05 Août 2016  |  Outillage
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2016

Perçage et fraisage sans contraintes

Avec deux gammes d’outils de coupe, Top Cut 4 (outils de perçage) et Victory Shoulder Mill VSM 17 (outils de fraisage), Widia Group propose une solution globale d’usinage avec des outils à plaquettes rapportées. L’utilisateur peut ainsi utiliser une seule plate-forme de perçage pour un grand nombre de travaux divers.

Les corps d’outil résistants sont caractérisés par des gouges profilées hélicoïdales profondes qui assurent une évacuation efficace des copeaux, y compris pour des longueurs d’outil de 5 x D. De grands orifices de lubrification assurent une distribution efficace du liquide de coupe, ce qui augmente la durée de bon fonctionnement des plaquettes.
 
Opération de perçage avec l’outil Widia Top Cut 4.
 
Un seul foret pour de multiples applications
Grâce à ses capacités accrues et à des performances optimisées, cette nouvelle gamme d’outils de perçage est destinée aux utilisateurs ne désirant avoir qu’un seul foret pour pratiquer diverses opérations de perçage sur différents matériaux à usiner.
La gamme couvre de nombreuses applications, notamment le perçage de trous débouchants, les perçages transversaux, les entrées et sorties biaises, l’attaque sur des faces inclinées jusqu’à 45º, ainsi que les perçages sur des surfaces cylindriques concaves, convexes et par empilage. Les quatre arêtes de coupe des plaquettes, associées aux nouvelles nuances Victory, permettent de travailler avec des vitesses d’avance encore plus élevées, un débit de copeaux accru, ainsi qu’une durée de vie prolongée, réduisant les coûts de production.
 
L’outil de perçage Top Cut 4.
 
La plaquette appropriée à chaque opération
Les plaquettes périphériques et centrales de la gamme Top Cut 4 bénéficient chacune de profils de coupe spécifiques, assurant d’excellentes capacités de centrage et de pénétration dans la pièce à usiner. Les plaquettes internes et externes (au centre et en périphérie) sont clairement différenciées pour éviter toute confusion. Elles sont disponibles dans des nuances pour les applications à grande vitesse, les besoins de résistance élevée, ainsi que pour obtenir un débit de copeaux élevé. Des géométries spécifiques sont proposées, dont l’une avec arête de coupe renforcée pour les applications à copeaux courts, pour les aciers et les fontes. Une géométrie avec un brise copeau est adaptée aux applications dans les aciers inoxydables et autres aciers formant des copeaux longs, ainsi que pour les usinages ne nécessitant qu’une faible puissance de la machine.
 
L’outil Top Cut 4 accompagné des plaquettes.
 
Huit tailles de plaquettes pour toute la plage de diamètres
Cette gamme d’outils de coupe est équipée d’attachements à haute stabilité pour des applications en 2 x D, 3 x D, 4 x D et 5 x D, disponibles en exécution métrique ou en unités anglo-saxonnes. Les diamètres disponibles sont compris entre 12 mm et 68 mm (de 0,473 à 2,5 pouces). Huit tailles de plaquettes suffisent à couvrir l’ensemble de la plage de diamètres. Les profils d’arête des plaquettes centrales et périphériques sont accordés, conférant une excellente stabilité au foret et empêchant la déviation de l’outil, y compris sur les surfaces irrégulières.
Conçus de façon rigide, les corps d’outil se caractérisent par des goujures hélicoïdales profondes qui assurent une évacuation efficace des copeaux, également pour les éléments les plus élancés (en 5 x D, par exemple). Le diamètre important des trous de lubrification assure un débit efficace du liquide réfrigérant de coupe, ce qui augmente la durée de bon fonctionnement des plaquettes.
 
Extrait de la gamme d’outils de fraisage VSM 17.
 
Des fraises universelles
Polyvalente et robuste, la gamme de fraises Victory Shoulder Mill (VSM) 17 de Widia permet de réaliser de véritables épaulements à 90°, garantissant d’excellentes finitions en usinage continu. Avec des outils pouvant être utilisés aussi bien pour le surfaçage-dressage, le profilage et le fraisage en bout, que pour le rainurage, le détourage, l’interpolation hélicoïdale et l’interpolation circulaire, tout en obtenant de vrais épaulements à 90°, cette famille de fraises est composée d’éléments robustes et polyvalents, adaptés à un grand nombre d’applications. Conçue pour consommer un minimum de puissance et permettre une grande liberté en matière de stratégies d’usinage, cette gamme d’outils de fraisage permet, en outre, d’appliquer des vitesses d’avance accrues.
Les corps de fraises, réalisés avec une gouge de dégagement assurant une évacuation efficace des copeaux, sont fabriqués en acier traité. Leur structure renforcée améliore la résistance à la déformation. Ces outils offrent des capacités de détourage allant jusqu’à 8,8°, ainsi qu’une profondeur de coupe maximale de 16,45 mm (0,642’’). Disponibles en différentes exécutions (fraise à deux tailles, avec prises à visser, à queue cylindrique ou Weldon), ils sont dotés d’une lubrification interne. Les plaquettes sont pourvues d’arêtes résistantes, avec plusieurs rayons disponibles et des faces de coupe positives, ce qui permet de réaliser de véritables épaulements à 90°, tout en fournissant une excellente finition de surface pour l’ensemble des poches usinées (aussi bien les parois que les fonds).
Des «kits de découverte» VSM17 sont disponibles auprès des distributeurs. Ils incluent un corps de fraise et dix plaquettes.
 
Widia, est une contraction de l’expression allemande  «Wie Diamant» (en français : «comme le diamant»). Ce fut le nom donné à l’origine au premier matériau d’usinage en carbure fritté, mis au point 1927 chez Krupp, alors composé de 94 % de carbure de tungstène et de 4 % de cobalt. Le but était de remplacer le diamant, matériau de coupe trop coûteux. Depuis, il est devenu un nom de marque de Kennametal, en l’occurrence une gamme de produits annoncée lors de l’EMO 2009 à Milan, sous le générique «Widia Products Group».
 
Walter Meier Solutions d’usinage SA
8603 Schwerzenbach
Tél.: 044 806 41 41


20 Mars 2017  |  Outillage

Des nouveautés dans le domaine des outils de coupe

Lors du dernier salon Prodex à Bâle, le constructeur d’outils Gühring a présenté plusieurs nouveautés, notamment des outils de tournage, des solutions complètes d’usinage pour le tournage et le perçage, ainsi qu’une vaste gamme de fraises et de forets. Cet outilleur propose également un service de réaffûtage.
22 Mars 2017  |  Outillage

Perçage avant alésage

Le système d’outillage CircoTec RX d’URMA à têtes de coupe interchangeables est conçu pour la réalisation d’alésages de précision, à partir du diamètre 7,600 mm jusqu’au diamètre 140,600 mm. Des forets destinés spécifiquement au perçage avant alésage sont également proposés.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch