24 Août 2015  |  Sécurité
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2015

Une multitude de combinaisonspour surveiller les mouvements

Des temps d’arrêt brefs, des modes de réglage et de maintenance optimaux, le tout accompagné d’une sécurité maximale, c’est ce qu’exigent les différents secteurs industriels ainsi que le marché des machines d’usinage et des presses. Le système de surveillance des mouvements Safe Motion Control de SICK offre une palette de possibilités permettant d’optimiser la protection des individus, des machines et des installations.

Le système de surveillance des mouvements Safe Motion Control représente la combinaison des produits des domaines du contrôle de mouvement et des capteurs de contrôle de mouvement de la société SICK. De nouveaux concepts permettent d’intervenir sur la machine, quel que soit le mode de fonctionnement. Le conflit entre la protection des processus et la sécurité des utilisateurs, d’une part, et une grande disponibilité des machines, d’autre part, est ainsi résolu de manière optimale. Il en résulte des machines efficientes pour lesquelles les temps de cycle du processus peuvent être abaissés. Du capteur au système de commande de sécurité, SICK propose tout ce qui est nécessaire pour une surveillance fiable des mouvements. Sa vaste gamme de produits bénéficie de l’assistance du réseau international de service après-vente et de distribution.
 
Système Flexi Soft Drive Monitor FX3-MOC0 pour une surveillance sûre des entraînements de machines et installations.
 
Les avantages des concepts de sécurité externes
SICK propose des concepts de sécurité assurant une surveillance fiable des mouvements, grâce au contrôleur d’entraînement et à un capteur. Ce concept de sécurité comprend un servo-variateur numérique sans fonction de sécurité et un contrôleur de sécurité, comme le Drive Monitor, SICK. Il combine un capteur ou un système de retour-moteur à interface HIPERFACE® avec le contrôleur Flexi Soft Drive. La solution avec un contrôleur d’entraînement et un codeur non sûr et un système de retour moteur non sûr combiné est, elle aussi, possible.
La sélection judicieuse des composants permet, quant à elle, de réduire les coûts d’installation et de montage. Par ailleurs, le système Safe Motion Control permet de surveiller en permanence les mouvements dans le processus. Les signaux émis par les capteurs de sécurité et les actionneurs peuvent être analysés de manière fusionnée. Les informations obtenues sont utilisées pour savoir si un mouvement dangereux a lieu. Les désactivations erronées et les temps d’arrêt associés sont ainsi minimisés.
 
Système de commande de sécurité Flexi Soft avec Flexi Soft Drive Monitor pour une utilisation sur les machines d’usinage.
 
Cette solution peut être employée notamment pour les systèmes de transport sans conducteur, les tours CNC ou encore les servopresses. L’intégration de fonctions de sécurité des entraînements dans le concept de sécurité et d’automatisation de la machine permet d’empêcher l’apparition de mouvements dangereux. Les fonctions contrôlant, entre autre, le sens de mouvement sûr (SDI), une immobilisation sécurisée, à condition que l’alimentation électrique (SS2) ne soit pas interrompue, un mode de fonctionnement fiable, une commande de freinage sûre (SBC), ainsi que la limitation de la vitesse (SLS) contribuent à une plus grande efficience des machines.
 
Système retour moteur SRS/SRM50 à interface HIPERFACE® en version encastrée, en saillie ou autonome ayant une grande résistance aux chocs et aux vibrations.
 
Aperçu des composants
De quoi se compose un tel assemblage ? Il comprend un codeur, comme le DFS60S Pro, des systèmes de retour moteur sûrs, tels que le SRS/SRM50 à interface HIPERFACE®, ainsi qu’un système de commande de sécurité modulaire Flexi Soft avec des modules de contrôle de mouvement spéciaux.
Le système de commande de sécurité Flexi Soft constitue l’intelligence du système. Il comprend le «Motion-Control-Modul Drive Monitor» aisément configurable au moyen du logiciel Flexi Soft Designer. Il permet de surveiller les principales fonctions de sécurité des entraînements ainsi que dix niveaux de vitesse maximum et quatre rampes de freinage. Toute l’application de sécurité est alors documentée et peut ainsi être facilement validée. Le système Safe Motion Control représente donc un système de surveillance sûre et complet des entraînements.
 
Pour les domaines d’application de moindre extension, le codeur de sécurité DFS60S Pro
atteint le niveau SIL2 (IEC61508) et le niveau PL d (En ISO 13849).
 
Une surveillance sûre des mouvements sur la servopresse
Des temps de cycle courts et des exigences accrues en matière de qualité des processus de production durcissent les exigences concernant la performance des systèmes d’automatisation et d’entraînement. Avec le système Safe Motion Control, SICK contribue à satisfaire les exigences relatives à sécurité.
Pour ce faire, le contrôleur d’entraînement exploite les informations émises par un ou deux codeurs. Il se sert des informations envoyées par les codeurs aux axes à entraînement électrique pour assurer la fonction de surveillance souhaitée. En présence d’un axe doté d’un système de retour moteur standard et d’un codeur standard supplémentaire externe, le contrôleur d’entraînement permet une performance de PL e au maximum. En présence de deux entraînements avec retour moteur sûr, une performance de PL d est possible sans codeur externe supplémentaire.
 
Réglage d’une machine d’usinage avec un dispositif de validation et un contrôleur d’entraînement FX3-MOC0.
 
Le contrôleur d’entraînement recourt alors à une panoplie de fonctions de sécurité des entraînements. Ces fonctions vont de l’arrêt sûr de niveau 2 (Safe Stop 2: SS2), qui isole énergétiquement l’entraînement, à la limitation sûre de la vitesse (Safety Limited Speed : SLS), qui désactive l’entraînement dès que la vitesse limite réglée est dépassée. Le risque étant ainsi minimisé, il est possible d’accéder au point dangereux. Les modes réglage et équipement s’en trouvent considérablement optimisés. La productivité est également soutenue par le mode de fonctionnement sûr (SOS) en association avec le SS2, tous deux permettant de réduire le nombre des tests de freinage à réaliser. Et surtout, la fonction du sens de mouvement sûr (SDI) favorise le déroulement du processus. En effet, de cette façon, les mouvements ne peuvent plus être exécutés que dans les directions définies. On peut ainsi intervenir dans la machine - la servopresse, par exemple - durant un mouvement de presse lors de la course de retour. Les pièces à usiner peuvent alors être changées sans aucun danger.
 
Machine d’usinage en service. Le contrôleur d’entraînement FX3-MOC0 permet de changer sans risque les pièces à usiner.
 
SICK AG
6370 Stans
Tél.: 041 619 29 39
www.sick.ch


20 Septembre 2019  |  Sécurité

Huit bonnes pratiques pour sécuriser son informatique

La société informatique Steel Blue, spécialisée dans le Cloud, propose huit bonnes pratiques pour garder son informatique «en bonne santé» et se prémunir des failles de sécurité qui pourraient s’avérer catastrophiques pour les entreprises.
25 Novembre 2019  |  Sécurité

En Australie, les drones préviennent les attaques de crocodiles

Des drones capables de repérer avec une grande précision des crocodiles ont été testés avec succès ces dernières semaines dans l’État du Queensland, en Australie. Conçus par le groupe Ripper et l’Université de technologie de Sydney, ces appareils ont pour mission de rassurer les baigneurs et, en cas de danger, de les alerter sans délai pour leur éviter de finir entre les mâchoires de ces grands prédateurs pouvant mesurer jusqu’à sept mètres.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch