11 Novembre 2016  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2016

Une solution d’usinage avancée

Depuis son lancement il y a un peu plus d’un an, l’outil de production Swiss GT 13 se révèle efficace pour des pièces des plus complexes, ceci pour un large éventail d’applications industrielles, allant des composants pour l’électronique ou des vis et implants dentaires, jusqu’aux pièces pour l’horlogerie, la microtechnique et la joaillerie.

Les caractéristiques techniques et la cinématique à six axes de la machine Swiss GT 13 en font une solution adaptée à une multitude de défis de fabrication, permettant de s’attaquer à de nouveaux marchés. Avec son diamètre de passage de barres maximum de 13 mm, ses six axes linéaires et ses deux axes rotatifs C, elle prend en charge jusqu’à trente outils, dont douze tournants. L’interface d’opérateur intuitive Tornos (TMI) et le système de programmation TISIS proposé simplifient la programmation de la machine en langage de programmation ISO et réduisent les temps d’immobilisation. L’interface TMI a d’ailleurs fait ses preuves sur le modèle SwissNano et le logiciel TISIS est apprécié pour ses aides intégrées et ses macro-commandes qui éliminent toute complexité du fonctionnement de la machine.
 
La cellule d’usinage du tour automatique Tornos Swiss GT 13.
 
Une polyvalence intrinsèque
La grande capacité d’adaptation de l’outillage de la machine Swiss GT 13 permet de s’attaquer aux pièces les plus complexes. Grâce aux positions d’outillage modulaires qui accélèrent la réalisation d’opérations avancées, des opérations complexes sont aisément maîtrisées, notamment le tourbillonnage de filets, le fraisage polygonal et le fraisage angulaire. La machine inclut de série un poste de contre-opérations équipé d’un axe Y pouvant accueillir jusqu’à huit outils. Les opérations et contre-opérations sont totalement indépendantes les unes des autres. La broche et la contre-broche, de puissances identiques, offrent davantage de liberté de programmation, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de privilégier les opérations lourdes sur les barres en raison d’un manque de puissance pour les contre-opérations.
 
La vitesse adaptée aux besoins
Cette machine est en fait taillée pour la vitesse car, dans les environnements de production exigeants d’aujourd’hui, chaque seconde compte. Son canon de guidage motorisé est épaulé par une broche-moteur refroidie par huile, qui atteint une vitesse de 15’000 tr/min. Les temps de cycle sont considérablement réduits grâce au canon de guidage à entraînement rotatif direct, pour un usinage précis et à grande vitesse.
Avec ou sans canon de guidage, il s’agit d’une solution de décolletage complète qui dynamise et accroît la productivité lors de l’usinage de pièces complexes. Pour passer des pièces longues aux pièces courtes, quinze minutes suffisent pour transformer une composition avec canon en machine sans canon, grâce à un kit ad hoc convivial. À cet effet, un support pratique pour le canon se trouve à proximité immédiate de la broche et aucune déconnexion de câbles n’est nécessaire.
 
Le tour automatique Tornos Swiss GT 13.
 
Optimisation de la simplicité d’utilisation
Avec la machine Swiss GT 13, Tornos fait preuve d’un penchant marqué pour l’ergonomie, qui optimise l’autonomie et la convivialité pour l’opérateur. Il est très facile de vider le bac de copeaux pendant le fonctionnement de la machine et les délais de mise en train sont raccourcis grâce à un accès aisé à la cellule d’usinage. Par ailleurs, la commande numérique montée sur un bras pivotant et une boîte d’outils très pratique constituent un gage d’autonomie.
Pour augmenter encore la facilité d’utilisation, la machine intègre trois moteurs capables d’entraîner jusqu’à trente outils, dont douze tournants. Deux de ces moteurs se trouvent sur le peigne et le troisième est destiné aux contre-opérations. Une position modulaire est disponible pour l’ajout d’une des nombreuses fixations spéciales proposées. Les outils tournants sur le peigne arrière et le poste de contre-opération sont faciles à remplacer et compatibles avec ceux de la machine Swiss GT 26.
 
Des périphériques pour une polyvalence accrue
Pour optimiser polyvalence et productivité, le constructeur prévôtois propose une large gamme de périphériques. Le ravitailleur Robobar SBF 213, par exemple, qui accroît la vitesse et la précision de la machine, tout en amortissant davantage les vibrations. Sa capacité de chargement latéral de vingt barres de diamètre 2 mm à 13 mm, facilite le travail de l’opérateur. En termes de capacité, ce périphérique est proposé en de nombreuses déclinaisons, pour des barres de deux, trois et quatre mètres de longueur, avec des poids de barre respectifs de 330, 355 et 377 kg.
En outre, cette solution offre la même qualité de guidage qu’un ravitailleur de barres haut de gamme équipé de tubes. Son design ergonomique, ainsi que son chargement latéral innovant, facilitent sa prise en main et son utilisation. D’autres éléments périphériques sont proposés, allant de l’unité de fraisage polygonal radial pour les opérations principales à l’unité de rainurage/fraisage rotatif pour les opérations et les contre-opérations, par exemple.
 
Un logiciel à la rescousse
Avec le logiciel de programmation et de communication TISIS, l’utilisateur bénéficie d’une programmation rationalisée et simple. Véritable sésame pour accéder aux avantages d’Industrie 4.0, ce logiciel maîtrise le parc de machines de ce fabricant et aide à décider quelle machine convient le mieux pour la réalisation d’une pièce spécifique. Ces avantages apportent la rapidité pour une programmation intuitive et un contrôle des processus en temps réel.
Avec le logiciel TISIS, il est possible d’accéder à toutes les options de la machine, de réduire les risques de collisions et d’arrêts néfastes pour la productivité, ou encore de rehausser l’efficacité de la production. En tant qu’éditeur de code intelligent et avancé, le logiciel TISIS est une aide efficace dans l’écriture du code et signale toute erreur dans ce dernier. Il surligne le code en couleur et peut afficher les programmes sur des diagrammes de Gantt attrayants et clairs. Ce logiciel permet, en outre, de repérer les chemins critiques et de réagir rapidement afin d’optimiser les processus.
 
Les prestations de services associées
À l’instar de tous les produits Tornos, la machine Swiss GT 13 est prise en charge par Tornos Service, une structure qui offre une proximité géographique avec les clients et a une compréhension poussée de leurs procédés, applications et défis commerciaux. À cet effet, Tornos Service, s’appuie notamment sur douze centres de service après-vente stratégiquement implantés à travers l’Europe, l’Asie et les Amériques, pour l’assistance de mise en train, une formation et une assistance par des experts, une ligne directe gratuite, une maintenance préventive sur site, une livraison de pièces détachées dans le monde entier, des révisions complètes pour optimiser la longévité des machines, ainsi que toute une gamme d’interventions et de modules appelés «X-change», visant à étendre les fonctionnalités et la rentabilité des applications des clients.
 
Source: Tornos – Decomagazine 02/2016
 
Tornos S.A.
2740 Moutier
Tél.: 032 494 44 44
www.tornos.ch


24 Novembre 2017  |  Machines-outils

Scier, trier et empiler: tout est automatisé

Une scie à ruban entièrement automatique assure depuis peu une hausse importante de productivité chez un fabricant autrichien actif dans le domaine de la construction mécanique. La scie est conçue non seulement pour une utilisation avec des rubans de scie au carbure, mais elle est également équipée d’un triage automatique des découpes.
22 Novembre 2017  |  Machines-outils

Une machine d’usinage d’extrémités de tubes

Équipée d’une large gamme de composants d’automatisation, une machine à tronçonner et d’usinage d’extrémités de tubes du fabricant allemand sys-T-matic travaille en appliquant la technique sensorielle ainsi que les systèmes d’identification par radiofréquence (RFID), de mesure de déplacement et d’identification d’outils de Balluff.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch