20 Novembre 2015  |  Productique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2015

Texturation parfaite grâce au laser

Nouvelle sur le marché, spécialement conçue pour une texturation au laser esthétique et fonctionnelle des pièces de précision, combinant l’utilisation d’un laser «femtoseconde» avec une texturation à cinq axes, la nouvelle machine compacte AgieCharmilles LASER 400 de GF Machining Solutions assure des résultats reproductibles pour texturer des pièces destinées aux montres et aux bijoux, de petits inserts, des outils de coupe et des pièces micro-usinées.

La machine LASER 400 est disponible en versions à trois axes ou cinq axes. Il s’agit d’une solution spécifiquement conçue pour la production de petits composants. La fabrication de pièces, de moules et de matrices de forme complexe en petites séries devient simple grâce à un processus entièrement numérisé. Tous les logiciels nécessaires étant inclus, une texturation sans contrainte devient donc une simple question de «plug-and-play». Le processus de texturation, entièrement numérisé, facilite la texturation et la gravure des pièces, des moules et des matrices, de la conception à la production de pièces finies, en vue de réaliser du premier coup des réalisations exemptes de tout défaut. Le processus numérique ne laisse rien au hasard, qu’il s’agisse de texturation, gravure, étiquetage ou marquage des pièces 3D complexes, réduisant ainsi les délais de livraison et augmentant la productivité.
 
La machine LASER 400 (présentée ici avec sa cellule d’usinage ouverte) est spécialement conçue pour la texturation esthétique et fonctionnelle au laser des pièces de précision.
 
Conception modulaire
La conception modulaire de la LASER 400 comprend une tête laser intégrale brevetée qui peut combiner deux sources laser pour la texturation et/ou la gravure de la même surface, ceci avec un seul réglage. Cette tête laser unique offre ainsi plus de souplesse, permettant de basculer automatiquement entre les deux sources laser installées dans la même tête. Cela signifie que les utilisateurs peuvent réduire leur temps de fonctionnement en combinant deux opérations de texturation sur une seule et même machine.
 
Aucun traitement ultérieur nécessaire
Cette machine peut combiner l’utilisation d’un laser femtoseconde avec une texturation à cinq axes: ce serait, précise son constructeur, la première machine de texturation laser à offrir cette combinaison originale en mode de production. De plus, grâce à l’utilisation du laser femtoseconde, les matériaux texturés ne sont pas soumis à un processus de fusion, l’opération de texturation s’effectuant ainsi sans la moindre bavure, tout traitement ultérieur devenant dès lors inutile. Par conséquent, l’utilisateur profite non seulement d’une bonne productivité et d’une qualité appréciable, mais réalise également un gain de temps et d’argent.
 
Avec ou sans laser femtoseconde
Avec ou sans source laser femtoseconde, la machine texture et grave en toute aisance de nombreux matériaux: acier, aluminium, graphite, cuivre et céramique. L’ajout de la source laser femtoseconde rend réalisable la texturation et la gravure du verre, du saphir et des polymères. Ce que l’utilisateur de la machine voit dans le fichier-source de texturation est exactement ce qui se produit sur la pièce finale, au cours de nombreuses itérations.
 
Exemple de texturation 3D.
 
Une emprise au sol de deux mètres carrés
Grâce à sa compacité, cette machine peut facilement être transportée dans un ascenseur et intégrée dans une chaîne de production existante. L’efficacité et la souplesse de la texturation sont optimisées par la petite emprise au sol de la machine, garantissant une productivité plus élevée au mètre carré. Malgré sa conception compacte, elle comporte une vaste zone de travail de 600 x 400 x 250 mm, avec un accès facile et une surveillance des processus au moyen de deux grandes portes coulissantes.
 
Prête pour l’avenir
La conception souple de la LASER 400 permet aux clients de démarrer sans difficulté d’abord avec la version à trois axes, avant de passer aisément et de façon abordable aux cinq axes, à mesure que l’activité se développe. Parce que cette machine est prête à l’automatisation dès sa sortie de d’usine, il est très aisé de prolonger son temps de fonctionnement sans surveillance durant la nuit et le week-end. Un changeur de palettes de System 3R pouvant facilement être ajouté afin d’accélérer l’efficacité et la flexibilité, s’avère particulièrement utile pour les pièces nécessitant un temps d’usinage plus court.
 
Profil de GF Machining Solutions
GF Machining Solutions propose des machines, des solutions d’automatisation et des prestations de services destinées à la fabrication de moules et d’outils, ainsi qu’à la production de pièces de précision. La gamme de l’offre s’étend des machines d’étincelage et des fraiseuses à grande vitesse et à haute puissance aux solutions d’automatisation, en passant par les systèmes de bridage et de palettisation, les machines de texturation des surfaces tridimensionnelles, les services et la fourniture de pièces de rechange et de pièces d’usure. Entreprise mondiale, GF Machining Solutions est une division du groupe suisse Georg Fischer, qui dispose d’une organisation propre répartie sur 50 sites disséminés sur l’ensemble du globe. Ses plus de 3000 collaborateurs ont réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 905 millions de francs suisses. GF Machining Solutions International SA est la société commerciale responsable pour la Suisse, le Benelux et l’Autriche.
 

GF Machining Solutions International SA
6616 Losone
Tél: 091 806 90 30
www.gfms.com/ch


12 Février 2020  |  Productique

Une ligne d’assemblage de vérins hydrauliques

En coopération avec Balluff, l’entreprise WEBER-HYDRAULIK GMBH a réalisé une ligne d’assemblage semi-automatique destinée à la production de différents types de vérins hydrauliques. Cette ligne est dotée du système de communication IO-Link, qui permet de collecter tous les signaux au niveau du processus. L’automatisation avec IO-Link sous-entend des concepts de paramétrage et de production extrêmement souples.
13 Janvier 2020  |  Productique

Des systèmes automatisés pour le nettoyage et la désinfection

Assumer sa propre responsabilité, telle est la philosophie d’entreprise de la société Dr. Weigert, originaire de Hambourg, qui développe et fabrique des produits de nettoyage et de désinfection. Cela n’implique pas seulement la responsabilité eu égard à l’hygiène et au respect de l’environnement, mais également à la protection des collaborateurs contre les risques inhérents aux processus de fabrication et de logistique.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch