20 Septembre 2015  |  Énergie
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Transports publics et efficacité énergétique

Les autorités du transport doivent lutter contre la congestion du trafic, augmenter l’efficacité énergétique du transport de passagers et réduire son impact environnemental. Pour répondre à ces besoins, le groupe industriel ABB a lancé une série d’innovations techniques dans le domaine de la mobilité.

La dernière réalisation en date est en l’occurrence une première mondiale, puisqu’il s’agit du tout premier système de bus articulé électrique qui se recharge en 15 secondes aux arrêts pourvus d’un dispositif de charge rapide. Développé chez ABB Sécheron à Genève en collaboration avec les TPG (Transports publics genevois), l’OPI (Office de développement des techniques et de l’industrie) et les SIG (Services industriels de Genève), le bus de démonstration appelé TOSA est en exploitation depuis mai 2013 entre l’Aéroport international de Genève et le centre d’expositions de Palexpo. Il a reçu depuis plusieurs prix, à savoir en 2013 le Prix de l’Innovation de la Chambre de Commerce Anglo-Suisse (Suisse), en 2014 le Prix de l’Innovation écologique de Legambiente (Italie) et un Smart Award (France) et à la fin de l’année dernière, deux Prix EBUS, l’un pour la chaîne de traction, l’autre pour le système de recharge rapide (Allemagne).
 
Ateliers ABB Sécheron à Genève.
 
Récupérer l’énergie de freinage
L’autre domaine d’innovations majeures du groupe ABB porte sur le stockage et la récupération d’énergie dans le secteur de la voie ferrée, pour l’alimentation en courant continu. Grâce aux solutions de gestion de l’énergie «Enviline», récupérer l’énergie de freinage d’un train est désormais possible: lors de la phase de freinage, l’énergie cinétique est convertie en électricité pour permettre à un autre train d’accélérer en récupérant l’énergie de freinage stockée. Ainsi, l’économie sur la facture d’électricité peut aller jusqu’à 30 %.
 
Bobinage de transformateurs de traction.
 
Au service des techniques ferroviaires
ABB exerce ses activités dans ses quatre implantations en Suisse: d’abord le site genevois ABB Sécheron qui fabrique les transformateurs de traction et est responsable de la stratégie ferroviaire internationale pour l’ensemble du groupe. Ensuite les convertisseurs ferroviaires, qui sont fabriqués à Turgi, en Argovie, où sont également développées les chaînes de traction complètes. Les semi-conducteurs de puissance utilisés dans ces convertisseurs proviennent des salles blanches high-tech d’ABB Semi-conducteurs à Lenzbourg. Les compétences en matière de système et les installations clés en main pour l’alimentation en courant de traction viennent de la région de Baden. Sur ces sites, les activités ferroviaires d’ABB sont en croissance permanente et constituent une part de plus en plus importante du chiffre d’affaires d’ABB Suisse.
 
Assemblage de la partie active d’un transformateur.
 
Dans les tunnels et le long des voies
ABB Suisse a participé à plusieurs reprises à la construction des deux principales liaisons suisses empruntant des tunnels, ce qui est le cas pour le tunnel de base du Lötschberg, avec les installations électriques pour l’alimentation de l’infrastructure et des caténaires. Dans le tunnel de base du Saint-Gothard, il s’agit d’importants composants électriques nécessaires à l’alimentation électrique de l’intérieur du tunnel. Selon un porte-parole d’ABB il s’agirait de l’équipement électrique de la ventilation d’exploitation de tunnel la plus puissante jamais construite à ce jour.
Le long des voies, des sous-stations équipées de convertisseurs, comme à Spiez pour le tunnel du Lötschberg par exemple, permettent à l’énergie électrique provenant du réseau national triphasé (50 Hz) d’être injectée dans le réseau ferroviaire monophasé (16,7 Hz). En gare principale de Zurich, pour la ligne transversale «Durchmesserlinie», ABB a livré des installations triphasées pour l’approvisionnement en électricité ainsi que des équipements de moyenne tension isolés à l’air pour l’alimentation de traction des quatre voies de chemin de fer souterraines de la gare principale.
 
Les transformateurs (ici dans la salle de montage) sont tous réalisés selon les spécifications des clients.
 
Le matériel roulant
Mais ABB ne se contente pas d’être un partenaire reconnu pour les infrastructures ferroviaires, elle l’est aussi pour les constructeurs de matériel roulant et les exploitants de réseaux ferroviaires. L’entreprise fournit les principaux composants électriques pour trains à grandes vitesses et trains régionaux, locomotives, rames de RER, trams et trolleybus.
Ainsi, c’est essentiellement grâce à des solutions techniques évoluées que les trains régionaux des CFF de type FLIRT et GTW du constructeur suisse Stadler Rail circulent de façon dynamique et fiable. Transformateurs et convertisseurs de traction (avec alimentation intégrée du réseau de bord et chargeurs de batteries) sont embarqués à bord de la nouvelle génération des voitures à deux niveaux de la compagnie BLS (Berne-Lötschberg-Simplon) ainsi que le RER entre Genève et la Plaine. Ils transforment l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement des moteurs des trains et à la couverture des besoins d’énergie à bord. De plus, au freinage, ces véhicules réinjectent l’excédent d’énergie dans le réseau, contribuant ainsi à une gestion très efficace de l’énergie. Les nouveaux tramways Tango genevois sont également équipés en partie d’un accumulateur d’énergie supplémentaire.
 
Plus de 130 ans d’expérience et d’innovations
Tous ces exemples montrent que depuis plus de 130 ans, ABB apporte une contribution importante aux projets ferroviaires suisses et continuera à le faire. En effet, ABB développe et produit des solutions d’avenir et des prestations qui contribuent à l’évolution de l’industrie ferroviaire. En répondant au plus près aux besoins de ses clients et des passagers, ABB confirme sa mission de contribuer au développement de la mobilité durable, aussi bien en Suisse qu’au niveau mondial.
 
ABB Sécheron en bref
  • Entreprise fondée en 1879
  • Nouvelle usine construite en 1992
  • Superficie de 12’500 m2
  • 350 collaborateurs
  • Activités répartie sur trois sites: Genève, Baden et Zuzwil
  • Centre mondial d’excellence pour les transformateurs de traction et les produits de moyenne tension pour les applications ferroviaires.
  • Marché suisse pour la transmission et distribution de courant électrique (équipement de moyenne tension, transformateurs de puissance, transformateurs de distribution)
  • Fournisseur indépendant de renommée mondiale.
 
ABB Suisse en chiffres (2014)
  • Chiffre d’affaires d’ABB Suisse: CHF 3411 millions
  • Entrées des commandes: CHF 3483 millions
  • Somme consacrée aux investissements: CHF 267 millions
  • Effectif du personnel: 6640 collaborateurs
 
ABB Suisse SA
5400 Baden
Tél.: 058 585 00 00
www.abb.ch


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