16 Mars 2016  |  Vie des entreprises
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2016

De nouveaux locaux pour un spécialiste des convertisseurs de puissance

Edouard Huguelet

L’entreprise Altrac AG, un fournisseur bien implanté sur le marché des convertisseurs de puissance, des écrans TFT et de leurs contrôleurs, vient de quitter Dietikon (ZH) pour emménager dans des locaux mieux adaptés et plus spacieux, sis à proximité immédiate de la gare de Würenlos (AG).

Cette société, actuellement membre du groupe international Fortec, a été fondée en 1979 à Dietikon (ZH) par Theodor Alfredo Wildhaber et Eric Schneeberger, avec d’emblée le but de proposer à l’industrie suisse des convertisseurs de puissance et des produits d’affichage.
Depuis 2014 et suite au départ en retraite des fondateurs, l’entreprise est actuellement dirigée par Markus Zemp, par ailleurs également responsable de la politique de qualité, conseiller et chef de projet auprès de la clientèle de Suisse orientale. Deux autres collaborateurs s’occupent respectivement de la Suisse occidentale et de la Suisse centrale. Eric Schneeberger assure la liaison avec le groupe Fortec, en tant que vice-président d’Altrac, la présidence étant formellement assurée par Dieter Fischer, PDG du groupe Fortec.
 
Contrôleur pour écrans à haute définition, jusqu’à 1920 x 1080 pixels.
 
Un groupe industriel bien implanté en Europe
Eric Schneeberger déclare: «C’était pour nous un grand soulagement de pouvoir enfin emménager dans des locaux désormais parfaitement adaptés à nos activités. À Dietikon, nous étions dispersés sur trois étages, avec un ascenseur dans lequel il était impossible de transporter même une palette de produits». Et d’ajouter: «Ici nous disposons d’une grande capacité de stockage avec une bonne réserve d’expansion, ainsi que d’une zone intérieure de chargement pour camions avec, en outre, la proximité immédiate de la gare CFF de Würenlos».
La société, après avoir fait partie de Schaffner EMC de 1991 à 1999, est rattachée depuis l’an 2000 au groupe international Fortec Elektronik, basé à Lansberg en Allemagne du Sud. Ce groupe industriel a réalisé l’an passé (exercice commercial 2014/2015) un chiffre d’affaires de 45,9 millions d’euros. Il est le plus important au niveau européen en ce qui concerne les convertisseurs de puissance et les écrans TFT. En font partie, outre Altrac, les sociétés Autronic, Emtron, Rotec, Data Display Group et tout récemment Distec. Le système de gestion de la qualité de l’ensemble du groupe est certifié selon la norme ISO 9001.
 
Kit complet avec écran et circuit de contrôle.
 
Des produits et des conseils d’application
Les convertisseurs de puissance d’Altrac vont de 0,25 W à 100 kW, ce qui couvre la majorité des applications industrielles. Grâce à un choix de fournisseurs de qualité, le rendement de ces éléments atteint des valeurs de 90 % à 97 %, ce qui est assez remarquable pour ce genre de produits, pour lesquels le marché helvétique, d’ailleurs en fulgurante expansion, représente actuellement près de 100 millions de francs.
En l’occurrence, Altrac fournit certes les produits, mais pas seulement. En effet, cette société attache une tout aussi grande importance au conseil auprès de la clientèle, avec des prestations de service débutant en amont des projets, avec un suivi jusqu’à leur réalisation, le tout étant assuré par des chefs de projet compétents, parfaitement au courant des spécificités des différents métiers (industrie, applications médicales, télécommunications, test et mesure, automobile et aérospatial ou encore les applications embarquées, ainsi que le matériel de défense). Leur savoir-faire lié au produit réduit le temps de développement et donc le délai d’apparition des équipements finis sur le marché.
 
De 0,25 W à 100 kW
Les convertisseurs de puissance (donc de 0,25 W à 100 kW de puissance de sortie), comprennent notamment des circuits AC/DC ou DC/AC, des convertisseurs DC/DC, des chargeurs de batteries, des alimentations pour LED, ainsi que des circuits adaptés aux spécificités de l’utilisation, voire même entièrement spécifiques. Ces éléments sont proposés en toutes formes d’exécution, que ce soit en boîtiers, pour montage encastré ou sur rails DIN, comportant, le cas échéant, une embase de dissipation de chaleur refroidie par un liquide ou par ventilation. Les écrans LCD/TFT sont complétés par des dalles tactiles capacitives ou résistives ainsi que par diverses solutions d’interfaçage.
 
Altrac AG en bref
Cette entreprise, membre du groupe Fortec, fondée en 1979 à Dietikon (ZH) et récemment implantée à Würenlos (AG), emploie une dizaine de collaborateurs. Elle est active dans la distribution et le conseil d’application pour l’ensemble de la Suisse, des marques parmi les plus connues dans les domaines des convertisseurs de puissance et des écrans TFT. Le groupe Fortec est le plus important distributeur pour les régions germanophones d’Europe dans le domaine des convertisseurs et des écrans TFT, avec une base de plus de 5000 clients.
Altrac représente les marques suivantes:
Pour le domaine «Alimentation en énergie»: Artesyn, Autronic, Bellnix, Cincon, Cosel, Crane Aerospace, Delta Electronics, EDAC, Emerson Network Power, ETA Power Europe, FSP Group, Glary Power Technology, Martek, Mascot, N2Power, Powergood, Roal Living Energy, Schaffer, SL Power.
Pour le domaine «Technologies d’écrans»: AUO, DMC, GVision, Lucius & Baer, Mitsubishi, NLT Technologies, Panjit, Zytronic.
Pour le domaine «Conception de LED»: Edison, HG Power, LedLink, Power Systems et Roal Living Energy.
 
Altrac AG
5436 Würenlos
Tél. 044 744 61 11


25 Décembre 2019  |  Vie des entreprises

La Journée des décolleteurs

La Journée des décolleteurs, organisée par le CIP-CTDT avec la collaboration de l’association des décolleteurs AFDT, s’est déroulée le 5 septembre dernier au CIP à Tramelan. Elle a réuni plus de 200 professionnels de la branche. Cette année, cet événement était particulier puisqu’il s’articulait autour de trois thèmes: une conférence et table ronde «Décolleteur, un métier d’avenir ?», une présentation particulière: «Le 25e anniversaire du CIP-CTDT» et une exposition: «Le défi de l’atelier du futur».
23 Octobre 2019  |  Vie des entreprises

Echos des Journées romandes des arts et métiers

Hasard du réchauffement, les journées organisées les 24 et 25 juin par l’USAM se sont déroulées à Champéry sous le signe d’une canicule précoce, alors que le thème de l’environnement figurait au programme. Avec cette interrogation: que font les 300’000 PME affiliées à l’USAM ? Dans le secteur du solaire, par exemple, où le potentiel en termes de surface disponible est considérable. La question est restée sans réponse concluante.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch