28 Septembre 2015  |  Logistique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2015

Pont roulant configuré sur mesure

Le constructeur finlandais d’équipements de levage-manutention Konecranes innove une fois de plus avec son nouveau pont roulant CLX lequel, associé à un palan à chaîne, peut entrer dans le cadre de nombreuses applications grâce à une possibilité de configuration sur mesure et de nouvelles fonctions.

Témoignant d’une précision et d’une rapidité accrues par rapport aux modèles précédents, ainsi que d’une manœuvrabilité encore améliorée, ce pont roulant est ainsi capable de sensiblement augmenter sa productivité, avec des charges pouvant atteindre cinq tonnes. Équipé d’un palan à chaîne, le nouveau pont roulant CLX s’adapte ainsi à une majorité d’activités dans tous les secteurs de l’industrie, dans les ateliers et les plates-formes de production.
La fiabilité, la technique et la précision sont, au quotidien, des critères très importants lors de manœuvres impliquant des ponts roulants. Ce sont elles qui déterminent de manière décisive la rapidité et l’efficacité des processus de transport et de manutention. Avec ce nouveau modèle de pont roulant avec palan à chaîne, Konecranes a conçu un équipement à la fois robuste, ergonomique, fiable et polyvalent qui, en fonction de sa configuration, peut afficher une capacité portante jusqu’à cinq tonnes. Ce nouveau pont roulant est également doté de nombreuses fonctions visant à simplifier les opérations de levage et manutention.
 
Le nouveau pont roulant CLX avec palan à chaîne de Konecranes.
 
Vue d’ensemble des caractéristiques du produit
Cet équipement offre sécurité et confort pour les opérations de manutention, notamment grâce à son tirant ergonomique que l’opérateur peut commander intuitivement d’une seule main. Le variateur de commande sert aussi bien au déplacement du chariot qu’à la translation du pont roulant, de même que sa grande vitesse de transmission dans les opérations de levage, permettent d’acheminer très rapidement les charges et les positionner avec une bonne précision. Résultat: des opérations de manutention plus nombreuses pour une productivité sensiblement accrue.
Ce pont roulant est fabriqué à partir de composants de qualité qui lui assurent une durée de vie plus longue, des opérations de maintenance simples et une meilleure sécurité. Parmi eux, le nouveau frein magnétique dont la particularité est d’être sans entretien tout au long de sa durée de fonctionnement (en l’occurrence un peu plus d’un million d’opérations de levage) qui assure la sécurité de la charge en cas d’usure au niveau du couplage ou d’éventuelles pannes. Son embrayage mécanique de sécurité le protège en outre des surcharges, remplissant simultanément une fonction de sécurité active.
 
Des applications pour les opérations dans tous les secteurs de l’industrie, des ateliers et des plates-formes de production.
 
Une grande polyvalence
Récompensé par le «Red Dot Design Award» et le «German Design Award 2015» pour sa conception, le palan à chaîne CLX s’annonce aussi simple d’utilisation que sûr. Son châssis en aluminium lui procure à la fois plus de solidité et plus de simplicité dans son entretien, grâce à un astucieux système d’ouverture.
Polyvalent, le nouveau pont roulant convient aux opérations de la plupart des industries, notamment dans le cadre d’applications sur mesure, de travaux d’assemblage, dans les ateliers et partout où il est nécessaire de déplacer des charges délicates avec une grande précision. Cette souplesse réside principalement dans le fait de pouvoir adapter pour chaque opération particulière, aussi bien la capacité de levage et la hauteur que la vitesse de préhension, de même que la portée. Grâce à sa silhouette compacte, ce pont roulant s’avère également idéal dans des espaces de manutention où la place est restreinte.
Outre ces caractéristiques, ce pont roulant bénéficie en plus d’une protection de classe IP55, qui lui permet d’évoluer aussi dans des conditions difficiles.
 
Une vitesse plus élevée aux opérations de levage et une plus grande précision dans le positionnement des charges.
 

Konecranes AG
5070 Frick
Tél: 062 865 12 12
www.konecranes.ch


30 Novembre 2016  |  Logistique

Une seconde vie pour les ponts roulants

Les différents secteurs de l’industrie sont confrontés à de nombreux défis. Ils doivent constamment adapter leurs équipements – notamment en matière de levage-manutention – aux nouvelles tendances et aux impératifs d’un secteur industriel en constante évolution.
23 Août 2019  |  Logistique

L’intelligence artificielle pour lutter contre le manque de main-d’œuvre

L’intelligence artificielle figurait au programme des conférences du salon transport logistic qui s’est déroulé du 4 au 7 juin 2019 à Munich. Elle facilite la gestion des chaînes d’approvisionnement. Transparents, intelligents et prévoyants, les algorithmes permettent de lutter contre le manque de main-d’œuvre qualifiée.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch