09 Décembre 2015  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2015

Usinage précis de petits composants

Le manque d’espace dans les ateliers ainsi que le poids et l’encombrement des machines posent souvent un problème aux fabricants spécialisés dans la production de petits composants et de pièces de précision. Deux nouvelles fraiseuses répondent à leurs exigences. Équipées de trois et cinq axes, ces machines d’usinage à haute vitesse (UGV) répondent aux exigences spécifiques en termes d’automatisation.

Les machines HSM 200 LP et la HSM 200U LP répondent aux exigences du fraisage à haute vitesse (UGV), y compris dans les environnements de production où l’espace au sol est compté. À titre d’exemple, c’est le cas des laboratoires dentaires ou des ateliers d’horlogerie qui sont souvent situés dans les étages d’un bâtiment. Par ailleurs, ces machines répondent aux exigences des fabricants pour le fraisage de petites électrodes et de pièces de précision de plus grand format.
 
 
En versions trois ou cinq axes
En service, les dimensions de la HSM 200 LP (version à trois axes) et de la HSM 200U LP (version à cinq axes) sont limitées à 860 m x 2000 mm (largeur x hauteur) pour un poids avoisinant les 3600 kg. La table est équipée d’un mandrin standard automatisé et peut accueillir jusqu’à quatre canaux supplémentaires pour les systèmes autonomes de serrage de pièces individuelles sur une interface standard palettisée. Grâce à cette fonction, même des lots de petite et de moyenne taille peuvent être produits en cycle court sans surveillance, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.
«Lors de la conception de nos machines, nous veillons tout particulièrement à limiter leurs dimensions sans jamais sacrifier la haute qualité des résultats d’usinage et pour ce faire, nous avons mis au point un système d’axes original, conçu pour garantir la précision et la stabilité tout au long du processus, ainsi qu’une gestion efficace des copeaux», précise un porte-parole du constructeur. Plus spécifiquement, la conception rigide et l’amortissement à la base de la machine-outil permettent de générer le mouvement le plus souple possible au point central de l’outil, même en cas de modification de la charge, ce qui assure un usinage et une finition d’excellente qualité.
 
Entraînement et commande
Grâce à l’entraînement linéaire direct de tous les axes, les deux versions de fraiseuses atteignent des qualités de surface poussées (jusqu’à Ra < 0,05 µm), permettant ainsi de réduire le temps de traitement et d’augmenter la durée de bon fonctionnement de l’outil.
Les machines sont équipées au choix d’une commande Heidenhain iTNC 530 ou FANUC Series 31iB5, d’une électrobroche puissante HSK-E32 tournant jusqu’à une vitesse de 50’000 tr/min, d’un magasin d’outils de 30, 60 ou 140 emplacements et d’un réservoir de réfrigérant de coupe de 80 ou 400 l avec séparation performante des copeaux par paliers de filtration.
 

Fraiseuse Mikron HSM 200U-LP.
 
Quelques exemples d’application
Premier exemple, en technique médicale, la HSM 200U LP représente la nouvelle solution d’usinage à cinq axes pour la fabrication de prothèses dentaires en céramique et d’implants fabriqués à partir de titane, de cobalt-chrome ou de divers matériaux synthétiques.
Autre exemple, cette machine représente un atout important pour les fabricants de matrices et de moules produisant des empreintes en acier trempé et des électrodes en cuivre pour les diodes électroluminescentes (LED), les caméras télescopiques et les dispositifs à micro-fluides, tels que les laboratoire sur puce, ainsi que pour les fabricants de pièces d’horlogerie utilisant des solutions de serrage à commande numérique (CNC).
 
Des prestations de services sur mesure
A l’instar de tous les produits de GF Machining Solutions, ces deux machines s’accompagnent d’un service à la clientèle adapté aux besoins spécifiques des utilisateurs. Ce service se composte d’un ensemble de prestations, à savoir: services préventifs, formation, assistance téléphonique, pièces d’usure originales et consommables certifiés, ainsi qu’un «Club privilège» offrant des avantages spéciaux, exclusivement accessible aux clients de GF Machining Solutions.
 
GF Machining Solutions SA
6616 Losone
Tél.: 091 806 90 30
www.gfms.com/ch


22 Novembre 2017  |  Machines-outils

Une machine d’usinage d’extrémités de tubes

Équipée d’une large gamme de composants d’automatisation, une machine à tronçonner et d’usinage d’extrémités de tubes du fabricant allemand sys-T-matic travaille en appliquant la technique sensorielle ainsi que les systèmes d’identification par radiofréquence (RFID), de mesure de déplacement et d’identification d’outils de Balluff.
24 Novembre 2017  |  Machines-outils

Scier, trier et empiler: tout est automatisé

Une scie à ruban entièrement automatique assure depuis peu une hausse importante de productivité chez un fabricant autrichien actif dans le domaine de la construction mécanique. La scie est conçue non seulement pour une utilisation avec des rubans de scie au carbure, mais elle est également équipée d’un triage automatique des découpes.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch