28 Décembre 2015  |  Pneumatique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2015

Toute la pneumatique

Edouard Huguelet

La société SMC a été créée au Japon par Yoshiyuki Takada le 27 avril 1950. A l’âge de 89 ans, il est encore et toujours président de l’entreprise qu’il a créée. SMC signifie en fait «Sintered Material Corporation», en relation avec l’un des premiers développements (des préparateurs d’air efficaces avec filtre à corpuscules sintérisées). Actuellement, cette société est la plus importante au niveau mondial dans le domaine des équipements pneumatiques, avec notamment des parts de marché de 65 % au Japon et 20 % en Europe. Ce fabricant propose la gamme complète des composants et systèmes pneumatiques (valves, vérins, automatismes industriels, unités de traitement, vide, etc.).

Avec une palette de plus de 12’000 produits standards déclinés en de multiples versions (soit 700’000 articles), la priorité de cet automaticien est de proposer chaque année de nombreuses innovations, avec actuellement un point fort dans le domaine des économies d’énergie, essentiellement en agissant sur le rendement des équipements, la diminution des raccordements et une optimisation des niveaux de pression d’air. Les composants et ensembles sont développés et fabriqués entièrement en interne (ce qui inclut même l’injection métallique ou plastique), dans un réseau comportant 33 unités de production sises au Japon et dans le monde entier.
 
Platte de produits de SMC.
 
Produits standard et réalisations spécifiques
Il convient d’emblée de noter qu’au siège social de la succursale suisse à Weisslingen, outre un solide appui d’ingénierie et de conseil d’application, se trouve un atelier où sont fabriqués des vérins et réalisés des ensembles complets en fonction des spécifications des clients. Les produits standard, (30’000 positions) commandés jusqu’à 12 heures, arrivent le lendemain chez le client.
L’équipe d’ingénierie répartie entre Weisslingen et Yverdon, soutient les utilisateurs pour l’élaboration de solutions complètes, assemblées sur mesure et spécifiques aux applications, allant des prototypes à la réalisation en série, ainsi que le calcul de dimensionnement des systèmes. Ceci sans oublier le volet de la formation des utilisateurs. L’entrepôt central pour toute l’Europe se trouve à Anvers (Belgique), où l’on trouve quelque 30’000 articles en stock. A noter que 6000 articles sont immédiatement disponibles en Suisse, à Weisslingen et à Yverdon.
 
Dans l’atelier de production de Weisslingen.
 
Assemblage d’ensembles complets, conformes aux spécifications des clients.
 
Une gamme étendue de produits et solutions
SMC propose toute la gamme des équipements pneumatiques, à savoir les vérins, valves, unités de traitement de l’air, blocs complets avec distributeurs électropneumatiques, ainsi que des versions hygiéniques pour les industries alimentaires, pharmaceutiques, les salles blanches, la chimie, etc., de même que tous les raccords et la tuyauterie. Les produits sont étudiés pour offrir une durée de bon fonctionnement optimale, par exemple typiquement 200 à 300 millions de cycles pour les distributeurs électropneumatiques. Une attention toute particulière est apportée au développement de solutions économes en énergie.
Sous le slogan «SMC au cœur de vos machines», ce constructeur propose notamment la gamme de produits suivants: unités de traitement et conditionnement de l’air comprimé, vérins pneumatiques et vérins à multiplication de pression, électrodistributeurs unitaires ou montés sur embases, vannes fluides, groupes et borniers de connexion, pressostats, débitmètres, circuits complets de lubrification de coupe pour machines-outils, systèmes de refroidissement, sécheurs d’air, raccords et tuyauterie.

Bloc de commande avec distributeurs électropneumatiques.
Cylindres pneumatiques.
 
 
Est également proposé tout un programme de produits et ensembles miniatures pour les applications horlogères et la microtechnique, ainsi que des ensembles fonctionnels, comme des pinces et actionneurs électriques, des tables linéaires et rotatives électriques, des actionneurs électriques, par exemple.
 
SMC Corporation et SMC Pneumatik AG
SMC Corporation, avec siège social à Tokio, est présente dans 82 pays, occupe quelque 17’400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires 3,7 milliards de francs. L’entreprise a investi l’an dernier 142 millions de dollars en recherche et développement.
SMC est la seule entreprise pneumatique répertoriée l’an dernier dans le top 100 mondial des sociétés les plus innovantes par le magazine américain Forbes. A la 49e place, SMC devance ainsi des entreprises bien connues, telles que Microsoft, ABB, Kraft Foods et SAP. Des filiales et distributeurs sont implantés dans 82 pays avec 33 unités de production. L’entreprise possède les certificats des normes ISO 9001 et ISO 14001.
La première succursale en Europe fut la société suisse SMC Pneumatik AG, basée à Weisslingen, implantée en 1976. L’antenne de Suisse romande a déménagé de Servion à Yverdon-les-Bains (sur le site d’Y-Parc) en mai 2011. Elle occupe quelque 120 collaborateurs en Suisse, dont 17 à Yverdon-les-Bains.
 

Le centre de recherche et développement de SMC à Tokio.
 

SMC Pneumatik AG
1400 Yverdon-les-Bains
Tél: 021 903 03 03
www.smc.ch


02 Août 2017  |  Pneumatique

Un nouveau bornier pneumatique pour l’industrie 4.0

La pneumatique est considérée comme une technologie facilement accessible. Elle gagne à présent en simplicité, multiplicité et flexibilité. Avec le nouveau bornier Festo Motion Terminal VTEM, elle entre dans l’ère de l’industrie 4.0. Grâce à de nouveaux développements dans la piézotechnique et les logiciels, des applications permettant de remplacer plus de 50 composants individuels.
21 Novembre 2013  |  Pneumatique

Les technologies pneumatiques plus économiques que jamais

Économiser de l’énergie grâce à l’innovation et continuer à bénéficier des avantages des techniques éprouvées, voici ce que propose les technologies pneumatiques. Comparés aux moteurs électriques, les moteurs pneumatiques et les outils pneumatiques se distinguent par leur densité de puissance élevée, leur vitesse, leur capacité de surcharge et leur capacité de démarrage sous charge, ainsi que leur robustesse et leur insensibilité à l’humidité et à la saleté.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch