13 Septembre 2015  |  Machines-outils
Publié uniquement sur Internet

Détermination face à l’adversité

Dans un pays récemment ravagé par la guerre, le parcours de l’entreprise GAT incarne un véritable modèle de détermination et de triomphe face à l’adversité. Ancien réfugié, son propriétaire actuel est retourné chez lui une fois le conflit en Bosnie terminé et a édifié une usine mécanique, aujourd’hui prospère, qui approvisionne notamment… son ancien employeur allemand!

Actuellement, la société qu’il a créée emploie 65 personnes et compte une douzaine de machines-outils Haas, parmi lesquels deux centres d’usinage universels à cinq axes UMC-750, récemment installés.
 
Parallèlement aux investissements consentis dans les locaux et la consolidation d’un effectif plus important, la société a commencé à se doter de machines-outils CNC de pointe.
 
Retour sur la scène internationale
La Bosnie-Herzégovine est actuellement un pays en plein développement. Cela fait maintenant tout juste vingt ans que le conflit s’est terminé. Dès lors, la nation s’est reconstruite sans relâche et a notamment mis en œuvre des réformes économiques afin de stimuler le marché. Bon nombre de personnes ayant jadis fui la guerre ont depuis regagné leur pays. Parmi eux, Almir Gvožđar. En 1996, il a quitté l’Allemagne pour revenir en Bosnie, investi toutes ses économies dans une machine-outil CNC d’occasion et commencé à fabriquer des composants en aluminium dans le garage familial, sous le nom de GAT d.o.o.
 
Réfugié puis technicien en Allemagne
Pendant son séjour en Allemagne (qui a accordé temporairement le statut de réfugié aux populations de pays affectés par la guerre tels la Bosnie et la Croatie), Almir Gvožđar a travaillé en tant que technicien pour ABM Fahrzeugtechnik GmbH, une firme basée à Breisach, dans la Forêt Noire, non loin de la frontière française. Fabricant leader de pièces à hautes performances destinées à l’industrie de la moto, la société ABM est devenue par la suite le premier client de GAT.
 
L’atelier d’usinage de GAT comporte une douzaine de machines-outils, y compris les deux centres d’usinage UMC-750 à cinq axes récemment acquis.
 
Des machines-outils CNC de pointe
«Travaillant seul à l’époque, j’ai commencé à produire des pièces pour le tuning de motos», nous confie Almir Gvožđar, qui précise: «Et puis j’ai réussi à gagner plusieurs autres clients allemands, et c’est à ce moment que notre histoire a vraiment commencé. L’Allemagne reste à ce jour notre principal marché, même si nous exportons également vers la Suisse, l’Autriche et la Slovénie, entre autres».
En 2003, GAT a fait l’acquisition d’une usine d’une superficie de 1100 m² installée sur un terrain de 5000 m² à Sanski Most, au cœur de la région industrielle située au nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine. Parallèlement aux investissements immobiliers et la consolidation d’un effectif plus important, la société a commencé à se doter de machines-outils CNC de pointe.
«J’ai connu Haas lorsque je travaillais encore chez ABM, puisque la société possédait des machines de cette marque», se souvient Almir Gvožđar. «Je savais que la technique CNC de Haas était facile à utiliser et que le réseau de service et d’assistance était bon. Les machines de ce constructeur affichaient également un prix correct et représentaient à mon avis le meilleur achat du marché»!
 
Un parc de machines diversifié
GAT abrite aujourd’hui douze machines-outils de Haas, dont sept centres d’usinage à broche verticale VF-2, deux tours d’atelier TL-1 et un TL-25. L’entreprise s’est également récemment équipée de deux centres d’usinage universels à cinq axes UMC-750, les premiers à être installés dans cette région autrefois connue sous le nom de Yougoslavie (regroupant la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie). Les machines ont été affectées à la production de différentes pièces, dont des leviers d’embrayage, que GAT a par ailleurs conçus en collaboration avec son client.
«Nous observions une demande de plus en plus forte pour des opérations d’usinage à cinq axes, d’où l’investissement», explique Almir Gvožđar. «Depuis que nous utilisons les centres d’usinage UMC-750, nous avons enregistré une amélioration tant au niveau de la productivité qu’à celui de la qualité. Nous parvenons également à un meilleur prix pour les produits finis».
 
>>  Travaillant seul à l’époque, j’ai commencé à produire des pièces pour le tuning de motos  <<
Almir Gvožđar
 
Essentiellement des composants en métal léger
Environ 90 % des pièces réalisées sur les machines UMC-750 sont usinés à partir d’aluminium et d’alliages légers. Pour des raisons historiques, une large proportion est destinée au secteur de la moto (composants pour réservoirs à carburant, filtres à air, compteurs de vitesse…) ce qui implique des surfaces complexes de forme libre.
GAT usine également des pièces pour d’autres industries, parmi lesquelles le secteur médical et de la métrologie, et attire un nombre accru de clients d’Europe occidentale.
Comme le salaire d’un opérateur de machine en Bosnie-Herzégovine avoisine les 400 € par mois, la société est forcément compétitive sur les prix. GAT valorise les pièces en suggérant des améliorations au niveau de la conception afin de baisser encore davantage leur coût unitaire. Cela représente un avantage significatif, en particulier pour les quantités importantes. La société produit couramment des séries pouvant atteindre 10’000 pièces). M. Gvožđar est tellement impressionné par les machines-outils CNC Haas qu’il a même acheté une fraiseuse Mini Mill à l’institut technique local, afin de favoriser la formation des futurs opérateurs.
 

Environ 90 % des pièces fabriquées sur les machines UMC-750 sont des composants en aluminium ou en alliages légers.
 
Un établissement ultra-moderne
Les visiteurs qui se rendent aujourd’hui chez GAT sont accueillis dans un impressionnant bâtiment à architecture translucide en verre bleu, avec un jeu d’eau du plus bel effet à la réception et surtout un atelier propre et rationnel, dans lequel des opérateurs chevronnés sont occupés à produire des pièces de précision de haute qualité. L’aspect général et les normes en vigueur pourraient facilement passer pour ceux d’une firme allemande ou suisse.
Lorsqu’on voit les aspects modernes de cette société en rapide expansion, on a du mal à imaginer que cette région a été autrefois l’un des lieux au monde les plus dévastés par la guerre. Heureusement, des entreprises visionnaires telles que GAT sont en train de rendre à la Bosnie-Herzégovine ses lettres de noblesse, grâce à l’application de normes strictes, une grande ambition et des industriels avisés.

Urma AG – Haas Factory Outlet
5102 Rupperswil
Tél: 062 889 30 86
www.urma.ch


28 Mai 2018  |  Machines-outils

Une scie à ruban pour la fabrication additive

Avec la scie à ruban automatique haute performance KASTOwin amc, KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG a mis au point un nouveau concept de sciage pour la fabrication additive. Grâce au dispositif de renversement à 180°, à une commande intelligente et à un habillage intégral ingénieux de la machine, les utilisateurs obtiennent une productivité, une précision et une sécurité maximales.
20 Juin 2018  |  Machines-outils

Une fraiseuse hautes performances pour l’Industrie 4.0

La nouvelle fraiseuse Mikron MILL P 500 U répond aux exigences de précision les plus élevées. Pour la première fois, le fabricant suisse GF Machining Solutions équipe intégralement ses centres d’usinage cinq axes hautes performances avec l’interface de communication polyvalente IO-Link. Les utilisateurs profiteront ainsi d’un maniement plus simple et d’une haute disponibilité des données de processus pour le paramétrage, le diagnostic et le service.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch