24 Décembre 2012  |  Traitements thermiques
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2012

Une gamme complète d’installations de traitements thermiques

Jean-Pierre Lehmann*, James Dettwiler

Afin de mieux servir sa clientèle la société CODERE SA était à la recherche d’un nouveau concept d’armoires électriques. Les conseils de Carl GEISSER AG et du producteur Lohmeier, lui ont permis de développer un produit de qualité répondant à des normes et à des caractéristiques bien spécifiques.
 
Située dans le village d’Alle dans le canton du Jura, la société CODERE SA a plus de trente ans d’expérience dans le développement, la recherche et la construction de fours industriels pour le traitement thermique des métaux ferreux et non ferreux. Elle est spécialisée dans les domaines médical, de l’automobile, de la machine de l’aéronautique, de la machinerie, de l’outillage, de l’horlogerie, ainsi que du traitement de l’aluminium. Son positionnement comme l’un des leaders sur le marché international est le résultat de ses efforts constants dans le développement de procédés techniques et de recherche de nouvelles conceptions d’équipements. Le programme de fabrication est constitué de lignes multitraitements à éléments modulaires, de lignes de traitement thermique continues à tapis, de fours de traitement des métaux précieux, ainsi que d’équipements périphériques.
 
Figure 1. Le bâtiment de la société CODERE SA à Alle.
 
Cette société travaille en étroite collaboration avec l’entreprise ECONOX SA dans l’installation de systèmes de supervision informatique d’installations nouvelles ou existantes, ainsi que pour la régulation d’atmosphères (sondes à oxygène et régulateur). Ce partenariat a permis de déposer des brevets sur de nombreux systèmes, qui ont obtenu les certifications Qualité ISO 9001 (montage, organisation, sécurité), Environnementale ISO 14001, ainsi que Sécurité et Santé au travail selon OHSAS 18001.
 
Figure 2. Une installation de traitement thermique pour des pièces dédiées à l’aviation (convoyeur de pièce, système de lavage, module de traitement thermique, module de trempe).
 
Afin de mieux servir sa clientèle, la société CODERE SA était à la recherche d’un nouveau concept d’armoires électriques ayant les caractéristiques principales suivantes:
  • un standard d’enceintes afin de pouvoir les garnir avec des produits standard du marché sans usinage complémentaire. Elles devaient comporter des rails standard, une plaque de montage, des lampes, un contrôle de fermeture des portes, ainsi qu’un montage d’éléments également sur les portes (charnières renforcées);
  • un système modulable et juxtaposable pour toutes les lignes de produits;
  • un montage et une juxtaposition aisée;
  • des accessoires standard de fermeture des portes pour les besoins de divers clients;
  • une étanchéité selon l’indice de protection IP54;
  • un système passe-câble conforme aux exigences;
  • une service et une représentation au niveau international.
 
  
Figure 3. L’ensemble des armoires électriques ouvertes et fermées de l’installation de traitement thermique.
 
Les conseils de la société Carl ­GEISSER AG et du producteur Lohmeier ont permis de développer un produit répondant aux critères de la maison CODERE SA, c’est-à-dire qu’il y a eu adaptation des dimensions tout en garantissant le standard intérieur et le respect des directives CEM (compatibilité électromagnétique). La base de l’enceinte Lohmeier est un standard qui accepte un grand nombre d’éléments pour le montage d’équipements électriques ou autres, tels que des rails DIN, des cornières, etc. Il est facile de déposer les portes pour le changement d’une ventilation par une climatisation active, également sur le site de production.
Avec ce concept, le producteur Lohmeier est à même de produire des enceintes dans un délai très court de quatre semaines environ. De ce fait, ce producteur peut effectuer dans son usine tout usinage complémentaire et fabriquer toutes les pièces, qui sont ensuite traitées dans les divers bains et thermolaquées, par exemple. De plus, d’autres couleurs que celles du standard RAL-7035 sont livrables. Ces enceintes ont été utilisées comme armoires électriques dans le cadre de la réalisation du projet d’une ligne de traitement thermique pour des pièces dédiées à l’aviation (figure 2).

Figure 4. L’intérieur d’une armoire électrique dont les dimensions ont été modifiées, mais pouvant contenir des éléments normés.
 

La Revue POLYTECHNIQUE a pu interroger Denis Christe, responsable du développement électrique de la maison CODERE SA.
 
La Revue POLYTECHNIQUE: Quel est votre degré de satisfaction avec
la solution Lohmeier/Carl GEISSER? Quelles étaient les mesures exigées?
Denis Christe: C’est avec une grande satisfaction que nous nous sommes dirigés vers cette solution. Elle nous a permis d’éliminer les divers points qui nous gênaient et, surtout, nous créaient des surcoûts assez élevés. Nous désirions également trouver un autre fournisseur pour ne pas dépendre que d’un seul. De plus, sa gamme de produits est de qualité et les délais sont respectés. Les principales mesures, dépendant en premier lieu du cahier des charges du client, étaient de répondre aux normes usuelles européennes et surtout de s’adapter à celles du pays.
 
Figure 5. Une armoire électrique annexe.
 
Quels sont les points importants de cette nouvelle solution?
D.C.: Avec ce concept nous avons maintenant une standardisation de nos enceintes avec très peu d’éléments de base. Ceci nous permet de réaliser en peu de temps un ensemble pour tous nos projets, avec un taux d’erreurs pratiquement nul. Les modifications dues à l’évolution du projet sont possibles avec très peu de conséquences financières pour notre client. Nous avons également gagné en rapidité et en efficacité.
 
Figure 6. Le convoyeur de pièces surmonté d’une armoire électrique.
 
Ce concept a-t-il eu des effets sur la production, le montage ou l’assemblage des armoires électriques?
D.C.: Ce concept a été très vite et très bien accepté par les divers acteurs concernés. Aussi bien par nos électriciens que par les mécaniciens. La facilité de ce concept nous permet de réduire les coûts de montage et surtout d’usinages complémentaires. Et comme précisé auparavant, un taux d’erreurs pratiquement nul.
 
Figure 7. Le tableau de commande de l’installation de traitement thermique.
 
En conclusion que pouvez-vous ajouter?
D.C.: La collaboration avec la société Carl GEISSER fût très agréable et le résultat est à la hauteur de nos exigences. Ce partenariat nous a permis d’être en relation avec un interlocuteur spécialisé, qui connaît et comprend nos besoins. De plus, nous avons pu bénéficier d’un excellent soutient technique et logistique. D’autre part, grâce à sa diversité de produits, nous avons également pu réduire énormément nos coûts de logistique.


À propos de la société Carl GEISSER AG
La société Carl GEISSER a débuté en 1947 avec la commercialisation de produits électromécaniques. À partir de 1960, cette société, ayant son siège social à Fällanden, approvisionne le marché suisse et la Principauté du Liechtenstein
en produits de haute qualité. De plus, elle offre des prestations dans les domaines de la sécurité, de la signalisation, de la commande, ainsi que de la commutation.
 

À propos de la société CODERE SA
La société CODERE SA fournitdes solutions pour le traitement thermique. Elle développe et produit des fours industriels pour le traitement thermique. Les produits proposés sont des fours à charges, des fours puits/pots, des automates de trempe, des fours à cloche, des fours continus, ainsi que des fours à bandes utilisés dans une grande variété de procédés de traitement thermique (cémentation, austénitisation, revenu, recuit, trempe bainitique, nitruration, brasage, carbonitruration, frittage, nitrocarburation, oxinitruration, trempe au sel, eau ou huile).
 
CARL GEISSER AG
2714 Les Genevez
Tél: 032 484 98 67
www.carlgeisser.ch
 
CODERE SA
2942 Alle
Tél: 032 465 10 10
www.codere.ch
 

* Conseiller technique de la société Carl GEISSER AG.


18 Juin 2018  |  Traitements thermiques

La trempe en bain de sel sur une installation modulaire

La trempe en bain de sel après traitement sous atmosphère contrôlée sur une installation modulaire de type four vertical, présente plusieurs avantages, comme la réduction des déformations, une large plage de températures de travail, ainsi qu’un haut niveau de sécurité de fonctionnement.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch