23 Septembre 2015  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2015

Poinçonnage-grignotage: une solution basique mais néanmoins efficace

Edouard Huguelet

Poinçonnage, grignotage de contours, formage, marquage et taraudage… Selon les affirmations du constructeur, cette poinçonneuse CNC ferait du poinçonnage de pièces complexes un véritable «jeu d’enfant»!

Les poinçonneuses de la gamme «Compact Rotation» de Boschert représentent une solution économique pour débuter en poinçonnage CNC. Ces machines compactes permettent à l’utilisateur d’usiner des pièces en séries ou à l’unité. En option elles peuvent être équipées d’une équerre de référence en L pour le poinçonnage de petites pièces déjà pliées. Un dispositif de pulvérisation augmente la durée de bon fonctionnement de l’outillage, notamment lors d’opérations de grignotage de tôles en acier inoxydable ou en aluminium.
 
 
Différents formats de tables
Avec le système de repositionnement (déplacement des pinces sans toucher la tôle), il est possible de traiter des tôles jusqu’au format de 10 m selon X. Les deux pinces serre-tôle robustes (quatre en variante) exercent une force jusqu’à 200 kg, pour le serrage de tôles d’une épaisseur maximum de 7 mm ou 12,7 mm. Le déplacement des pinces est programmable, ce qui permet d’avoir un réglage plus rapide de la machine.
En standard, les tables sont recouvertes d’une couche de protection anticorrosive. Pour les travaux avec des tôles lourdes, sont prévues des tables à billes, ainsi que des tables revêtues de brosses, pour le travail avec des tôles délicates, par exemple de l’acier inoxydable poli ou de l’aluminium brossé ou anodisé. Les machines sont équipées d’un dispositif d’évacuation des chutes. Le grignotage (avec refroidissement intégré de l’huile de coupe) est praticable jusqu’à une cadence de 800 coups à la minute.
Capacités de la machine (réalisée en trois versions): 750 x 2000 mm (également 1810 x 2080 mm), 1000 x 2000 mm (également 1060 x 2080 mm), 1250 x 2000 (également 1310 x 2080 mm). La force de poinçonnage maximum est de 280 kN. La machine peut traiter des tôles pesant jusqu’à 200 kg.
 
Poinçonneuse-grignoteuse CNC Boschert Compact Rotation.
 
Quelques caractéristiques d’utilisation
Le logiciel CNC/CAO 2000 XP à système intégré, permet d’importer les géométries des pièces à fabriquer, à partir de tous les formats courants (DXF, IGES, CADL et DWG). Toutes les opérations sont programmées, y compris les déplacements des pinces pour les ressaisies et les repositionnements.
Au niveau de l’outillage un dispositif de perçage-taraudage M3 à M12 peut être installé, de même qu’un dispositif de marquage des tôles avec 10 polices de caractères. Réglage automatique de la hauteur entre poinçons et matrices.
La machine utilise de l’outillage Trumpf. Diamètre de poinçonnage maximum avec outil de diamètre 105 mm (ou avec des motifs de toutes autres formes inscrites dans un cercle de diamètre 100 mm). Système de changement d’outil Revotool, avec temps de changement d’outil entre deux et quatre secondes (15 secondes en mode manuel). Le système Revotool peut être installé sur 4, 6, 7 ou 8 postes d’outils.
Avec une précision de répétition de ± 0,03 mm et une précision de positionnement générale de ± 0,1 mm, la machine est également apte à produire aussi bien des pièces de grosse tôlerie que des éléments de tôlerie fine.
La cadence de poinçonnage standard est 250 coups/minute (800 coups/minute en poinçonnage rapide). Vitesse de positionnement selon axe x (longitudinal): 60 mm/min et 30 m/min selon Y (transversal) Lors des déplacements de point à point, les axes x et Y sont déplacés simultanément à 67 m/min.
 
Système pince-tôles programmable, y compris pour le repositionnement.
 
Quelques caractéristiques conceptuelles
Le bâti à col de cygne, en acier mécanosoudé, assure une grande rigidité à l’ensemble, même lors des travaux lourds avec de grandes épaisseurs de tôles. Les axes x et Y sont chacun entraînés par deux vis à billes et des guidages linéaires assurent une bonne stabilité et un positionnement précis des axes.
Le pupitre de commande de la machine est doté d’un écran graphique couleur TFT de 10,5’’, d’une commande bi-manuelle et est compatible avec tous les PC extérieurs. L’armoire électrique permet un accès aisé aux différents composants tels que transformateur, ventilateur, etc. Elle contient le calculateur avec sortie RS-232 et raccordement modem. En option, mémoire élargie, clés USB ou WLAN.

HCH. REIMMANN SA
8617 Mönchaltorf
Tél: 044 949 49 49
www.reimmann.ch


24 Novembre 2017  |  Machines-outils

Scier, trier et empiler: tout est automatisé

Une scie à ruban entièrement automatique assure depuis peu une hausse importante de productivité chez un fabricant autrichien actif dans le domaine de la construction mécanique. La scie est conçue non seulement pour une utilisation avec des rubans de scie au carbure, mais elle est également équipée d’un triage automatique des découpes.
28 Mai 2018  |  Machines-outils

Une scie à ruban pour la fabrication additive

Avec la scie à ruban automatique haute performance KASTOwin amc, KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG a mis au point un nouveau concept de sciage pour la fabrication additive. Grâce au dispositif de renversement à 180°, à une commande intelligente et à un habillage intégral ingénieux de la machine, les utilisateurs obtiennent une productivité, une précision et une sécurité maximales.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch