07 Octobre 2015  |  Électronique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2015

Adaptateur CPL professionnel

Avec son «dLAN pro 1200+ WiFi ac», devolo propose un nouvel adaptateur CPL professionnel destiné à des applications commerciales. CPL signifie «transmission des données par courant porteur en ligne».

Le module mural compact combine une puce CPL de 1,2 Gbps pour la transmission de données via le réseau électrique avec un module WiFi de 2,4/5 GHz conformément à la norme IEEE 802.11 a/b/g/n/ac. Il dispose également de deux ports LAN Gigabit afin qu’il puisse alimenter quasiment tous les appareils sans fil et câblés avec Internet et intranet en un seul endroit. Les fonctions Multi-SSID, VLAN et support de serveur Radius permettent une gestion adéquate et un accès professionnel. Le produit est géré via un logiciel spécifique appelé «dLAN AVpro Manager».
 
 
Créer ou étendre facilement des réseaux professionnels
Le nouvel adaptateur CPL se présente sous forme d’un boîtier mural compact. La principale caractéristique est l’utilisation simultanée des deux bandes de fréquences, 2,4 et 5 GHz. Il établit une connexion pour tous les appareils sans fil et/ou compatibles au réseau par câble, dans les bureaux, les entreprises, les écoles, les cabinets médicaux ou encore dans la restauration. Il prend en charge toutes les architectures de réseau actuelles telles que les réseaux «peer-to-peer» ou maître-esclave. Cela permet d’obtenir une connexion Internet et intranet optimale pour ordinateurs, serveurs, imprimantes, smartphones, tablettes et ordinateurs portables.
 
1,2 Gbps de transmission de données
L’adaptateur assure la transmission de données via le réseau d’alimentation électrique, à des vitesses allant jusqu’à 1200 Mbps. Il tire également parti de la technique «range + MIMO» (entrées multiples/sorties multiples). Il utilise simultanément les trois fils du câble d’alimentation (phase, neutre et fil de terre) pour assurer la transmission des données, en l’occurrence de l’ordre du gigabit.
 
Deux ports LAN et prises électriques intégrées
Il est possible de connecter deux périphériques sur réseau directement sur l’adaptateur via deux ports LAN avec fonction auto MDI-X (MDI pour «Medium Dependent Interface»). Un commutateur optionnel permet d’établir des connexions supplémentaires par câbles. Une prise électrique suisse (230 V / 16 A) facilite particulièrement l’intégration du dernier modèle de la série, évitant la condamnation d’un branchement sur secteur. En outre, l’adaptateur est équipé d’un filtre à réseau de haute performance qui empêche, de manière fiable, toute interférence possible dans la transmission des données.
 
Pour la connexion sur smartphones, tablettes et ordinateurs portables
La principale caractéristique du système est l’utilisation simultanée des deux bandes de fréquences 2,4 et 5 GHz. Le module WiFi permet d’établir son propre réseau sans fil ou d’étendre le réseau existant. Cela garantit l’intégration optimale de l’adaptateur au sein des réseaux existants. Malgré leur intégration complète dans le boîtier, les antennes MIMO (2 x 2) sont particulièrement puissantes et autorisent une grande plage de connexion. La série «pro devolo dLAN»  permet également de déployer ses propres réseaux en ajoutant des droits d’accès et de services spécifiques pour les employés, les clients, etc.
 

Le module mural.
 
Des fonctions «réseau professionnel»
Un cryptage des données au format 128 bits (AES), le WPA2 Entreprise, le support serveur RADIUS, et les fonctions multi-SSID (jusqu’à quatorze SSID en même temps) et VLAN garantissent une sécurité maximale. Le logiciel de gestion à distance dLAN AVpro Manager offre un soutien lors de l’installation, la configuration et pour la surveillance. Avec cet adaptateur professionnel, on peut tout afficher: des simples environnements peer-to-peer à des environnements plus complexes maître-esclave, Il est également possible d’effectuer la gestion à distance et les tâches de surveillance en temps réel.
 
Canaux de distribution et disponibilité
Cet adaptateur est d’ores et déjà disponible auprès des revendeurs de produits électroniques et des fournisseurs de systèmes. Il est compatible avec tous les produits devolo existants de la gamme CPL Professional ainsi qu’avec les produits de générations plus anciennes dLAN  tels que le dLAN 200 et le dLAN 500.

devolo Business Solutions – CPL professionnel
Cette société développe et commercialise des solutions de réseaux pour un usage professionnel. En tant que division de devolo AG, Business Solutions s’appuie sur une expertise dans le développement de solutions en réseau. Elle se concentre sur l’amélioration et le développement des infrastructures existantes pour fournir la technique de communication sans fil ainsi que des services de réseaux câblés dans toute l’entreprise. La connexion intelligente du CPL et des réseaux classiques tels que l’Ethernet et sans fil, constitue une solution originale. Les produits «Business Solutions», peuvent être installés dans l’industrie,  les bureaux ainsi que dans les établissements d’enseignement et dans la restauration.
 
 
À propos de devolo
devolo AG, basé à Aachen (Allemagne) est actif sur le marché des solutions de communications par courant porteur en ligne (CPL). La technique phare de la société est le dLAN, qui apporte la souplesse du réseau en tirant parti du câblage existant, comme les lignes électriques et le coaxial. Les solutions CPL sont employées dans les ménages ainsi que dans des environnements commerciaux et ouvrent la voie à la distribution future des données énergétiques et de la domotique.
devolo investit ses ressources de développement sur l’amélioration de la technique dLAN à travers ses propres solutions brevetées. L’entreprise, d’envergure internationale, est en pointe sur le marché mondial dans le segment du CPL depuis 2009. Grâce à des pratiques commerciales durables, cette société maintient sa responsabilité envers les clients, les employés et l’environnement.
 

ARP Schweiz AG
6343 Rotkreuz
Tél: 041 799 09 09
www.arp.ch


22 Janvier 2020  |  Électronique

Une puce qui mesure le vide

Indispensable pour la fabrication ou la conservation d’innombrables objets du quotidien – pour la lyophilisation, par exemple –, le vide physique doit être mesuré avec précision. Hexisense, une société issue de l’EPFL, met sur le marché une puce à base de gallium, qui permet de déterminer avec exactitude, la quantité de molécules que renferment certains gaz.
20 Janvier 2020  |  Électronique

Deux multimètres pour la configuration de tests, la mesure et l’analyse

Avec son nouveau multimètre numérique à 6½ chiffres Keithley DMM6510 et son système multimètre/acquisition de données/commutation Keithley DAQ6510, Tektronix optimise la productivité des écrans tactiles, offre plus de fonctions de mesure, une sensibilité accrue et davantage de connectivité.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch