13 Mai 2016  |  Équipements industriels
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2016

Les avantages d’un système de lubrification centralisé

Un apport automatique du bon lubrifiant au bon endroit et au bon moment, une lubrification adaptée (ni trop ni trop peu), voilà les avantages d’un système de lubrification centralisé. Les systèmes de lubrification centrale Klübermatic constituent une solution qui convient à de nombreuses applications.

Dans les équipements techniques, tout contact entre des matériaux, comme le métal ou le plastique, génère des frottements qui tendent à provoquer une usure pouvant aboutir à des dommages souvent irréversibles. Les lubrifiants élaborés sur mesure pour les composants individuels empêchent les dommages causés par l’usure ou encore les défaillances des roulements, des engrenages, des glissières, des vis de mouvement ou des chaînes.
Le métier de Klüber Lubrication consiste à développer, non seulement des lubrifiants adaptés à tous les secteurs de l’industrie pour la plupart des composants importants et quasiment toutes les applications, mais également tout l’ensemble du système de lubrification, clé en main.
 
Un apport automatique du bon lubrifiant au bon endroit et au bon moment.
 
Des solutions à valeur ajoutée
Le lubrifiant est un élément qui contribue à améliorer la fonctionnalité et l’efficacité des installations et des machines, ainsi qu’à rendre des solutions techniques possibles. Cela implique une augmentation de la longévité des composants, une réduction de la consommation d’énergie et des opérations de maintenance, afin de pouvoir tirer un rendement maximum des équipements. Les lubrifiants haut de gamme Klüber sont utilisés par des sociétés actives dans des secteurs aussi variés que l’énergie éolienne, la sidérurgie, les matières premières, l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et chimique, l’industrie des machines et des procédés, ainsi que dans de nombreux autres secteurs.
Il est évident qu’une lubrification adéquate représente un facteur important, notamment en ce qui concerne la fiabilité des équipements, des installations et des machines. Les utilisateurs apprécient des solutions complètes qui puissent les aider à faire face aux défis auxquels ils sont confrontés, dans le but d’assurer la fiabilité et la maintenance correcte des équipements, l’optimisation des coûts et l’efficacité des processus.
 
Le système Klübermatic Flex.
 
Une solution adaptée à de multiples applications
Que les composants fonctionnent à des températures très élevées ou à des vitesses importantes, qu’ils soient soumis à une pression extrême ou exposés à des environnements agressifs, avec sa gamme de quelque deux mille lubrifiants spéciaux comportant tous des aptitudes et caractéristiques différentes, Klüber Lubrication offre une solution adaptée à de nombreux cas de figure, accompagnée de prestations de services en matière de conseil d’application.
Dans l’éventualité où la solution adaptée à une condition tribologique donnée ne serait pas disponible dans la gamme de ce fabricant, celui-ci mettra alors au point, dans ses propres laboratoires, un lubrifiant sur mesure, en étroite collaboration avec le client. Par le biais d’un dialogue constant avec les utilisateurs et par la réalisation d’audits, ce fournisseur s’efforce de connaître les exigences propres à chaque application.
Les systèmes de gestion de toutes ses unités de production dans le monde sont certifiées selon les normes de qualité DIN/ISO/TS 16949 ou DIN EN ISO 9001, ainsi que selon les normes environnementales DIN EN ISO 14001 ou éco-audit, de même que les normes de sécurité OHSAS 18001. En outre, certaines de ses installations ont été certifiées selon DIN EN ISO 21469, qui est une norme applicable aux lubrifiants utilisables dans les points critiques de la production agroalimentaire et pharmaceutique.
 
La lubrification automatique des machines et installations
«Chez Klüber Lubrication, nous nous considérons comme des fournisseurs de solutions et c’est pourquoi nous proposons non seulement des huiles et des graisses haut de gamme, mais également un ‘’pack intelligent’’, de même que nous nous occupons de la lubrification automatique des équipement et des composants. Un large choix de lubrifiants de notre gamme couvrant de nombreuses applications typiques est disponible en doseurs automatiques pour une lubrification mono-point», affirme Bernard Racine, du service technique et vente de Klüber Lubrication AG à Zurich.
 
La lubrification là où elle est nécessaire
Les systèmes de lubrification mono-point, soigneusement mis au point et testés, reposant sur une technique à la fois électromécanique et électrochimique, peuvent recevoir de la graisse standard, des lubrifiants de longue durée ou destinés à pressions extrêmes, des huiles de chaînes de transmission standard ou pour fonctionner à de hautes températures, ou encore une graisse ou une huile spéciale, compatible avec les applications du secteur alimentaire. Parallèlement à cette gamme standard, il est également possible d’obtenir sur demande, d’autres lubrifiants dans les systèmes de dosage automatique, pour les commandes de volumes supérieurs.
 
Le système de lubrification Star Vario entièrement autonome et automatisé.
 
La sécurité assurée grâce à une lubrification étudiée
Des intervalles de maintenance plus longs signifient que la fréquence des travaux de maintenance, ainsi que la présence du personnel dans des zones dangereuses, seront réduits. Ainsi, l’utilisation de doseurs de lubrifiants dans des zones d’accès difficile permet de réduire considérablement le niveau de risque sur le lieu de travail.
En l’occurrence, l’application d’une lubrification Klübermatic peut réduire jusqu’à 90 % les risques d’accidents. À cet effet, les solutions techniques suivantes sont proposées: intervalles de lubrification pouvant être librement sélectionnés par incréments de un à douze mois, vaste choix de lubrifiants, systèmes de lubrification commandés par autocontrôle ou par automate programmable, en particulier des contrôles par minuteries.
Dans cette optique, il convient de mentionner une combinaison de lubrifiant ayant fait ses preuves dans un doseur automatique. Grâce à des processus de production ininterrompus et à des intervalles de maintenance fiables, les temps d’arrêt de production sont réduits au minimum. Une lubrification continue à long terme et ne nécessitant aucun entretien, ainsi que le maintien de la haute qualité du lubrifiant, assurent la grande disponibilité du parc de machines ou de l’installation de production.
«L’apport constant de lubrifiant frais aux points de frottement permet de réduire les frottements risquant de provoquer une usure dommageable des systèmes, diminuant par ailleurs de façon considérable le coût énergétique. On constate souvent une réduction des coûts de l’ordre de 25 %», déclare Bernard Racine.
Les systèmes automatiques assurent une lubrification précise, propre et fiable, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ceci pendant de nombreuses années. La disponibilité des machines est assurée en continu, dans la mesure où les zones de frottement sont constamment alimentées en lubrifiant frais. Pour prendre un cas particulier, il a été constaté qu’une lubrification automatique bien conçue permet d’éviter jusqu’à 55 % des défaillances de roulements.
 
Une unité de lubrification compacte et flexible
Le doseur FLEX est un élément compact, prêt à l’emploi. On peut l’utiliser pour des applications diverses, à des températures comprises entre −20 °C et +60 °C. L’intervalle de lubrification peut être sélectionné par incrémentation mensuelle, de un à douze mois. Une réaction chimique commandée électroniquement génère la pression qui assure l’apport continu en lubrifiant frais au point de lubrification, à des intervalles déterminés. Ce système, appelé Klübermatic FLEX, est disponible en volumes de 60 cm³ et 125 cm³. Il est particulièrement adapté à la lubrification mono-point des roulements et des paliers lisses, des glissières, des engrenages ouverts, des crémaillères, des joints d’arbres et des chaînes de transmission. Le système de lubrification est hermétique à la poussière et protégé contre les projections d’eau, selon l’indice IP 68.
 
Klüber Lubrication AG (Schweiz)
8050 Zurich
Tél.: 044 308 69 69


01 Février 2016  |  Équipements industriels

Visseuses à limiteur de couple mécanique

La tendance visant à éviter l’air comprimé comme mode d’entraînement dans les procédés de fabrication et d’assemblage peut devenir coûteuse lorsqu’il s’agit d’effectuer des vissages automatisés dans le domaine stationnaire. Il existe des alternatives plus économiques mais néanmoins fiables.
24 Juin 2016  |  Équipements industriels

Systèmes de filtration de l’air

Le groupe LNS est essentiellement connu pour son programme de ravitailleurs de barres pour machines-outils. Il est également actif dans le domaine des périphériques de machines-outils, notamment les systèmes de gestion de copeaux, gestion des liquides de coupe et filtration de l’air (objet de cet article).
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch