01 Février 2016  |  Équipements industriels
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2015

Visseuses à limiteur de couple mécanique

La tendance visant à éviter l’air comprimé comme mode d’entraînement dans les procédés de fabrication et d’assemblage peut devenir coûteuse lorsqu’il s’agit d’effectuer des vissages automatisés dans le domaine stationnaire. Il existe des alternatives plus économiques mais néanmoins fiables.

C’est le cas des visseuses Minimat pneumatiques de Deprag qui garantissent des économies d’énergie ainsi qu’une bonne précision du couple de vissage. Quiconque souhaitant suivre la tendance qui consiste à réduire la consommation d’air comprimé était à ce jour contraint d’opter pour des visseuses électriques relativement coûteuses. Ces dernières sont parfaitement adaptées lorsque de grandes exigences en termes de précision, de capacité à documenter et de souplesse d’utilisation sont requises.
 
La visseuse Deprag Minimat.
 
Eviter une «suringénierie»
Mais partout où cela n’est pas le cas, elles peuvent rapidement représenter une «suringénierie» coûteuse. La conséquence logique était un besoin catégorique d’électricité comme mode d’entraînement, en association avec un limiteur de couple mécanique fiable.
Deprag Schulz a réagi en commercialisant une innovation en matière de vissage, en l’occurrence la visseuse Minimat-E avec limiteur de couple mécanique.

Elle représente à la fois une alternative à la visseuse pneumatique stationnaire et une solution idéale pour les postes de travail pour lesquels une visseuse entraînée par air comprimé n’est pas souhaitée ou lorsque l’alimentation en air comprimé est tout simplement indisponible.
Cet appareil réalise le vissage dans une plage de couple entre 0,3 Nm et 4,8 Nm. Les vitesses de rotation élevées de 650 à 2000 tr/min garantissent des temps de vissage courts. La visseuse incorpore un limiteur de couple mécanique qui a déjà fait ses preuves sur d’autres systèmes de vissage. En utilisant ce limiteur de couple, une précision du couple élevée (± 3 %) peut être garantie, indépendamment du type de vissage à effectuer. Cependant, une précision plus poussée peut être obtenue dans de nombreux cas, de sorte qu’un indice de capacité de la machine ≥1,67 est rempli dans des conditions environnementales appropriées, même avec une spécification de tolérance de ± 10 %. Cela signifie que le taux d’erreur est inférieur à 0,6 par million de vissages.
 
Le module de commande.
 
Profondeur de vissage et point d’arrêt surveillés
Pour augmenter encore davantage la sécurité du vissage, aussi bien la profondeur du vissage que le point d’arrêt de la visseuse peuvent en outre être définis et surveillés.

Selon le cas, des temps de cycle nettement plus courts peuvent aussi être atteints puisque ces visseuses fonctionnent à la vitesse maximale jusqu’au point de limite du couple. En revanche, les visseuses asservies doivent toujours procéder à une réduction de la vitesse avant l’arrêt pour obtenir la précision spécifiée.
La qualité et la robustesse des composants de cette visseuse destinée à un usage industriel intensif garantissent une grande disponibilité et une longue durée de vie.
Le dispositif d’entraînement électrique (moteur sans balais ne nécessitant aucun entretien) offre une excellente dynamique et un couple maximal élevé, et représente l’outil idéal pour le vissage.

La visseuse est proposée avec un bouton de démarrage ou avec un démarrage externe par un signal issu d’un automate programmable. Avec le modèle externe pourvu du démarrage, il est possible, outre le vissage de couple, de procéder à un vissage à la profondeur prévue ou, par une inversion de la visseuse, à un processus de libération défini.
Les options d’adaptation pour les outils d’insertion et les composants supplémentaires, tels que douilles de guidage ou orifice d’aspiration, sont conçues comme sur la visseuse pneumatique MG2 de Deprag, ce qui permet d’utiliser des accessoires identiques.

 
AxNum AG
2504 Bienne
Tél.: 032 343 30 60
www.axnum.ch


24 Juin 2016  |  Équipements industriels

Systèmes de filtration de l’air

Le groupe LNS est essentiellement connu pour son programme de ravitailleurs de barres pour machines-outils. Il est également actif dans le domaine des périphériques de machines-outils, notamment les systèmes de gestion de copeaux, gestion des liquides de coupe et filtration de l’air (objet de cet article).
01 Mai 2015  |  Équipements industriels

Des trajectoires respectées

Les adaptateurs magnétiques magsnap maintiennent la trajectoire des chaînes porte-câbles grâce à l’ajout simple et rapide de ces clips sur des systèmes de chaînes porte-câbles déjà installés.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch