04 Septembre 2015  |  Sécurité
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2015

Brouillard d’huile: une nuisance éliminée

Le brouillard d’huile est une nuisance très fréquente en milieu industriel. Il encrasse les locaux de production et a des effets nocifs avérés sur la santé du personnel: irritation de la peau, des voies respiratoires et des muqueuses, incidence cancérigène. Ses implications sont multiples: risque accru de chute et d’accident sur des surfaces rendues glissantes, augmentation du travail de nettoyage, perte de qualité et dévalorisation des produits et des machines.

Les brouillards d’huile se forment essentiellement en cours d’usinage. Les pièces tournées et les outils rotatifs sont refroidis et lubrifiés par arrosage direct d’huile ou d’émulsion. Au contact des éléments en rotation, le fluide se pulvérise et se mélange à l’air. Son évaporation partielle contribue à la formation de brouillard par condensation.
 
Séparateur OilCell de Wesco monté sur une machine.
 
Le filtrage par séparation mécanique sélective
Ces effets négatifs peuvent être évités grâce à la séparation mécanique sélective, dont le principe consiste à épurer l’air vicié à travers une série de filtres toujours plus fins. Ces filtres étant chacun configurés pour une granulométrie spécifique, l’efficacité de filtrage reste optimale à chaque palier. Et les résultats sont convaincants: efficacité élevée, pouvoir de séparation constant, taux de saturation mesurable, maintenance facile et rapide, respect des normes environnementales les plus strictes.
 
La propreté réinventée
Comme l’a montré une analyse approfondie du marché, il n’existe actuellement aucun appareil capable de répondre à toutes les exigences des clients. Wesco s’est emparé de cette problématique et a développé un séparateur mécanique capable de satisfaire aux critères opérationnels suivants:
  • Le changement de filtre par la trappe de service ne génère aucun encrassement de la machine-outil et des équipements adjacents.
  • La trappe de service est conçue pour récupérer l’huile qui s’égoutte des cartouches filtrantes et pour renvoyer cette huile dans la machine-outil à la fermeture.
  • Le séparateur est équipé d’un panneau de commande très convivial à deux touches, indiquant en permanence le mode de fonctionnement.
  • Le séparateur module son régime, par exemple en le réduisant lorsque le capot de la machine-outil est fermé, évitant ainsi l’aspiration inutile de lubrifiants (huile ou émulsion), ce qui prolonge la durée de vie des filtres tout en allégeant les coûts d‘exploitation.
 
S’adapte à n’importe quelle machine-outil
Les entreprises qui optent pour Wesco OilCell profitent des avantages suivants:
  • Les coûts d’exploitation et le nettoyage sont rationalisés grâce à la dépose des cartouches saturées dans la trappe de service qui fait office de bac de récupération.
  • Les mains, les sols et les équipements adjacents restent propres en tout temps
 
Le séparateur OilCell se distingue de la concurrence par ses nombreux atouts: il s’adapte à n’importe quelle machine-outil grâce à ses nombreuses adaptations possibles, son encombrement réduit le rend facile à placer et la durée de vie prolongée des filtres réduit la consommation d’énergie et les coûts d‘entretien. Ses composants de haute qualité garantissent une longévité supérieure à la moyenne.
Ce dispositif est entièrement manufacturé et distribué en Suisse par l’entreprise.

Wesco Entstaubungstechnik AG
9320 Arbon
Tél: 071 447 19 60
www.wesco.ch


20 Septembre 2019  |  Sécurité

Huit bonnes pratiques pour sécuriser son informatique

La société informatique Steel Blue, spécialisée dans le Cloud, propose huit bonnes pratiques pour garder son informatique «en bonne santé» et se prémunir des failles de sécurité qui pourraient s’avérer catastrophiques pour les entreprises.
22 Mars 2019  |  Sécurité

Sacrifier les premiers étages peut sauver des vies

Tsunamis, tempêtes, ruptures de barrage… Bien que rares, la survenue de telles catastrophes reste dramatique pour un pays. Une thèse de l’EPFL a démontré que des mesures de construction adaptées pourraient en réduire considérablement la force destructrice.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch