10 Août 2015  |  Machine
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2015

Nouvelles prestations pour les exploitantsde machines

Phoenix Contact propose désormais aux exploitants de machines des prestations d’analyse et d’inspection conformes aux exigences de la législation relative à la protection de la santé et à la sécurité au travail.

Avec ses nouvelles prestatios d’analyse proposées aux exploitants de machines, Phoenix Contact offre une information rapide concernant les conditions de sécurité des machines, ainsi qu’une aide à la réalisation des mesures exigées actuellement ou à l’avenir, par la législation relative à la protection de la santé et à la sécurité au travail.
Cette analyse comprend l’évaluation de l’état actuel de la machine, ainsi que des recommandations d’améliorations prioritaires. Elle sert de base à l’élimination des risques auxquels le personnel d’exploitation de la machine est soumis, tout en représentant une excellente protection juridique.
 
Phoenix Contact propose des prestations d’analyse et d’inspection aux exploitants de machines.
 
Contrôle des procédures de travail
L’inspection comprend le contrôle des procédures de travail sur les machines, afin de déterminer les risques inhérents à l’exploitation. Les fonctions de sécurité sont vérifiées, les distances de sécurité des dispositifs de protection sont contrôlés. Tous les résultats sont saisis dans Un procès-verbal d’inspection détaillé documente les résultats, ce qui permet d’en déduire les mesures de rééquipement et de modifications nécessaires.
 
Une législation contraignante
La législation allemande relative aux conditions de travail (Arbeitsschutzgesetz ArbSchG) définit les obligations fondamentales auxquelles l’employeur est soumis, les droits et les obligations des employés, ainsi que les modalités de surveillance de la protection des conditions de travail, qui incombe aux autorités compétentes.
La directive allemande sur la sécurité du travail (Betriebssicherheitsverordnung, BetrSichV) contient des clauses de protection des conditions de travail, qui concernent l’utilisation d’équipements de travail ainsi que l’exploitation d’installations exigeant une surveillance. Cette directive contient un véritable concept de sécurité, qui peut s’appliquer à tous les risques inhérents aux équipements de travail. Elle s’applique à la mise à disposition des équipements de travail par l’employeur et à l’utilisation de ces équipements par les employés dans le cadre de leur travail. Elle comporte une évaluation unifiée des risques inhérents à la mise à disposition et à l’utilisation des équipements de travail, un facteur central de sécurité - l’état de la technique -, ainsi qu’un niveau d’exigence minimum concernant les propriétés des équipements de travail dans la mesure où il n’est pas défini ailleurs.
 
PHOENIX CONTACT AG
8317 Tagelswangen
Tél.: 052 354 55 55
www.phoenixcontact.ch


18 Mars 2015  |  Machine

Des nouveautés pour l’industrie des machines

Lors du salon Sindex 2014, le spécialiste de la gestion de l’énergie Schneider Electric a présenté de nombreuses nouveautés, destinées notamment à l’industrie des machines. En voici quelques-unes.
31 Août 2015  |  Machine

Des machines de gravage intégrablesau laser à fibre

Technifor annonce la sortie d’une nouvelle gamme de machines de marquage au laser à fibre intégrables, à savoir sa gamme Laser Solution F-Series. À l’heure où la communication «machine-to-machine» se multiplie dans l’industrie et apporte des gains importants en terme d’efficacité et de productivité, Technifor a relevé le défi avec une gamme de machines de marquage au laser innovantes.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch