26 Août 2015  |  Automatisation
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2015

Découpe précise 3D au jet d’eau

La société Pendorfer Maschinenbau KG s’est spécialisée dans la découpe au jet d’eau, la construction d’installations et de machines de découpe au jet d’eau. À la rubrique «high technology» de son catalogue figurent les systèmes de découpe au jet d’eau 2D et 3D à commande numérique. En collaboration avec NUM, Pendorfer a aujourd’hui conçu une installation de découpe au jet d’eau à 5 axes, qui peut usiner efficacement et avec une grande précision des pièces de dimensions extérieures allant jusqu’à 9000 x 4000 mm.

Fondée en 1985 par Franz Pendorfer, la société Pendorfer est aujourd’hui une des entreprises les plus innovantes de son secteur. Avec environ 60 collaborateurs qualifiés, elle s‘est engagée avec succès dans le marché international et atteste d’une compétitivité remarquable grâce à ses atouts d’innovation, de précision et de qualité. Sa collaboration avec NUM, entamée il y a environ vingt ans, n’a cessé depuis de croître.
 
Vue d’ensemble de la machine de découpe au jet d’eau à cinq axes de Perndorfer avec une pièce à usiner installée.
 
Un large éventail de produits et prestations de services
Des décennies d’expérience dans la conception, le développement et la fabrication d’installations de découpe au jet d’eau à commande numérique ainsi que dans la construction de machines spéciales ont permis à Perndorfer d’offrir à ses clients un large éventail de produits dans ces domaines et ceci avec les prestations de services associées. Les projets spécifiques de chaque client sont concrétisés de façon souple et compétente en étroite collaboration avec NUM, de la construction de prototypes aux solutions globales en passant par les formations, les conseils personnalisés sur site et le service 24 heures sur 24.
 
Pupitre d’opérateur de la commande numérique NUM Flexium avec l’IHM (interface homme-machine) spécifique de Perndorfer.
 
Découpage au jet d’eau à cinq axes jusqu’à 140 mm d’épaisseur dans l’acier
La machine présentée est une installation de découpe au jet d’eau à cinq axes, qui peut découper efficacement les pièces d’acier d’une épaisseur allant jusqu’à 140 mm et d’aluminium jusqu’à 180 mm avec un jet d’eau d’une pression de 4000 bar et l’adjonction d’abrasif. Le fond torosphérique (voir illustration) constitué d’acier de 6 mm d’épaisseur, peut être découpé précisément à une vitesse d’avance de 330 mm à la minute, l’angle de découpe pouvant être programmé en continu à volonté. Il est également possible de découper des facettes qui seront déjà prêtes pour le soudage ultérieur d’autres pièces usinées, comme des collerettes, des tuyaux, des échangeurs thermiques, etc. Un déroulement rapide du travail est ainsi garanti.
Cette machine peut être totalement adaptée aux besoins client. Lors de sa conception, l’ensemble des structures peut être personnalisé, y compris la hauteur de la potence (axe Z) comprenant la tête de découpe 3D. Au final cette machine découpe des pièces dont
les dimensions peuvent atteindre 9000 x 4000 mm et 500 mm en hauteur.
 
De gauche à droite: Peter Asböck, directeur de projet «Découpe au jet d’eau», Perndorfer Maschinenbau, Johann Humer, directeur commercial, Perndorfer Maschinenbau, et Andreas Lumesberger, directeur commercial de NUM Autriche.
 
Avec système de soudage incorporé
La machine convient donc tant pour la découpe 2D de tôles de toute nature que pour la découpe 3D de pièces diverses et variées, telles que des tuyaux, des conteneurs ou des couvercles pour réservoirs sous pression, et aussi bien entendu des géométries torosphériques.
La machine est conçue de telle sorte qu’elle peut aussi être équipée d’une tête de soudage à cinq axes, la transformant ainsi en machine à souder.
Les pièces posées sur le plateau peuvent être usinées de façon optimale depuis toutes les directions au moyen de la tête de découpe à cinq axes à commande numérique. Cette machine de découpe au jet d’eau est équipée de la commande numérique NUM Flexium à six axes, avec une fonction Gantry, ainsi qu’avec la technique de processus du jet d’eau et la technique cinq axes.
 
La tête de découpe au jet d’eau à cinq axes pendant la découpe d’un fond torosphérique d’une épaisseur de 6 mm.
 
Pour Perndorfer comme pour NUM, il est important de mettre en œuvre une solution globale. Seule cette démarche permet de garantir la qualité à toutes les étapes du processus et d’aboutir à un résultat final d’une précision et d’une qualité élevées.
La collaboration entre Perndorfer et NUM s’appuie sur un dialogue étroit qui commence dès le début d’un projet, c’est-à-dire au stade de la conception et se poursuit jusqu’à la réception et la mise en service de la machine chez le client. Bien entendu, un service compétent et bien rodé est également offert au client durant de longues années après la réception de la machine.
Les clients de Pendorfer reçoivent en fin de compte un produit de qualité, combinant une machine entièrement équipée et la commande numérique NUM, ce qui lui assure un argument compétitif sur son marché. La fourniture de cet avantage au client final constitue aussi bien l’objectif et la motivation de Perndorfer que de NUM.
 
Source: NUM Information

NUM SA
2502 Bienne
Tél: 032 346 50 50
www.num.com


10 Novembre 2017  |  Automatisation

Simplification des systèmes pneumatiques

Une nouvelle approche des techniques d’entraînement pneumatiques est réalisable avec le nouveau terminal multifonctions de Festo, en l’occurrence le modèle Motion Terminal VTEM, que l’automaticien allemand considère comme étant une application qui s’inscrit dans l’approche Industrie 4.0.
14 Novembre 2018  |  Automatisation

Une nouvelle solution d’intégration

Une nouvelle solution d’intégration connecte le génie électrique et l’automatisation. Les données telles que les adresses symboliques peuvent désormais être échangées via un processus bidirectionnel avec la suite logicielle actuelle. Il en résulte des schémas valides, notamment pour le câblage de bus entre les composants d’automate, ainsi que des configurations matérielles de pointe.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch