03 Juin 2015  |  Horlogerie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2015

Nouvelle accréditation SAS pour les tests de chocs au porter

Le Laboratoire Dubois à La Chaux-de-Fonds a obtenu récemment l’accréditation SAS pour les tests de chocs horlogers indirects (chocs au porter). Il s’agit d’une première dans l’industrie horlogère suisse.

Le Service d’accréditation suisse (SAS) évalue et accrédite les organismes d’évaluation de la conformité. Autrement dit, le SAS reconnaît formellement la compétence d’un organisme à effectuer des évaluations de la conformité selon des exigences déterminées. Ainsi, le SAS a reconnu et validé la maîtrise détenue par le Laboratoire Dubois de cette activité technique complexe liée à l’homologation des têtes de montres finies ou des mouvements en containers.
 
 
Un atout majeur
«L’assurance que les pièces soumises subissent des sollicitations dynamiques rigoureusement contrôlées constitue un atout majeur pour qui souhaite valider un concept nouveau, comparer des alternatives techniques ou simplement évaluer la fiabilité d’un mouvement», affirme Yvan Terés, responsable du département Chronofiable® et microtechnique du laboratoire neuchâtelois.
 
 
Deux catégories de chocs
Les chocs horlogers couverts par cette accréditation se classent en deux catégories. Il s’agit, d’une part, des chocs réalisés dans le cadre du cycle de vieillissement Chronofiable®. Protocole connu d’une durée de trois semaines, il résulte d’un développement communautaire de l’ensemble de l’industrie horlogère suisse et reste de nos jours considéré comme une référence dans l’appréciation de la fiabilité. D’autre part, les autres chocs également couverts par cette accréditation sont des chocs à façon compris entre 10 et 1000 G, qui peuvent être définis selon des souhaits particuliers. Ceux-ci sont réalisés sur des équipements développés par le Laboratoire Dubois et ont été optimisés au cours des dernières années.
L’expérience accumulée permet de proposer également un protocole de chocs multiples qui, tout en combinant les intensités des chocs du cycle Chronofiable® mais dans une approche découplée des contraintes thermiques, peut être réalisé, selon les cas, en deux jours seulement.
 
À propos du Laboratoire Dubois
Le Laboratoire Dubois est un centre neutre et indépendant d’analyse, d’expertise et de test. Il a établi et mis en œuvre des procédures et moyens techniques devenus des références dans de nombreux domaines industriels. Depuis 1977, ce nom est lié au monde de l’horlogerie, des traitements de surface et des microtechniques. Créé à La Chaux-de-Fonds, Le Laboratoire Dubois a construit sa notoriété et a acquis une réputation internationale. Afin de respecter des normes de qualité et des impératifs de fiabilité, il a développé des bancs d’essais spécifiques et s’est équipé d’instruments d’analyses et de systèmes de mesure qui lui confèrent une très grande polyvalence. Le Laboratoire Dubois est devenu la référence pour les essais de vieillissement des montres au travers de son cycle Chronofiable®.
 
LABORATOIRE DUBOIS S.A.
2301 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 967 80 00
www.laboratoiredubois.ch


05 Avril 2017  |  Horlogerie

Automatisation d’un établi d‘horlogerie

Pour répondre aux exigences croissantes de flexibilité et de rapidité, l’entreprise Lécureux a décidé de changer les automates de ses systèmes de montage horlogers. Pour ce faire, après une évaluation approfondie, elle a choisi de travailler avec B&R Industrie-Automation AG. La rapidité ainsi que la précision du positionnement sont plus élevées par rapport aux modèles précédents et la traçabilité des données a été nettement améliorée.
22 Septembre 2017  |  Horlogerie

Le Laboratoire Dubois s’agrandit

Le Laboratoire Dubois, qui célèbre cette année le quarantième anniversaire de sa création, entreprendra prochainement d’importants travaux. Le bâtiment de la rue Alexis-Marie-Piaget 50, à La Chaux-de-Fonds, sera agrandi par une surélévation en attique. Le chantier a débuté courant avril, les travaux devant durer une année environ.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch