29 Juillet 2016  |  Énergie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2016

Les Journées du Soleil: des manifestations dans toute la Suisse

À l’occasion de la 13e édition des «Journées du Soleil», qui ont eu lieu du 29 avril au 8 mai 2016, de nombreuses entreprises, mais aussi des communes, des cités de l’énergie ou encore des écoles ont présenté des évènements passionnants sur les nouveautés et les développements dans le domaine de la chaleur et du courant provenant de l’énergie solaire.

Les «Journées du Soleil» sont organisées en Suisse depuis 2004. Pendant dix jours, toutes les personnes intéressées peuvent ainsi découvrir les diverses facettes que recèle l’énergie solaire. Les organisateurs de manifestations les plus divers profitent de cette opportunité pour présenter à un large public leurs gammes de produits, leurs prestations et leur savoir-faire.
De plus en plus de propriétaires et investisseurs en Suisse utilisent l’énergie solaire pour le chauffage et le courant de leurs bâtiments, contribuant ainsi à la protection du climat et à la sécurité de l’approvisionnement. Il existe dans notre pays 150’000 installations solaires qui fournissent de l’eau chaude et du chauffage, ainsi que quelque 60’000 installations photovoltaïques, sans compter les toutes petites.  Elles économisent annuellement plus de 650’000 tonnes de CO2.
 
L’énergie solaire: un potentiel considérable
Le potentiel n’est de loin pas encore épuisé. «L’énergie solaire est la principale alternative pour l’approvisionnement énergétique du futur. Les Journées du Soleil peuvent y contribuer», déclare Antonio Bauen, président de la Société Suisse pour l’Energie Solaire, qui organise et coordonne cet évènement. En Suisse, il faudra remplacer, d’ici 20 ans, 40 % de l’énergie qui est actuellement produite par les centrales nucléaires. L’énergie solaire peut en fournir au moins les deux tiers», affirme David Stickelberger, directeur de l’Association suisse des professionnels de l’énergie solaire. «Pour atteindre cet objectif, il faudra au moins doubler le nombre de nouvelles installations mises en service chaque année», poursuit-il.
 
Des visites privées aux courses de mini-voitures électriques
Les manifestations qui ont eu lieu en Suisse ont été portées par les communes, les cités de l’énergie, les entreprises actives dans le solaire, les architectes, les fournisseurs d’énergie, les écoles et même des particuliers. Chacun de ces évènements est organisé individuellement, qu’il s’agisse de portes ouvertes, de semaines thématiques, de stands d’informations dans les centres villes, jusqu’à la course ludique de véhicules solaires. Quelque 10’000 visiteurs ont participé dans toute la Suisse.
 
Les «European Solar Days»
Les Journées du Soleil font partie des «European Solar Days» qui se déroulent dans une vingtaine de pays. Le but de ces manifestations est d’attirer l’attention sur l’énorme potentiel que représente l’énergie solaire pour l’approvisionnement énergétique.
 
La Société Suisse pour l’Energie Solaire
La Société Suisse pour l’Energie Solaire (SSES) a été fondée le 11 juin 1974 à Berne comme association de droit privé. Elle est née pour donner voix aux inquiétudes à propos de la situation énergétique en Suisse, et en particulier du gaspillage de l’énergie et de l’absence de solutions alternatives au nucléaire. La décentralisation des activités a été réalisée par la création de treize groupes régionaux qui travaillent au niveau local. Le secrétariat central est situé à Berne.
www.sses.ch/home_fr
 
L’Association suisse des professionnels de l’énergie solaire
L’Association suisse des professionnels de l’énergie solaire (Swissolar) regroupe près de 500 membres, entreprises ou organisations actives dans le domaine de l’énergie solaire. Elle défend les intérêts de cette branche - qui représente aujourd’hui plus de 10’000 emplois - face au grand public, aux milieux politiques et aux autorités. Swissolar s’engage pour une augmentation de l’exploitation de l’énergie solaire en Suisse, qu’il s’agisse de la chaleur solaire pour l’eau chaude et le chauffage, de l’électricité solaire ou des principes de la construction solaire.
www.swissolar.ch/fr
 
Julia Schlesser
Responsable événements 

1700 Fribourg
Tél.: 026 309 20 94
news@journeesdusoleil.ch
www.tagedersonne.ch/fr


10 Novembre 2019  |  Énergie

Production d’électricité à partir de chaleur perdue

La machine à cycle organique de Rankine offre une approche technologique intéressante pour convertir la chaleur perdue en électricité. Le consortium bavarois constitué par l’Université de Bayreuth, l’Université technique Amberg-Weiden de Bavière orientale et la société DEPRAG développe de tels systèmes depuis plus de sept ans, en particulier des turbines de micro-expansion dans la plage de puissance inférieure à 50 kWe.
07 Août 2019  |  Énergie

Le Symposium ER’19: efficacité énergétique dans le bâtiment et écoquartiers

Le secteur du bâtiment représente une part très importante de la consommation d’énergie en Suisse. Il est également responsable d’impacts majeurs sur l’environnement. Afin de répondre à ces défis, la HEIG-VD organise tous les deux ans le Symposium sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’environnement dans le bâtiment (Symposium ER).
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch