03 Août 2016  |  Logistique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2016

Des systèmes de raccordement pour bandes transporteuses

Dans le secteur de la transformation des produits alimentaires, la marchandise est transportée par des bandes transporteuses vers les différentes étapes de travail (lavage, mélange, hachage, triage, découpage, pesage ou emballage, par exemple). Les systèmes de raccordement de bandes jouent ici un rôle important. C’est en optant pour des solutions optimales que l’exploitant peut augmenter considérablement la durée de vie de ses installations.

Le respect des exigences élevées en matière d’hygiène, et donc l’utilisation de matériaux faciles à nettoyer, constituent un facteur essentiel, dans la mesure où les aliments, en particulier la viande et le poisson, offrent un terrain favorable au développement de bactéries et de champignons. Grâce à un système de montage adapté, les éléments de raccordement peuvent être installés rapidement, ce qui garantit un haut niveau de disponibilité de l’installation. La société Flexco Europe GmbH propose des solutions innovantes spécialement destinées à cette branche.
 
Avec la presse Novitool Amigo, l’utilisateur peut assembler les bandes de manière simple et rapide. (Illustrations: Flexco Europe GmbH)
 
Assemblage de bandes en matières thermoplastiques
Au sein de l’industrie agroalimentaire, on utilise principalement des bandes en matières thermoplastiques, telles que le PVC ou le polyuréthane. Elles peuvent être assemblées mécaniquement ou en continu. Dans le cas du procédé d’assemblage en continu, les deux extrémités de la bande transporteuse sont soudées entre elles, donnant l’impression d’une bande sans fin. Une masse homogène se forme lors du refroidissement. Ce procédé de raccordement se caractérise par un fonctionnement silencieux, mais également par une stabilité et une résistance élevées. De plus, l’assemblage étant dépourvu de joints, aucun dépôt ne peut s’y former.
 
Une nouvelle presse pour l’assemblage
La nouvelle presse «Novitool Amigo» de Flexco permet un assemblage simple et rapide des bandes, sans qu’il soit nécessaire de les retirer de l’installation. Cette solution, qui constitue un processus réglementé, permet un assemblage contrôlé et uniforme. Pour un résultat optimal, les extrémités des bandes doivent être assemblées en affleurement. Dans le cas contraire, des inégalités et des problèmes risquent de survenir dans l’alignement des bandes, entraînant une usure prononcée à long terme.
Avec la presse Novitool Amigo, l’employé peut poser les extrémités des bandes de manière aisée dans les installations prévues à cet effet. Il n’a plus à entreprendre de démarches préparatoires en vue d’un positionnement précis, ce qui se traduit par un gain de temps. Afin d’éliminer l’humidité éventuelle avant le processus d’assemblage, la presse dispose d’une fonction de préchauffage. Lors du soudage, la presse applique une chaleur localisée sur les extrémités des bandes, sans qu’il n’y ait de contact avec celles-ci. Ainsi, l’utilisateur peut obtenir en quelques minutes un assemblage fiable et de qualité.
 
Grâce à son nouveau racleur de bande, Flexco satisfait aux exigences élevées en matière d’hygiène. Les pertes de produits sont minimes pour l’exploitant et les mesures d’entretien réduites.
 
Simples et polyvalents: les systèmes d’assemblage mécaniques
En fonction des aliments et des exigences en matière d’hygiène, différents systèmes d’assemblage mécaniques sont disponibles pour les bandes transporteuses légères. Assurant un assemblage stable et fiable, ils peuvent être installés plus facilement que ceux utilisés dans le procédé d’assemblage sans fin, dans la mesure où ils ne requièrent l’utilisation que de quelques outils et seulement un peu d’habileté technique de la part de l’employé.
Les bandes déjà usées peuvent également être assemblées mécaniquement, le degré d’usure de la bande n’influant pas la qualité de l’assemblage. Les bandes usées ne peuvent en effet plus être collées ou vulcanisées et les employés peuvent remplacer de manière simple et rapide les raccords mécaniques, sans qu’il soit nécessaire de retirer la bande de l’installation. Il est plus facile de nettoyer les composants de l’installation difficilement accessibles. Il est en effet possible, si nécessaire, d’ouvrir le raccord et d’enlever la bande transporteuse. Les industries de transformation de la viande, en particulier, utilisent des raccords en matière plastique ou en acier inoxydable pour leurs qualités robustes et hygiéniques. Ils résistent à la corrosion, à la chaleur et au froid, ainsi qu’aux procédés et produits de nettoyage industriels.
Les systèmes d’assemblage mécaniques Flexco, tels que les agrafes Anker, facilitent l’installation sur place; ils ne nécessitent que quelques outils. Le profil plat des agrafes Anker pour bandes transporteuses permet de les utiliser sur de petits rouleaux de 25 mm maximum. Ils sont disposés en bandes et maintenus en position par un fil transversal. L’outil Flexco prévu à cet effet est compact et maniable. Le technicien peut remplacer un raccord défectueux en un tournemain. Les agrafes Anker de la série G constituent une autre alternative: grâce à leur disposition étagée pouvant atteindre quatre niveaux, la solidité des raccords plats et particulièrement résistants à l’abrasion est augmentée de près de 50 %. Il est possible de les utiliser à partir d’un diamètre de tambour de 20 mm.
Les agrafes Alligator Ready Set font également partie de la gamme Flexco. Elles assurent un maintien stable sur la bande. Seuls un marteau et un petit outil approprié suffisent pour l’installation. Ces raccords sont adaptés aux bandes transporteuses de 1,5 à 6,4 mm d’épaisseur. Le diamètre du tambour doit être au minimum de 50 mm. La forme complexe des faces intérieures des plaques contribue considérablement à la solidité du raccord. Les agrafes de jonction inoxydables prémontées, garantissent un effet de serrage optimal. Toutes les agrafes sont reliées entre elles, ce qui permet d’absorber des forces de pression élevées et de minimiser les irrégularités.
Pour réduire les tensions au niveau des bandes, Flexco propose des systèmes de raccordement en matière synthétique. L’utilisateur peut insérer les agrafes en plastique à l’aide d’un outil spécial portable dans les extrémités de la bande transporteuse et les relier ensuite avec un axe de raccordement – une méthode simple et rapide.
 
Une bande propre en peu de temps
Pour répondre aux exigences élevées en matière d’hygiène et minimiser les pertes de produits ainsi que les coûts d’entretien, Flexco a développé un nouveau racleur de bande destiné à l’industrie alimentaire. Il est composé d’acier inoxydable et de polyuréthane, autorisé selon les dispositions légales applicables aux denrées alimentaires. Ce plastique présente une très haute résistance dynamique et une bonne résilience. Le racleur a un très bon comportement de glissement et une résistance élevée à l’usure. Il permet ainsi un transport hygiénique de la marchandise lors du traitement. Le racleur a été élaboré de manière à ce qu’aucun élément ne se détache pour éviter toute contamination des produits.
L’ensemble du système, composé d’un axe, d’un système de serrage et d’une lame de racleur a été approuvé pour le contact avec les denrées alimentaires. Afin d’appliquer la force de pression nécessaire du racleur sur la bande, celui-ci a été doté d’un tendeur à ressorts. Ainsi, l’utilisateur peut adapter la lame du nettoyeur à la bande. Si des restes de produits mouillés et collants adhèrent à la bande transporteuse pendant le traitement, le nettoyeur enlève cette matière, même si elle est déjà bien fixée.
 
FLEXCO en bref
Etablie à Downers Grove dans l’Illinois (Etats-Unis), la société Flexible Steel Lacing Company (FLEXCO) est un spécialiste mondial en matière de systèmes de jonctions mécaniques, de solutions de raclage, de stations de centrage, de lits d’impact et de garnissages, ainsi que de tambours pour bandes transporteuses légères et lourdes. Ces solutions novatrices permettent aux utilisateurs de réduire les périodes d’arrêt et d’augmenter leur productivité. La société FLEXCO Europe GmbH, établie à Rosenfeld dans la région Souabe, est la filiale allemande de FLEXCO. Employant plus de 60 collaborateurs, elle propose des systèmes d’assemblage, des appareils et machines de montage ainsi que des installations de nettoyage pour les bandes transporteuses destinées à l’industrie agroalimentaire.
www.flexco.com
 


21 Février 2016  |  Logistique

Pour la traçabilité des objets

Brady, entreprise spécialisée dans l’identification et AMS Software & Elektronik, une société établie en Allemagne, ont signé un partenariat afin de proposer des distributeurs d’étiquettes de traçabilité automatisés aux fabricants de composants électroniques à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
30 Novembre 2016  |  Logistique

Une seconde vie pour les ponts roulants

Les différents secteurs de l’industrie sont confrontés à de nombreux défis. Ils doivent constamment adapter leurs équipements – notamment en matière de levage-manutention – aux nouvelles tendances et aux impératifs d’un secteur industriel en constante évolution.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch