22 Septembre 2016  |  Biotechnologie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2016

Le secteur suisse des biotechnologies poursuit sa croissance

La branche de la biotechnologie suisse est en pleine croissance. L’an dernier, le chiffre d’affaires de ses 279 entreprises a augmenté de 5,1 % pour atteindre 5133 millions de francs. Les investissements en capital ont augmenté d’un quart pour atteindre un montant record de 907 millions de francs. Tout comme les années précédentes, de nombreuses entreprises et près de 400 emplois ont été créés.

L’avenir paraît très prometteur pour la branche en pleine croissance de la biotechnologie suisse. Des réseaux d’innovation de haute qualité jettent les bases d’un grand nombre de brevets qui porteront leurs fruits dans les prochaines années.
Le Swiss Biotech Report, présenté au public le 12 avril, illustre l’évolution économique réjouissante du secteur de la biotechnologie pharmaceutique («biotechnologie rouge») au cours de l’année dernière. Il expose les principaux facteurs d’innovation et récapitule les sujets et les faits relatifs au développement de l’industrie suisse des biotechnologies. Il présente en particulier les performances de l’industrie dans le secteur pharmaceutique par rapport à l’année précédente. Les innovations dans le secteur des biotechnologies soutiennent de manière durable des secteurs économiques très divers.
Voici quelques extraits de ce rapport:
Le chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises de biotechnologie domiciliées en Suisse s’élevait à 5133 millions de francs en 2015, ce qui correspond à une hausse de 248 millions par rapport à l’année précédente.
Les investissements en capital dans les entreprises suisses de biotechnologie sont passés de 719 à 907 millions de francs dans la même période. C’est un record et un résultat remarquable au regard des activités IPO (Initial Public Offering, terme anglo-saxon désignant une introduction en Bourse) réduites. Sur le total, 474 millions de francs correspondent à des entreprises cotées en bourse et 433 millions à des entreprises non cotées, dont une part très importante se trouve en phase de démarrage.
Un total de 279 entreprises étaient actives en 2015 dans la branche de la biotechnologie suisse, ce qui représente quinze de plus qu’en 2014.
Par rapport à l’année précédente, près de 400 nouveaux emplois ont été créés. Ainsi, le nombre de personnes employées dans le domaine des biotechnologies en Suisse s’élève à près de 15’000. À cela s’ajoutent quelque 25’000 à 30’000 emplois dans des entreprises sous-traitantes ou prestataires de la branche.
 
La collaboration interdisciplinaire comme moteur de l’innovation
Dans la biotechnologie, la plupart des entreprises et instituts de recherche universitaires innovateurs poursuivent actuellement des stratégies interdisciplinaires. Cela conduit au développement de disciplines nouvelles et prometteuses, telles que la bio-informatique et les nanotechnologies. Pour cela, il est nécessaire de s’ouvrir à d’autres industries et technologies et d’être prêt à collaborer.
Comme il est impossible pour une seule entreprise de disposer de l’ensemble du savoir-faire international, les coopérations contribuent à préserver et à accroître la compétitivité mondiale. Il est non seulement important d’assurer une collaboration horizontale, mais aussi de créer des réseaux verticaux dans l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée, au sein desquels des acteurs universitaires de la recherche fondamentale, des jeunes pousses, des PME et des entreprises multinationales se complètent, chacun avec son savoir-faire spécifique.
 
Haute qualité des réseaux d’innovation
Le Swiss Biotech Report montre que la place économique suisse dispose de réseaux de haute qualité, en majeure partie grâce aux coopérations et à l’innovation. La Suisse dispose, en effet, d’un excellent secteur de la recherche et de nombreuses entreprises novatrices, allant de PME uniquement connues des experts, jusqu’à des leaders internationaux. Comme ceux-ci travaillent et coopèrent dans les secteurs d’activité les plus variés au sein d’un espace restreint, ils ont pu s’enrichir mutuellement et permettent à l’innovation de s’étendre à d’autres domaines.
 
Le comité directeur du Swiss Biotech Report 2016
Domenico Alexakis, Swiss Biotech Association; Seraina Benz, SIX Swiss Exchange SA; Florian Fisch, Fonds national suisse; Oreste Ghisalba, CTI – Commission fédérale pour la technologie et l’innovation; Daniel Gygax, biotechnet Switzerland; Jan Lucht, scienceindustries; Liv Minder, Switzerland Global Enterprise; Heinz Müller, Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle; Fonds national suisse (FNS); Andrea von Bartenwerffer, SIX Swiss Exchange Ltd; Jürg Zürcher, Ernst & Young SA (EY).
 
La Suisse est en pôle position
L’implantation réussie de plusieurs entreprises de biotechnologie qui ont connu le succès à l’étranger, montre que la Suisse est bien positionnée face à la concurrence mondiale. Biogen, une entreprise de biotechnologie leader sur le marché mondial, est à ce titre exemplaire. Elle investira un milliard de francs d’ici 2019 dans la construction d’une installation de production de dernière génération à Luterbach, dans le canton de Soleure, ce qui permet de créer 400 emplois. Les conditions cadres favorables à l’économie, l’infrastructure fiable et la grande disponibilité de travailleurs qualifiés ont été déterminants pour le choix du site.
 
Coopération pour le développement et le renforcement du réseau d’innovation
Le réseau Health Tech Cluster Switzerland (HTCS) et la Swiss Biotech Association (SBA) aspirent à une collaboration stratégique. L’objectif consiste à mettre en réseau les acteurs des deux organisations – en particulier les entreprises membres – et de conférer à celles-ci une valeur ajoutée. En outre, ces deux organisations garantiront un accès mutuel à l’expérience, au savoir technique et aux réseaux existants. Elles collaboreront dans le cadre de projets de promotion internationaux.
 
La Swiss Biotech Association
La Swiss Biotech Association (SBA) est l’association industrielle suisse pour les biotechnologies. Elle compte plus de 240 membres et partenaires. L’année dernière, le secteur employait au total, directement et indirectement, quelque 45’000 personnes.
La Swiss Biotech Association défend les intérêts du secteur des biotechnologies, soutient l’innovation, l’esprit d’entreprise pour les sociétés de biotechnologie et génère une plus-value pour ces entreprises par la création de conditions cadres optimales, la mise en réseau des parties prenantes, la communication des progrès des biotechnologies, ainsi que par la coopération avec des partenaires stratégiques.
 
Domenico Alexakis
Directeur de la Swiss Biotech Association
alexakis@swissbiotech.org
Tél.: 044 455 56 78
www.swissbiotech.ch
www.healthtech.ch


17 Juin 2018  |  Biotechnologie

Le secteur des biotechnologies poursuit son ascension

L’industrie suisse des biotechnologies enregistre des chiffres record pour 2017 en matière de financements, d’investissements dans les infrastructures et d’exportations. Cela montre que la confiance dans sa valeur ajoutée et sa force d’innovation reste intacte. L’exemple le plus célèbre est l’acquisition d’Actelion par Johnson & Johnson qui, avec près de 30 milliards de dollars, a été l’année dernière, la plus importante transaction boursière du monde dans le secteur des sciences de la vie.
08 Février 2017  |  Biotechnologie

Décoder le livre de la vie: la révolution génomique

La 17e édition du colloque Wright, qui s’est tenue du 7 au 11 novembre à l’Université de Genève, a eu pour thématique la génomique, soit l’étude du fonctionnement de la vie à l’échelle du génome. En d’autres termes, le mode d’emploi du vivant. Cette année, la parole a été donnée à des spécialistes de différents domaines, que l’avènement de la génomique a profondément transformés.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch