11 Novembre 2015  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2015

Ravitailleurs de barres et filtration

Le groupe LNS va dévoiler une gamme de nouveaux produits au salon EMO à Milan, notamment dans le domaine des ravitailleurs de barres, ainsi que des systèmes de filtration de l’air.

Le groupe LNS, actif sur le marché des périphériques pour machines-outils, présentera une gamme de produits renouvelée au salon EMO de Milan. L’une des nouveautés conçues par l’équipe de développement de cette entreprise est le ravitailleur de barres Express 220 S2. «Ce ravitailleur de barres polyvalent remplace le modèle Express 220. Suite à une analyse de marché et à la demande de clients, nous en avons amélioré la stabilité, la rigidité, l’ergonomie et l’autonomie» explique Samuel Ventron, chef de produit pour l’Europe.
 
Le ravitailleur de barres Express 220 S2 (vue capot ouvert) à rigidité et stabilité accrues,  pour une réduction sensible des vibrations, ce qui assure un meilleur état de surface à la pièce usinée.
 
Plus massif, plus stable encore
En comparaison avec son prédécesseur, l’Express 220 S2 pèse 40 % de plus. «Nous avons utilisé une poutre en acier, des composants CNC et installé de gros pieds très stables», explique Samuel Ventron, qui ajoute: «L’effet obtenu consiste en une amélioration de la rigidité et de la stabilité. La réduction des vibrations permet d’obtenir à l’usinage un meilleur état de surface sur les pièces usinées».
Le ravitailleur traite des barres d’un diamètre allant de 2 mm à 26 mm. La capacité de charge peut atteindre 90 barres. Ce ravitailleur est conçu pour des barres longues utilisées avec des tours à poupée mobile hybrides travaillant avec et sans canon, principalement dans des domaines tels que l’horlogerie, l’appareillage fin, l’industrie médicale, l’automobile, l’aéronautique, ainsi que pour les composants hydrauliques et pneumatiques.
 
Ravitailleur de barres Express 220 S2, vue complète.
 
Bibliothèque pour plus de 500 pièces
La grande expérience de LNS en matière de familles de ravitailleurs de barres telles que Sprint et Express a permis d’implanter un certain nombre d’optimisations. «Nous avons eu recours à la structure châssis-poutre, particulièrement rigide, pour améliorer la stabilité du guidage», précise Samuel Ventron. Une lunette de guidage automatique avec des éléments de guidage en forme de V ou rond, assure un guidage optimal et un effet d’amortissement des vibrations pour les barres cylindriques ou profilées. Une rampe de chargement simple et efficace assure un chargement rapide pour des barres de tous diamètres. Les techniciens de LNS ont également veillé à réduire les temps de changement de production: en seulement huit minutes, tous les éléments de guidage peuvent être échangés. À noter: la nouvelle télécommande à écran tactile et la bibliothèque de pièces intégrée pour la sélection automatique des paramètres de plus de 500 composants programmés, ce qui facilite le réglage tout en réduisant considérablement les temps d’arrêt.
 
Version améliorée du ravitailleur de barres Sprint 565 S2.
 
Un ravitailleur pour tours à poupée fixe
Le modèle Sprint 565 est un ravitailleur de barres automatique pour tours à poupée fixe, conçu pour des barres d’un diamètre de 5 mm à 65 mm. Dans sa nouvelle version S2, il comporte des empattements plus massifs, un gerbeur à chaîne de grande capacité pour des barres jusqu’à 52 mm ou 65 mm et un écran tactile servant d’interface homme-machine. Le Sprint 565 S2 offre en outre plus de possibilités pour les clients du secteur des produits de haut de gamme. «Sa capacité étendue et une rigidité accrue en constituent les principaux atouts», explique Samuel Ventron. Les mêmes innovations ont été mises en œuvre pour le nouveau ravitailleur de barres Sprint 545 pour tours à poupée fixe et mobile, lequel est adapté pour des barres de 5 mm à 45 mm, avec une importante autonomie (jusqu’à 18 barres).
 
Les systèmes de filtration d’air WS2, compacts et faciles à intégrer.
 
Nouvelle série WS 2 de systèmes de filtration d’air
Une autre nouveauté sera également dévoilée à l’EMO: la série de systèmes de filtration d’air WS 2. Tout comme son prédécesseur la série WS, ces nouvelles unités sont toujours aussi performantes dans l’élimination efficace du brouillard d’huile et leurs dimensions réduites et compactes en facilitent le maniement et l’adaptation. «Nous avons tenu compte des enseignements du marché pour le développement de ce nouveau produit», explique Samuel Ventron, qui précise encore: «Le drainage du pré-filtre et l’esthétique de ce périphérique ont été améliorés. Des entrées latérales au lieu d’entrées verticales ou horizontales contribuent à améliorer la souplesse d’utilisation du produit».
 
Système de filtration d’air WS2, capot ouvert, accès au filtre.
 
«One-Stop-Shop» de fabrication suisse
Le groupe suisse LNS ne cesse d’innover depuis plus de 40 ans dans le domaine des équipements périphériques de tours et se positionne comme «One-Stop-Shop» (guichet unique) de l’industrie des machines-outils. «Nous investissons en permanence dans la R&D de produits innovants qui améliorent la productivité de nos clients», explique Gilbert Lile, président de LNS Management SA. Avec des ravitailleurs de barres tels que Tryton, Express, Sprint et Alpha et une gamme étendue de convoyeurs à copeaux, systèmes de gestion de liquide de refroidissement et solutions de filtrage d’air, l’éventail des produits LNS est très large. «Notre gamme de produits est actuellement la plus étendue du marché» conclut Gilbert Lile.
 
Le groupe LNS
LNS a été fondé en 1973 à Orvin en Suisse, et compte à ce jour plus de 800 employés sur neuf sites de production en Suisse, Amérique du Nord, au Royaume Uni, en Turquie, Italie, Chine, à Taiwan et au Japon. A ce jour, plus de 128’000 ravitailleurs de barres et 260’000 convoyeurs ont été installés dans le monde entier. «Notre mission consiste à renforcer LNS en tant que leader global dans le domaine de l’automatisation des machines-outils avec une gamme perfectionnée de produits périphériques, incluant des ravitailleurs de barres, des convoyeurs de copeaux, des systèmes de refroidissement, la filtration de l’air et d’autres produits», explique Philippe Scemama, président du conseil d’administration du groupe.
LNS exposera l’Express 220 S2, le Sprint 565 S2, une extension de broche hydrodynamique et les systèmes de filtration d’air WS 2 au salon EMO de Milan, du 5 au 10 octobre. Son stand (B18) se trouvera dans la halle 5.
 
LNS SA
2534 Orvin
Tél: 032 358 02 00
www.lns-europe.com


28 Mai 2018  |  Machines-outils

Une scie à ruban pour la fabrication additive

Avec la scie à ruban automatique haute performance KASTOwin amc, KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG a mis au point un nouveau concept de sciage pour la fabrication additive. Grâce au dispositif de renversement à 180°, à une commande intelligente et à un habillage intégral ingénieux de la machine, les utilisateurs obtiennent une productivité, une précision et une sécurité maximales.
20 Juin 2018  |  Machines-outils

Une fraiseuse hautes performances pour l’Industrie 4.0

La nouvelle fraiseuse Mikron MILL P 500 U répond aux exigences de précision les plus élevées. Pour la première fois, le fabricant suisse GF Machining Solutions équipe intégralement ses centres d’usinage cinq axes hautes performances avec l’interface de communication polyvalente IO-Link. Les utilisateurs profiteront ainsi d’un maniement plus simple et d’une haute disponibilité des données de processus pour le paramétrage, le diagnostic et le service.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch