21 Novembre 2012  |  Entraînements et transmissions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2012

Zoom sur les systèmes d’entraînement en acier inoxydable

Dagmar Dübbelde

Le fabricant de moteurs pneumatiques DEPRAG SCHULZ GMBH & CO, basé à Amberg en Bavière, œuvre depuis des décennies à la conception et à la fabrication de systèmes d’entraînement rotatifs de haute qualité fonctionnant à l’air comprimé. Cette société s’est positionnée comme l’un des leaders technologiques en matière de moteurs en acier inoxydable.
 
Quel est le point commun entre une brochette, de la peinture ou du vernis résistant aux intempéries, une boisson aux fruits et un journal? A priori, aucun. Or, si l’on se penche sur leur fabrication industrielle, on peut en réalité y trouver de nombreux points communs: les procédés de production de ces quatre types de produits font tous appel à des moteurs pneumatiques à palettes munis de parties externes en acier inoxydable. Ces unités d’entraînement de haute qualité sont toujours à privilégier lorsqu’il est nécessaire d’atteindre des couples élevés dans un espace restreint ou lorsque s’appliquent des règles d’hygiène très strictes, comme dans l’industrie alimentaire ou les technologies médicales. Même lorsqu’ils sont utilisés dans des environnements hostiles, y compris sous l’eau, les moteurs en acier inoxydable sont indestructibles. La société DEPRAG, un spécialiste des moteurs pneumatiques, propose une gamme complète de moteurs à palettes en acier inoxydable. Ces moteurs constituent un excellent système d’entraînement, non seulement du fait de leur traitement de surface, mais également en raison de la technologie sur laquelle ils reposent. «Les moteurs pneumatiques ADVANCED LINE y occupent une place particulière», affirme le chef de produits de la société Dagmar Dübbelde à propos de la variété de systèmes d’entraînement en acier inoxydable de la société DEPRAG. Elle précise: «La qualité et la flexibilité sont les grands avantages de nos moteurs en acier inoxydable». Le fabricant de moteurs pneumatiques DEPRAG SCHULZ GMBH & CO, basé à Amberg en Bavière, œuvre depuis des décennies à la conception et à la fabrication de systèmes d’entraînement rotatifs de haute qualité fonctionnant à l’air comprimé. De nombreuses innovations sont depuis sorties du laboratoire de développement de ce fabricant, reflétées dans sa très large gamme de produits. Ce spécialiste des moteurs pneumatiques s’est ainsi positionné comme l’un des leaders technologiques en matière de moteurs en acier inoxydable.
Les moteurs à palettes en acier inoxydable munis d’engrenages planétaires intégrés forment des systèmes d’entraînement extrêmement compacts pour une installation aussi bien au sein de machines manuelles, que d’unités de production industrielles. Les moteurs de la gamme ADVANCED LINE atteignent des puissances allant de 20 à 1200 W. Le chef de produits de la société Dagmar Dübbelde énumère les principaux domaines d’application: «Ces moteurs en acier inoxydable de haute qualité répondent particulièrement bien aux exigences des industries de la chimie, du papier, du secteur pharmaceutique, alimentaire, ainsi que de la médecine».
 
Une qualité alimentaire
Les engrenages planétaires intégrés sont fournis d’origine graissés avec de la graisse de qualité alimentaire USDA H1. Deux bagues d’étanchéité spéciales assurent l’étanchéité du moteur pneumatique au niveau de la broche de sortie. Ces moteurs à palettes sont par conséquent parfaitement adaptés à une utilisation dans l’industrie alimentaire. On les utilise fréquemment dans la production de jus de fruits, où ils entraînent en continu les agitateurs magnétiques effectuant leur mélange. Tous les moteurs pneumatiques de la gamme ADVANCED LINE fonctionnement sans huile, une condition fondamentale requise par les normes sévères d’hygiène en vigueur dans les industries alimentaire et pharmaceutique.
Les technologies médicales imposent, quant à elles, des normes d’hygiène encore plus strictes, qui obligent la stérilisation constante des systèmes d’entraînement en acier inoxydable. C’est pourquoi ceux-ci sont équipés de palettes adaptées.
Même sous l’eau, les moteurs pneumatiques dotés d’un boîtier robuste en acier inoxydable font bonne figure. Ce moteur polyvalent est prévu pour fonctionner à pleine puissance et de manière fiable jusqu’à une profondeur de cinq mètres s’il est démarré sous l’eau et de vingt mètres s’il est démarré hors de l’eau.
Le besoin de couples extrêmement élevés dans un espace confiné implique le recours à des moteurs pneumatiques dans les unités industrielles de mélange. C’est ainsi que les peintures et vernis sont produits à partir de différents composants. Un moteur pneumatique peu encombrant comportant des pièces externes en acier inoxydable et de grande puissance entraîne le grand agitateur et garantit la fluidité des produits traités. Les moteurs à couple élevé, tels que ceux développés par la société DEPRAG pour de telles applications, offrent des couples nominaux élevés à bas régime. Les moteurs à couple élevé insubmersibles, conçus avec un boîtier en acier inoxydable, se caractérisent par une haute densité de puissance et une forte compacité. Le diamètre des moteurs de cette unité d’entraînement en série mesure à peine 63 mm.Le moteur pneumatique de 280 W atteint un couple de vissage nominal de 410 Nm à une vitesse de 7 tr/mn. Le moteur à palettes de 850 W atteint un couple de vissage nominal de 400 Nm à une vitesse de 20 tr/mn.
 
 
Danger d’explosion évité
En zone dangereuse, la fiabilité des composants d’une machine est mise à l’épreuve sans concession. Le moteur pneumatique ADVANCED LINE muni d’un dispositif de freinage intégré assure la sécurité de l’opérateur. Ce dispositif de freinage peut être piloté soit au moyen d’une alimentation en air indépendante, soit directement via l’air d’échappement du moteur. En cas de réduction de la pression, le frein est automatiquement activé. Le moteur de frein est également disponible avec un certificat ATEX et un engrenage planétaire sur mesure. Le chef de produits de la société Dagmar Dübbelde souligne: «Les assembleurs d’installations peuvent compter sur un système certifié ATEX dans sa globalité. Ceci permet des économies lors de la construction, de la mise en service et de la réception de l’unité projetée». Les modèles standards sont disponibles dans trois catégories de puissance: 200 W, 300 W et 1,2 kW. L’air comprimé est par définition un produit sans danger et sans risque d’explosion en cas d’étincelle. De par sa conception, le moteur pneumatique à palettes ne chauffe pas, car il est constamment refroidi par l’air qui se détend.
 
Résistant aux acides et aux produits chimiques agressifs
L’industrie du papier fait, elle aussi, appel à de robustes moteurs en acier inoxydable. Dans le traitement des matériaux de fabrication du papier, par exemple, le processus de fabrication consiste à mélanger et dissoudre dans l’eau, différentes proportions de fibres de bois, de cellulose et de papier recyclé en fonction du type de papier final recherché. On y ajoute des additifs et des réactifs chimiques. Cette «pâte» agressive doit être agitée en permanence. Un moteur pneumatique muni d’un boîtier en acier inoxydable résistant à l’acide, spécialement adapté aux exigences de l’industrie du papier est une solution de choix pour entraîner le mélangeur de ce type d’applications. Les visseuses POWER LINE équipées d’un boîtier en acier inox V4A fournissent une puissance de 1,6 kW à une vitesse nominale de 2250 tr/mn, 2,6 kW à une vitesse nominale de 1750 tr/mn et 3,6 kW à une vitesse nominale de 1500 tr/mn. Dotées d’engrenages en acier inoxydable dans un rapport de transmission de 18,3 ou 32,6 et d’une plaque adaptatrice en acier inoxydable, ces visseuses sont tout particulièrement conçues pour une utilisation dans l’industrie du papier. L’arbre de sortie en acier inoxydable est résistant aux produits chimiques agressifs.
Les moteurs pneumatiques ADVANCED LINE supportent des températures de plus de 140 °C, sans dommage et sans perte de fiabilité. Pour garantir leur fonctionnement à des températures élevées, ils sont fournis avec des palettes, de la graisse et des joints spéciaux résistant à des chaleurs extrêmes. Dans des conditions de température encore plus élevées, ce sont même des roulements à billes spéciaux qui peuvent être montés.
 
Une gamme pensée pour les applications les plus diverses 
Tous les moteurs de la gamme, y compris les modèles de base, sont dotés d’engrenages planétaires en acier inoxydable. «Nous exauçons également d’autres besoins exprimés par nos clients», souligne le chef de produits. Parmi les besoins les plus fréquents, on recense différents types de sorties, telles que des arbres clavetés, des broches carrées ou hexagonales, des broches sans fin, des mandrins de perçage, des broche de serrage, ainsi que d’autres solutions spécifiques. Même le mode de support du moteur est à la discrétion du client: des flasques à pied ou à bride peuvent être réalisés sur mesure.
Les ingénieurs de la société DEPRAG prennent les avis de leurs clients très au sérieux. Et si une application spécifique ne trouve pas de moteur adapté dans le catalogue, il reste le recours à la INDIVIDUAL LINE. Les ingénieurs mettent au point une solution d’entraînement basée sur les spécifications fournies par le client. «Nous fournissons des composants d’entraînement pour une intégration au sein des équipements déjà en place chez nos clients. Il nous est même déjà arrivé de livrer des moteurs pneumatiques sans ferrite pour des applications de thérapie magnétique», souligne la société Dagmar Dübbelde.

À propos de la société DEPRAG
La société DEPRAG SCHULZ GMBH & CO. à Amberg est l’un des leaders en matière de moteurs pneumatiques. En plus d’une gamme complète de moteurs à palettes, elle propose des turbines et des moteurs à pignons. En tant que fournisseur de services complets, l’équipe DEPRAG tend à satisfaire sa clientèle depuis la phase de développement jusqu’à celle du service après-vente. Parmi les autres compétences de cette société d’ingénierie de taille moyenne, qui compte 600 salariés et une présence internationale dans plus de 50 pays, on recense le développement et la mise au point de technologies de vissage, de solutions d’automatisation et d’outils pneumatiques.
 
DEPRAG SCHULZ GMBH & CO.
D-92224 Amberg
Tél: 09621 371 343
www.deprag.com


06 Octobre 2014  |  Entraînements et transmissions

Un renforcement de partenariat dans le secteur de l’acier

En 2013, environ un motoréducteur sur deux acheté par le secteur indien de l’acier provenait de la filiale indienne du leader allemand des technologies d’entraînements NORD DRIVESYSTEMS. Cette entreprise a fourni des milliers de motoréducteurs à des dizaines d’équipementiers, ainsi qu’à des grands fabricants et sites de production en Inde.
02 Novembre 2016  |  Entraînements et transmissions

Un module de commande de positionnement

La gamme de produits EPOS de maxon motor connaît un succès croissant depuis plus d’une décennie. Ce sont actuellement plus de 100’000 de ces modules de commande de positionnement qui fonctionnent dans le monde entier. Une nouvelle génération, sous le générique EPOS4, vient d’être développée.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch