Novembre 2016  |  Logistique

Une seconde vie pour les ponts roulants

Les différents secteurs de l’industrie sont confrontés à de nombreux défis. Ils doivent constamment adapter leurs équipements – notamment en matière de levage-manutention – aux nouvelles tendances et aux impératifs d’un secteur industriel en constante évolution.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch