04 Novembre 2015  |  Électronique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2015

Précis, rapide et d’exploitation facile

Il est indispensable d’analyser les composants actifs et passifs d’un réseau, aussi bien dans la recherche et le développement, que dans la production. Des mesures rapides et précises sont une nécessité en production, alors que dans la recherche et le développement, un concept d’exploitation simple facilite considérablement les données du problème.

La caractérisation de composants actifs et passifs, comme les amplificateurs, mélangeurs, filtres, antennes et câbles, est essentielle dans la recherche, le développement et la production. Au-delà des mesures précises et rapides, on exige d’un analyseur de réseau moderne, une exploitation et un logiciel simples, aidant les utilisateurs.
Le nouvel analyseur de réseau Keysight E5080A allie les avantages des familles ENA et PNA dans une plate-forme qui pose un nouveau jalon, aussi bien dans la recherche et le développement, que dans la production. Outre de meilleures caractéristiques techniques par rapport aux modèles précédents, l’interface utilisateur tactile permet d’obtenir plus rapidement de meilleurs résultats de mesure.
 
L’analyseurs de réseau E5080A.
 
Aperçu des caractéristiques de l’analyseur de réseau Keysight E5080A
  • Plage de fréquence de 9 kHz à 4,5/6,5/9 GHz, avec Bias-T
  • Deux ou quatre testports
  • Plage dynamique de 147 dB
  • Source d’énergie de -90 à +15 dBm
  • 100‘001 points de mesure
  • 200 canaux de mesure
 
 
Précision
Les analyseurs de réseau E5080A mettent à la disposition des utilisateurs, une plage dynamique de 147 dB à partir d’une fréquence de 9 kHz. Par rapport aux modèles précédents, la dynamique a augmenté de 10 dB. Ces 10 dB supplémentaires permettent de caractériser de manière encore plus précise des filtres avec un fort effet d’amortissement.
Par ailleurs, la stabilité thermique de 0,005 dB/°C, ainsi qu’un faible niveau de bruit de 0,0015 dB rms (IFBW = 10 kHz) contribuent à la précision de mesure et à sa reproductibilité.
 
Rapidité
S’il n’a pas besoin de la totalité de la plage dynamique, l’utilisateur peut réduire celle-ci au profit de la bande de fréquence intermédiaire, raccourcissant ainsi le temps de balayage. On peut, de cette manière, réduire les temps de mesure jusqu’à un facteur deux par rapport au modèle précédent.
 
Facilité d’exploitation
Dans la technique de mesure moderne, la facilité d’utilisation est un critère allant toujours croissant. Les nouveaux analyseurs de réseau E5080A imposent, ici également, une nouvelle référence. Grâce à un écran tactile, ils s’utilisent comme une tablette. Avec des gestes courants comme «glisser-déposer», l’utilisateur peut déplacer des courbes de mesure ou des fenêtres de mesure complètes, ou encore  agrandir une courbe. Ceci permet de placer individuellement différentes courbes et canaux de mesure sur l’écran. Des barres de menu en haut et à droite de l’écran, ainsi qu’une pression prolongée sur le bouton droit de la souris, permettent d’effectuer pratiquement chaque réglage en deux clics.
Un menu de démarrage rapide pour des tâches de mesure courantes, comme les paramètres de répartition et les paramètres de répartition différentielle, réduisent considérablement le temps de configuration d’une mesure. Des assistants de logiciel appropriés simplifient énormément les tâches, comme l’étalonnage ou la caractérisation de mélangeurs.
 
Un investissement d’avenir
Les nouveautés techniques et le concept d’exploitation multi-tactile réunis dans les analyseurs de réseau E5080A, permettent des débits plus élevés dans la production. Ils aident les utilisateurs dans la recherche et le développement lors de leurs opérations de mesure.
On peut équiper ultérieurement les analyseurs de réseau E5080A, aussi bien de logiciels que de matériel. Ils sont livrés avec une garantie standard de 3 ans, pouvant être étendue à 5 ans. Il est ainsi possible de planifier également les frais d’entretien de cet instrument. De toute façon, les appareils de la série E5080A sont un investissement d’avenir et une assurance de frais programmables.

Computer Controls SA
1373 Chavornay
Tél: 024 423 82 00
www.ccontrols.ch


20 Janvier 2020  |  Électronique

Deux multimètres pour la configuration de tests, la mesure et l’analyse

Avec son nouveau multimètre numérique à 6½ chiffres Keithley DMM6510 et son système multimètre/acquisition de données/commutation Keithley DAQ6510, Tektronix optimise la productivité des écrans tactiles, offre plus de fonctions de mesure, une sensibilité accrue et davantage de connectivité.
18 Janvier 2019  |  Électronique

Une nouvelle série de générateurs de fonctions arbitraires

Tektronix, Inc., l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de mesure, met sur le marché la nouvelle série de générateurs de fonctions arbitraires AFG31000. De conception novatrice, elle comporte de nombreuses caractéristiques inédites, notamment un grand écran tactile et une nouvelle interface utilisateur.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch