21 Février 2016  |  Logistique
Publié uniquement sur Internet

Pour la traçabilité des objets

Brady, entreprise spécialisée dans l’identification et AMS Software & Elektronik, une société établie en Allemagne, ont signé un partenariat afin de proposer des distributeurs d’étiquettes de traçabilité automatisés aux fabricants de composants électroniques à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

«L’association du distributeur d’étiquettes AMS ALF14 et des étiquettes de traçabilité de Brady offre aux utilisateurs une solution d’étiquetage automatisée très efficace pour les lignes CMS dans la fabrication de cartes de circuits imprimés», déclare David Walmsley, responsable du développement pour la zone EMEA chez Brady.
«La traçabilité n’a jamais été aussi nécessaire», poursuit David Walmsley, qui précise: «L’époque où elle ne pouvait être conduite et exécutée que dans les plus grandes entreprises est révolue. Aujourd’hui, ce sont les secteurs d’application qui prescrivent les exigences en matière de traçabilité dans l’ensemble de la chaîne logistique. Ainsi, des entreprises même petites sont tenues de s’y conformer. Nous pensons que les distributeurs d’étiquettes économiques de qualité constitueront une partie de la solution de traçabilité sur l’ensemble de la chaîne logistique».
 

En différentes tailles
Économique et durable, le distributeur d’étiquettes AMS ALF14 peut être facilement adapté aux tailles d’étiquettes et aux largeurs de rubans courantes, allant de 5 x 5 mm à 53 x 53 mm. «Les modèles ALF14-25, ALF14-40 et ALF14-55 réduisent les coûts et améliorent la qualité, car les supports d’étiquette n’ont pas besoin d’être découpés à la bonne taille et les distributeurs ne sont pas limités à un seul format d’étiquette», indique Ivan Bajic, directeur général d’AMS Software & Elektronik GmbH. Et il ajoute: «Répondant aux besoins de nombreux secteurs, les distributeurs d’étiquettes de la gamme ALF14 couvrent un large éventail de consommables de différentes tailles. Ils constituent le meilleur choix pour la fabrication de composants électroniques et de machines spécialisées».
En outre, tous les modèles ALF14 sont des distributeurs d’étiquettes modulaires. Plus besoin de remplacer l’ensemble du distributeur lorsque l’on change de bras-transfert. Seul l’adaptateur du distributeur doit être remplacé. Il coûte au maximum le cinquième du prix d’un nouveau distributeur.

Facilité d’utilisation
Les trois distributeurs d’étiquettes de la gamme ALF14 sont fournis avec des adaptateurs pour les systèmes à bras-transfert CMS courants, qui en font un outil très souple d’utilisation, avec une configuration très rapide. Pour l’adapter à une autre machine, il suffit de fixer l’adaptateur correspondant au distributeur et le système de traçabilité est en place.
Le dispositif de guidage automatisé des étiquettes des distributeurs garantit un positionnement reproductible des étiquettes pour les systèmes à bras-transfert. Leurs fonctions de détection et de distribution simples et rapides leur permettent de répondre aux exigences des machines à bras-transfert modernes, alors que leur conception compacte réduit l’encombrement.
«Le remplacement aisé des consommables, même de différentes tailles, est une demande de l’industrie sur laquelle AMS s’est concentrée lors de la conception du produit. De la sorte, chaque distributeur d’étiquettes ALF14 peut sortir tout un éventail d’étiquettes, facilitant et accélérant la manipulation lors des opérations quotidiennes», explique Ivan Bajic.
 
Distributeur d’étiquettes.

Des étiquettes pour la traçabilité des cartes de circuits imprimés
Les étiquettes de la gamme Brady UltraTemp peuvent être fournies vierges ou pré-imprimées, prêtes à l’emploi avec les distributeurs d’étiquettes ALF14. Les étiquettes  restent intactes et lisibles tout au long du processus de fabrication des cartes de circuits imprimés. Elles peuvent résister à de nombreux produits chimiques, aux températures et aux pressions élevées, tout en préservant la qualité du consommable et de l’impression, afin de permettre une traçabilité complète sur l’ensemble de la chaîne logistique.
De plus, ces étiquettes sont spécialement conçues pour répondre aux besoins actuels de l’automatisation. «Brady a passé de nombreuses années à développer des consommables faciles à distribuer, car même une seule étiquette, si elle n’est pas distribuée correctement, peut interrompre la production et entraîner une perte de traçabilité», affirme David Walmsley. Brady a développé des consommables fiables pour résoudre des problèmes courants de ce genre, rencontrés lors de l’application automatique des étiquettes.

Davantage de souplesse
Les étiquettes Brady UltraTemp peuvent même être imprimées sur site à l’aide d’une imprimante Brady associée à un distributeur d’étiquettes AMS ALF14. Si l’utilisateur a besoin d’une grande variété d’impressions, l’ajout d’une imprimante  à la solution de traçabilité automatisée permet d’imprimer n’importe quel code-barres, code QR ou numéro de série dans une encre extrêmement résistante, sur des étiquettes de traçabilité vierges, afin de répondre aux exigences actuelles d’une ligne CMS.
 
À propos de Brady Corporation
Brady Corporation est un fabricant et un fournisseur international de solutions complètes visant à identifier et protéger les personnes, les produits et les lieux. Les produits Brady, tels que les étiquettes, panneaux, dispositifs de sécurité, logiciels et systèmes d’impression, permettent aux utilisateurs d’augmenter la fiabilité, la sécurité, la productivité et les performances de leur entreprise. Fondée en 1914, la société compte une clientèle variée issue de différents secteurs de l’industrie, tels que l’électronique, les télécommunications, la fabrication, l’électricité, la construction, l’éducation, le secteur médical et l’aérospatiale. Basée à Milwaukee, dans le Wisconsin, la société employait, au 1er août 2014, quelque 6400 collaborateurs dans ses activités internationales. Le chiffre d’affaires de Brady pour l’année fiscale 2014 s’est élevé à 1,23 milliards de dollars.
www.bradycorp.com
 
Distributeur en Suisse:
Distrelec – Unité de Dätwyler Suisse SA
8606 Nänikon
Tél: 044 944 99 11
www.distrelec.ch/fr


03 Août 2016  |  Logistique

Des systèmes de raccordement pour bandes transporteuses

Dans le secteur de la transformation des produits alimentaires, la marchandise est transportée par des bandes transporteuses vers les différentes étapes de travail (lavage, mélange, hachage, triage, découpage, pesage ou emballage, par exemple). Les systèmes de raccordement de bandes jouent ici un rôle important. C’est en optant pour des solutions optimales que l’exploitant peut augmenter considérablement la durée de vie de ses installations.
23 Août 2019  |  Logistique

L’intelligence artificielle pour lutter contre le manque de main-d’œuvre

L’intelligence artificielle figurait au programme des conférences du salon transport logistic qui s’est déroulé du 4 au 7 juin 2019 à Munich. Elle facilite la gestion des chaînes d’approvisionnement. Transparents, intelligents et prévoyants, les algorithmes permettent de lutter contre le manque de main-d’œuvre qualifiée.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch