09 Novembre 2015  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2015

La troisième dimension en matièrede découpe au jet d’eau

Jamais la découpe au jet d’eau n’aura été aussi polyvalente. Avec une nouvelle tête de découpe 3D, Bystronic étend l’éventail d’applications de la ByJet Flex. Désormais, les utilisateurs peuvent passer à tout moment de la technique 2D à la 3D sur la plate-forme de la machine.

Pouvoir découper des arêtes obliques avec des inclinaisons jusqu’à 45° et découper des arêtes droites avec une productivité élevée... En matière de découpe au jet d’eau, les utilisateurs ne peuvent plus se passer de la technique 3D, car ses domaines d’application se développent. Mais tous n’ont pas forcément un carnet de commandes tel qu’il leur permette de mettre en œuvre quotidiennement un système de découpe 3D de manière rentable.
 
 
Du 2D au 3D en un tour de main
Bystronic propose une solution innovante avec la plate-forme machine ByJet Flex. La plate-forme 2D variable peut être équipée dès à présent d’une tête de découpe 3D modulaire. Ainsi s’ouvrent de nouveaux champs d’application pour la découpe tridimensionnelle, avec en parallèle un accroissement de rentabilité de l’activité de découpe 2D.
Cette liberté permet aux utilisateurs de développer progressivement leur éventail de commandes de découpe 3D. La ByJet Flex peut être rééquipée dans tous les cas nécessitant l’utilisation d’une tête de découpe 3D. Le principe de la machine variable «Flex» permet un changement rapide au gré des exigences de la production quotidienne. Ainsi, la machine de découpe au jet d’eau peut être équipée d’une ou de deux têtes de découpe 3D qui fonctionnent en parallèle. Ceci permet non seulement d’élargir l’éventail d’applications mais aussi d’accroître la productivité de la machine. Pour de petites commandes, il est aussi possible de monter seulement une tête de découpe 3D. De plus, cette tête de découpe peut être montée sur plusieurs machines du même type. Le changement des têtes de découpe peut se faire très facilement par l’utilisateur, quel que soit le cas de figure.
 
Machine de découpage au jet d’eau ByJet-Flex.
 
Technique 3D intégrée
Grâce à ByMotion, la technique 3D peut être intégrée à la ByJet Flex. La commande conçue par Bystronic contrôle toutes les applications de découpe sur la plate-forme de la machine et facilite ainsi le passage rapide entre les applications 2D et 3D en fonction des séries de pièces à découper. Lors du changement de tête de découpe, ByMotion détecte automatiquement la tête de découpe 3D nouvellement mise en place, et adapte entre autres les limitations de la zone de coupe à l’inclinaison de la tête de découpe 3D.
Par ailleurs, la commande assiste l’utilisateur grâce à des capteurs de hauteur à étalonnage automatique. Pour une découpe 3D aboutie, la position exacte de la tête de découpe par rapport à la surface de la pièce à usiner est déterminante. Si la tête de découpe inclinée à 45° est trop haute par rapport à la pièce à découper, la pièce devient trop grande. ByMotion y remédie.
 
ByJet-Flex en action.
 
Détection de hauteur continue
La nouvelle tête de découpe 3D procède par détection de hauteur continue. Ainsi, elle suit la surface de la pièce à usiner afin de conserver une distance constante entre la buse de coupe et la pièce. Les éventuels écarts, susceptibles d’être engendrés par le pliage de tôles ou par un matériau irrégulier, sont par conséquent automatiquement corrigés. De plus, la détection de hauteur empêche une éventuelle collision de la tête de découpe 3D, par exemple avec des pièces découpées protubérantes. En cas de contact de l’anneau palpeur de protection avec des pièces découpées qui font saillie, la ByJet Flex arrête instantanément l’avance de la tête de découpe.
 
Le changement de tête de découpage est rapide et aisé.
 
Cinématique 3D efficace
La cinématique spécifique de la tête de découpe 3D permet des mouvements de pivotement précis autour de l’axe A et l’axe B. Ce faisant, la tête de découpe tourne exclusivement autour du point de focalisation de la buse de coupe. Ceci permet un procédé de découpe précis, sans perte de temps ni de vitesse. Les fastidieux mouvements de déviation et de correction sur les axes linéaires n’ont plus lieu d’être.
 
La commande conviviale permet une découpe de précision en peu d’étapes utilisateur.
 
Des plans de découpe 3D rationnels
Sur la ByJet Flex, les plans de découpe pour applications 3D sont créés à l’aide de Bevel Manager afin de faciliter le processus de préparation de la découpe et de la configurer sans erreur. Le module logiciel est exactement adapté à la nouvelle tête de découpe 3D et est intégré à BySoft 7 en tant que module complémentaire.
 
La nouvelle tête de découpe 3D procède par détection de hauteur continue.
 
 
Un spécialiste des solutions pour le travail de la tôle
Bystronic est un fournisseur mondial de solutions à haute valeur ajoutée pour l’usinage économique de tôles, d’autres matériaux en panneaux et de tubes. Les clients profitent de systèmes adaptés aux applications et de prestations de services pour les processus de découpe laser et de découpe au jet d’eau, ainsi que pour le pliage. L’accent est porté sur l’automatisation de l’ensemble des flux de matériaux et des données de la chaîne de processus de découpe et de pliage. En tant que partenaire, Bystronic offre sécurité, continuité et transparence, et affirme sa présence régionale grâce à des collaborateurs compétents, qui maîtrisent la langue de la clientèle locale.
 
Exemples de pièces découpées.
 

Bystronic Sales AG
3362 Niederönz
Tél: 062 956 37 83
www.bystronic.ch


24 Novembre 2017  |  Machines-outils

Scier, trier et empiler: tout est automatisé

Une scie à ruban entièrement automatique assure depuis peu une hausse importante de productivité chez un fabricant autrichien actif dans le domaine de la construction mécanique. La scie est conçue non seulement pour une utilisation avec des rubans de scie au carbure, mais elle est également équipée d’un triage automatique des découpes.
28 Mai 2018  |  Machines-outils

Une scie à ruban pour la fabrication additive

Avec la scie à ruban automatique haute performance KASTOwin amc, KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG a mis au point un nouveau concept de sciage pour la fabrication additive. Grâce au dispositif de renversement à 180°, à une commande intelligente et à un habillage intégral ingénieux de la machine, les utilisateurs obtiennent une productivité, une précision et une sécurité maximales.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch