03 Juillet 2015  |  Entraînement
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2015

Un système multiaxes rapide à démarrer

Le nouveau système d’asservissement multiaxe AX8000 compact permet de gérer le positionnement avec des temps de cycle extrêmement courts. Il bénéficie d’un montage et d’une mise en service rapide grâce à l’assemblage simple des modules d’axes, à la technologie monocâble (OCT), ainsi qu’à l’intégration directe de filtres de réseaux et de fonctions de sécurité.

Le système d’asservissement AX8000 est un variateur adapté aux exigences élevées en termes de vitesse et de précision. De conception modulaire, ce système multiaxe englobe différents modules d’alimentation, des modules à un et deux axes, ainsi qu’un module de condensateur. D’une hauteur de 223 mm et d’une largeur de 60 ou 90 mm, les différents modules - et par la même occasion le système multiaxe complet -, sont particulièrement compacts.
 
Le système d’asservissement modulaire multiaxe AX8000 satisfait aux exigences les plus sévères en termes de précision et permet une gestion optimisée de l’espace dans les armoires électriques.
 
Positionnement rapide à haute précision
Le variateur compact AX8000 fondé sur la technologie EtherCAT est doté de la technologie FPGA et de processeurs multi-cœurs ARM. Les algorithmes du FPGA et la technologie de régulation du courant à plusieurs canaux permettent d’obtenir des temps d’analyse et de réaction inférieurs à 1 μs. La boucle de vitesse peut être cadencée à partir de 16 μs. Le temps de cycle minimal EtherCAT s’élève à 62,5 s. Les applications de mouvement bénéficient ainsi d’une régulation extrêmement rapide, d’un positionnement de haute précision, de contours de trajectoires plus nets, ainsi que de meilleures performances de production.
 
Construction modulaire pour de multiples applications
Deux variantes de largeur de 60 et 90 mm sont disponibles comme modules d’alimentation pour les différents systèmes de tension utilisés dans le monde: 100-230 V CA avec 20 ou 40 A pour l’Asie et l’Amérique, ainsi que 400-480 V CA avec 20 ou 40 A pour l’Europe et l’Amérique du Nord. Ces quatre versions sont toutes équipées d’une résistance de freinage et d’un filtre de réseau. Ainsi, il n’y a plus lieu d’utiliser des composants externes supplémentaires, ce qui permet de réduire le nombre de pièces nécessaires ainsi que l’encombrement.
Pour créer différentes configurations, un module à un axe d’une largeur de 60 mm pour un courant nominal de 8 A, un module à deux axes également d’une largeur de 60 mm pour un courant nominal de 2 x 6 A, ainsi qu’un autre module à un axe d’une largeur de 90 mm pour un courant nominal de 18 A sont disponibles. Grâce à une mesure modulable du courant moteur, il est possible de commander des moteurs dont le courant nominal est nettement plus faible. La solution OCT (technologie monocâble) est utilisée pour raccorder la gamme de servomoteurs AM8000. Le système dispose de quatre entrées numériques par axe. Deux de ces entrées ont été préconfigurées pour les fonctions dites «Onboard Safety».
 
Logistique, montage et mise en service simplifiés
Le système AX8000 permet une logistique et une gestion des stocks simplifiées, grâce à l’intégration de filtres de réseaux et d’une résistance de freinage, mais également grâce à la faible diversité de modèles. La mesure modulable de courants moteurs permet de couvrir l’ensemble des applications par des modules à 8 et 18 A. L’époque où de nombreux modules étaient requis pour couvrir toutes les applications est donc révolue.
La solution TwinCAT Runtime intégrée met à disposition des modules simples, notamment pour la commande de vitesse et de position. La programmation selon les normes CEI 61131, C++ et MATLAB®/Simulink® est également possible. La fonction oscilloscope avec TwinCAT Scope et le système d’optimisation des axes avec TwinCAT BodePlot sont des outils de diagnostic performants.
Le système de connexion rapide intégré, qui permet de relier les modules sans outil par le biais de la technologie à ressort, garantit un montage et une mise en service rapide. Il assure le pontage entre circuit de puissance, 24 V DC et EtherCAT. Enfin, le modèle AX8000 dispose également d’un système de centrage permettant un alignement simplifié des modules d’axes, ainsi que d’une connexion simple des moteurs via l’OCT, réduisant ainsi le nombre de câbles.
 
Beckhoff Automation SA
1442 Montagny-près-Yverdon
Tél.: 024 447 27 00
www.beckhoff.ch


02 Octobre 2019  |  Entraînement

Des entraînements miniatures pour l’espace

Les entraînements miniatures légers et compacts de FAULHABER ont prouvé leur fiabilité et leur précision de positionnement dans les conditions difficiles de l’espace, ainsi qu’au cours de nombreux projets de recherche spatiale. Pouvant résister à des charges mécaniques extrêmement élevées, ils sont adaptés à une utilisation dans des environnements où règne le vide.
11 Septembre 2017  |  Entraînement

Comment choisir un moteur électrique

Cet article est inspiré du cours «Critères pour le choix d’un moteur électrique)» organisé par la FSRM. Il s’agit d’un nouveau cours d’un jour qui a pour enseignant Sébastian Gautsch, docteur en microtechnique de l’Université de Neuchâtel, responsable de stages et enseignant à l’EPFL et à la HES de Bienne (techniques d’entraînement).
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch