13 Novembre 2015  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2015

Les nouvelles affûteuses australiennes débarquent

On les attendait, les voilà! Le constructeur de machines australien ANCA a présenté sa nouvelle gamme d’affuteuses CNC FX Linear lors du dernier salon IMTS de Chicago en septembre dernier. La gamme comprend trois nouveaux modèles qui arborent non seulement une esthétique hardie et de nouvelles couleurs, mais aussi et surtout un nombre important de nouveautés, notamment un entraînement par moteurs linéaires tubulaires.

Lors du lancement, le gérant d’ANCA, Grant Anderson a déclaré «Pendant de nombreuses années, notre entreprise a observé sans rien dire l’évolution des moteurs linéaires tout en constatant que la technique proposée sur le marché ne convenait pas totalement aux conditions d’utilisation relativement rigoureuses des rectifieuse d’outils. L’absence de solution compatible disponible sur le marché a finalement amené ANCA à concevoir et fabriquer elle-même sa propre gamme de moteurs linéaires tubulaires».
 
 
Une gamme qui couvre un grand segment de marché
La gamme FX Linear répond à un besoin du marché très vaste, depuis la fabrication de petites séries jusqu’à l’affûtage, voire même la production intensive. Sa performance et sa productivité se situent au niveau du taillage d’outils jusqu’à un diamètre de 12 mm. En réaffûtage, elle peut affûter des outils d’un diamètre allant jusqu’à 200 mm.
De nombreuses nouvelles fonctions sont disponibles dans la gamme, afin de faciliter la vie des opérateurs. Notons par exemple un nouvel écran tactile intégral, personnalisable sous Windows, une console de programmation portative permettant le réglage simple et un accès total à la porte de chargement frontale.
 
Une gamme de trois machines, pour couvrir tous les besoins.
 
Un logiciel de nouvelle génération
Les FX Linear bien que compactes, offrent vaste champ d’application. La meule se trouve sur la rotation de l’axe C, ce qui limite l’impact de la dilatation thermique tout en offrant une haute précision et des mouvements rapides. La gamme de machines utilise un logiciel de nouvelle génération, avec système de contrôle spécifique AMD5x récemment mis au point, et une CNC entièrement adaptée à ce genre de machines.
Ces rectifieuses d’outils utilisent les moteurs linéaires LinX, spécialement mis au point par le constructeur de la machine, pour l’entraînement précis des axes X et Y. Elles ont été conçues pour fonctionner dans des environnements d’affûtage en condition rude d’exploitation. Leur conception est totalement étanche aux particules, respectant les critères IP67 et elles sont insensibles aux effets de la contamination de l’affûtage. La conception tubulaire des axes linéaires n’impose pas d’effort supplémentaire aux guidages des machines. Aucune pièce mécanique ne se déplaçant, il n’y a donc aucune perte de précision de la machine au fil du temps. Une vitesse de déplacement accrue et de fortes accélérations d’axes assurent des temps de cycles réduits, donc une meilleure productivité. Les moteurs linéaires offrent une précision de positionnement et une performance qui se retrouvent immédiatement dans la qualité d’état de surface et la précision des outils.
Quelques caractéristiques: résolution au codeur pour les axes linéaires 0,0001 mm (0,1 µm), résolution en programmation 0,001 mm (1 µm). Course aux axes X-Y-Z, respectivement 384 mm, 317 mm et 217 mm. Axe C: 230°, axe A: 360°. Vitesse de rotation de la broche d’affûtage: 10’000 tr/min.
 
Le nouvel écran tactile (utilisant les fonctionnalités de Windows 8 telles que les multitouches, le balayage et le zoom) et la console portative, permettent à l’opérateur de mieux accéder à tous les éléments de la machine.
 
Le modèle d’entrée de gamme: une rectifieuse d’outils à cinq axes
La FX3 Linear est la machine de base, pour des applications nécessitant une solution d’entrée de gamme abordable pour une affûteuse à cinq axes traditionnelle, ou un complément de qualité pour des opérations spécifiques. Cette machine se distingue par une technique, une précision et une rigidité peu courantes pour ce segment de marché. Si l’utilisateur n’a pas besoin de chargeur, alors la FX3 Linear constitue une bonne solution. Elle possède néanmoins une puissance de broche de 9,5 kW, constituant une motorisation pour permettre une large gamme d’applications, le tout à un prix économique.
 
Un logiciel de production spécifiquement réalisé pour ce genre de machines.
 
Fonctionnement automatique sans surveillance
Si l’utilisateur a besoin d’une automatisation de chargement et quelques options supplémentaires, le modèle FX5 Linear constitue la solution qui fait également état d’une puissance de taillage de 9,5 kW, mais qui est en outre dotée d’un changeur automatique de meules. Équipée en option d’un chargeur compact FastLoad-FX, cette machine fonctionne, pour la réalisation de séries importantes, avec une autonomie de fonctionnement sans surveillance, avec également toute la souplesse d’utilisation pour la réalisation de petites séries d’outils.
 
Moteur linéaire cylindrique (pour l’entraînement des axes X et Y).
 
Pour un degré d’automation poussé
Pour les utilisateurs ayant besoin d’une souplesse totale, d’une haute puissance de taillage et d’un degré d’automatisation poussé (notamment avec un chargeur robotisé et un changeur de meules automatique à six positions), la FX7 Linear offre des performances intéressantes. Avec une puissance de 19 kW, elle fournit les capacités de taillage et de productivité pour la rectification d’une plus large gamme d’outils, la rendant aussi bien apte à la fabrication qu’à l’affûtage.
 
Tout d’une seule source
Depuis la création de la société en 1974, ANCA s’est très fortement développé, devenant au cours des ans l’un des plus importants fabricants mondiaux de rectifieuses CNC. Son programme de recherche et développement lui permet de demeurer à la pointe de la conception d’affûteuses CNC. Cette société australienne a reçu de nombreuses récompenses de l’industrie internationale et du monde des affaires.
Compte tenu que ce constructeur fabrique lui-même la totalité des composants de ses machines (y compris l’élaboration des fontes des bâtis de machines), il est à même d’offrir des solutions inédites pour des éléments clés tels que les contrôles CNC, les asservissements, les électro-broches, les systèmes d’entraînement et les logiciels spécifiques. ANCA a également développé son propre logiciel, facile d’emploi pour les applications et l’utilisation des machines.
www.anca.com
 
Springmann SA
2008 Neuchâtel
Tél.: 032 729 11 22
www.springmann.com


22 Novembre 2017  |  Machines-outils

Une machine d’usinage d’extrémités de tubes

Équipée d’une large gamme de composants d’automatisation, une machine à tronçonner et d’usinage d’extrémités de tubes du fabricant allemand sys-T-matic travaille en appliquant la technique sensorielle ainsi que les systèmes d’identification par radiofréquence (RFID), de mesure de déplacement et d’identification d’outils de Balluff.
24 Novembre 2017  |  Machines-outils

Scier, trier et empiler: tout est automatisé

Une scie à ruban entièrement automatique assure depuis peu une hausse importante de productivité chez un fabricant autrichien actif dans le domaine de la construction mécanique. La scie est conçue non seulement pour une utilisation avec des rubans de scie au carbure, mais elle est également équipée d’un triage automatique des découpes.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch