22 Juin 2015  |  Électronique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2015

Alimentations de secours pour smartphoneset tablettes

Rallonger les appels téléphoniques, poster plus de tweets, envoyer des courriels et écouter de la musique. Grâce aux stations de charge mobiles et légères pour smartphones, tablettes et tout appareil mobile rechargeable à l’aide d’un câble USB, le message «batterie vide» n’apparaîtra plus.

Pendant les sorties ski ou snowboard, les smartphones souffrent du froid. L’appareil flanche souvent juste au moment de faire une photo ou une vidéo exceptionnelle. Mais ce n’est pas une fatalité. Schneider Electric a développé deux types de stations de charge externes qui pallient ces carences. Les APC Mobile Power Packs destinés à charger les smartphones, les tablettes et tout appareil mobile rechargeable à l’aide d’un câble USB sont très performants.
Ces batteries externes sont légères et peuvent être stockées pendant plusieurs semaines en poche ou dans un sac à dos sans perte d’énergie notable.
 
 
Deux types de batteries externes 

Schneider Electric a développé deux types de batteries externes: le modèle le plus petit, le M5, fournit suffisamment d’électricité pour recharger deux fois un smartphone. Le modèle le plus grand, le M10 possède suffisamment d’énergie pour charger complètement une tablette ou quatre smartphones. Les deux modèles sont équipés de deux ports USB et sont ainsi en mesure de charger deux appareils simultanément. Les batteries répondent par ailleurs à la norme UN 38.3 pour le transport aérien et peuvent être embarquées à bord dans le bagage à main.

Le design des deux APC Mobile Power Packs est en parfaite harmonie avec le style des smartphones actuels. Disponibles en blanc ou en noir, les batteries sont équipées de la technologie au lithium-polymère et peuvent être chargées deux fois plus souvent que des batteries au lithium-ion.
 
 
Sécurité contre une température trop élevée

Ces batteries sont dotées de dispositifs de sécurité, afin de garantir une utilisation durable et fiable. Elles remédient aux insuffisances de bon nombre d’alternatives bon marché, notamment la surcharge et la décharge excessive ou une température trop élevée. Un tel problème peut en effet donner lieu à une dégradation prématurée de la batterie, à une surchauffe ou dans des conditions extrêmes, à sa fonte. Francisco Alvarez, vice-président ITB & partenaire de projet de Schneider Electric Suisse déclare: «Le module de protection de circuit (PCM) de l’APC Mobile Power Pack offre une protection contre tous ces problèmes, mais également contre les surtensions des cellules, contre la surcharge ou les courts-circuits USB, ainsi que contre les courants d’obscurité extrêmement faibles.»
 
À propos de Schneider Electric
Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marché. Le groupe bénéficie d’une position de leader dans les domaines des régies et infrastructures, de l’automatisation des machines, de l’industrie et des procédés, de la gestion technique des bâtiments, des bâtiments à usage tertiaire et résidentiel ainsi que des centres de calcul. Les plus de 170’000 collaborateurs du groupe à travers le monde ont réalisé en 2014, 25 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Référencé dans les principaux indices de développement durable tel que le Dow Jones (DJSI), Schneider Electric occupe la neuvième position dans le classement mondial «Global 100» qui répertorie les entreprises les plus engagées en faveur du développement durable.
Les entreprises Schneider Electric (Suisse) SA et Feller SA font partie du groupe en Suisse, ainsi que les marques technologiques APC et Gutor Electronic. Schneider Electric Suisse emploie plus de 1000 collaborateurs et est dirigée par son PDG Matthias Bölke.
 
Schneider Electric (Suisse) SA
3063 Ittigen
Tél.: 021 654 07 00
www.schneider-electric.ch


18 Janvier 2019  |  Électronique

Une nouvelle série de générateurs de fonctions arbitraires

Tektronix, Inc., l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de mesure, met sur le marché la nouvelle série de générateurs de fonctions arbitraires AFG31000. De conception novatrice, elle comporte de nombreuses caractéristiques inédites, notamment un grand écran tactile et une nouvelle interface utilisateur.
22 Janvier 2020  |  Électronique

Une puce qui mesure le vide

Indispensable pour la fabrication ou la conservation d’innombrables objets du quotidien – pour la lyophilisation, par exemple –, le vide physique doit être mesuré avec précision. Hexisense, une société issue de l’EPFL, met sur le marché une puce à base de gallium, qui permet de déterminer avec exactitude, la quantité de molécules que renferment certains gaz.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch